EAN : 9782218971907
Hatier (15/10/2014)
3.92/5   13 notes
Aujourd'hui c'est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti... Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?
Le petit enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d'explorer par le toucher différentes matières, et d'y associer le vocabulaire correspondant : lisse, rugueux... selon la pédagogie de Maria Montessori.... >Voir plus
Que lire après Balthazar et les matières à toucherVoir plus
Petit dernier de la collection » Aide-moi à faire seul », Balthazar et les matières à toucher est un album sensoriel où l'adulte encourage l'enfant à développer le toucher tout en enrichissant son vocabulaire avec des notions telles que lisse, rugueux, doux, dru… mais également avec le nom de différents tissus: velours, soie, feutrine…
Au travers d'un carnaval et du jeu collin-maillard, l'enfant est invité à se bander les yeux et à retrouver les amis de Balthazar, dont il a déjà découvert les textures des déguisements, au travers d'une double page tout en noir en blanc où il mettra en pratique ce qu'il a appris dans les premières pages.
Après quoi, l'histoire se poursuit et la découverte des notions acquises se renforce au travers d'une recherche autour de soi d'objets lisses, poilus etc.
Un très bon titre, idéal pour les plus jeunes, la petite enfance étant une période sensorielle durant laquelle le petit découvre le monde au travers de ses sens.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Je dois souligner qu'une fois encore j'ai été émerveillée par la qualité des illustrations. Je fonds pour l'univers de Balthazar qui permet d'éveiller, sensibiliser les enfants tout en douceur.

Cet album permet de développer les sens de l'enfant (notamment le toucher) ainsi que le vocabulaire. Un album qui favorise l'acquisition de connaissances par l'échange, la complicité entre parent et enfant,
Un album qui fait de la lecture un moment privilégié de rire, de tendresse.

Ce soir c'est mon6ans qui va le lire à sa petite soeur et lui faire toucher les différentes matières. Ce livre va grandir avec elle, pour ma plus grande joie.

Autre qualité, les albums de Bathazar sont écrit en lettres cursives ce qui est rare en littérature jeunesse. Nos enfants apprennent à lire à l'école en scipt, tous les livres, articles de presse sont en script mais doivent savoir écrire en cursif. Ainsi avec Balthazar ils peuvent s'exercer à lire en lettres "attachées".
Lien : http://www.appelezmoimadame...
Encore un gros coup de coeur pour un album de Balthazar! chez nous, on aime particulièrement cet adorable petit lutin mais je crois que ce livre là est mon préféré!

Ici, Balthazar fait une fête costumée avec tous ses amis. Un à un, ceux ci défilent, vêtus chacun d'un déguisement confectionné d'une matière différente. Soie, velours, toile rugueuse...l'enfant découvre, une à une, les différentes matières et peut à sa guise les commenter et les comparer. Vient ensuite une partie de colin-maillard où l'enfant, les yeux bandés, est invité à reconnaître les différentes textures qu'il a découvert auparavant grâce aux déguisements.

Ce livre permet de développer le sens du toucher d'une manière ludique. L'enfant est acteur de l'histoire et s'amuse. de plus, comme toujours avec Balthazar, les illustrations sont particulièrement belles.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Avant de tourner la page,
bande-toi les yeux.
Du bout des doigts,
devine qui se cache sous ces tissus :
doux et épais, qui c'est ?