Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203554118
Éditeur : Casterman (2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Au temps des marche-debout, Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chass... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 11 octobre 2011

LiliGalipette
    Dans les premiers âges du monde, le règne animal suivait la loi logique du fort et du faible. Puis vinrent « ceux qui marchent debout », ceux qui affûtaient des armes pour se nourrir et s'habiller. Parmi eux naquit Kaor, promis à un grand destin sous la tutelle de Grand Ours, un puissant esprit animal. « Moi, Grand Ours, j'ai décidé de l'aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l'ai protégé pour qu'il soit un vrai marche-debout. »
    Mais Kaor ne sera pas un chasseur, il ne suivra pas les hommes qui lancent le bâton qui tue. Kaor sera celui qui guide vers les troupeaux, celui qui connaît les plantes qui guérissent, celui qui fait vivre autrement qu'en tuant.
    François Place dessine une très belle légende préhistorique. Aux côtés de Kaor, on se lance dans la chasse à l'ours et dans la découverte de mystérieuses grottes peintes. Et, alors que résonne la voie de Grand Ours, c'est tout l'univers qui semble nous inviter à lire les vrais signes du monde.
    Les illustrations, entre croquis, aquarelles et fusains, ressuscitent la beauté sauvage de l'époque préhistorique, la rudesse d'une vie ancrée dans la nature et le courage éternel des hommes qui acceptent de suivre leur destin.
    On est loin des loufoqueries bizarroïdes de l'Âge de glace, mais voilà un joli conte à partager en famille.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (7)

Videos de François Place

>Ajouter une vidéo
Vidéo de François Place

François Place - Le sourire de la montagne .
François Place vous présente son ouvrage "Le sourire de la montagne" aux éditions Gallimard-Jeunesse. http://www.mollat.com/livres/place-francois-sourire-montagne-9782070650125.html Notes de Musique : 08 Danzi_ Wind Quintet Op 67 No 3 In E-Flat Major, 4 Allegretto

Sur Amazon
à partir de :