EAN : 9782203554115
Casterman (13/10/2005)
3.9/5   26 notes

Au commencement du monde étaient les poissons, les oiseaux, les animaux sauvages... et les « marchedebout », c'est-à-dire les hommes, vivant de la chasse. Kaor, l'un d'eux, est protégé par l'esprit tutélaire du Grand Ours.

Le petit garçon grandit et est mis au défi par son oncle de chasser un ours. Le combat est inégal et Kaor y perd l'usage d'une jambe. Mais Grand Ours veille toujours.

Il lui envoie Frân, un vieux sage, et Thia... >Voir plus
Que lire après Grand OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
une belle histoire, qui se passe sous la préhistoire, le graphisme est magnifique. le style un peu compliqué pour les plus jeune, je l'ai lu avec mon fils qui a bien aimé, mais hélas en "solo" il se serait un peu perdu dans les répétitions et les formules imagées.
Dans les premiers âges du monde, le règne animal suivait la loi logique du fort et du faible. Puis vinrent « ceux qui marchent debout », ceux qui affûtaient des armes pour se nourrir et s'habiller. Parmi eux naquit Kaor, promis à un grand destin sous la tutelle de Grand Ours, un puissant esprit animal. « Moi, Grand Ours, j'ai décidé de l'aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l'ai protégé pour qu'il soit un vrai marche-debout. »
Mais Kaor ne sera pas un chasseur, il ne suivra pas les hommes qui lancent le bâton qui tue. Kaor sera celui qui guide vers les troupeaux, celui qui connaît les plantes qui guérissent, celui qui fait vivre autrement qu'en tuant.
François Place dessine une très belle légende préhistorique. Aux côtés de Kaor, on se lance dans la chasse à l'ours et dans la découverte de mystérieuses grottes peintes. Et, alors que résonne la voie de Grand Ours, c'est tout l'univers qui semble nous inviter à lire les vrais signes du monde.
Les illustrations, entre croquis, aquarelles et fusains, ressuscitent la beauté sauvage de l'époque préhistorique, la rudesse d'une vie ancrée dans la nature et le courage éternel des hommes qui acceptent de suivre leur destin.
On est loin des loufoqueries bizarroïdes de l'Âge de glace, mais voilà un joli conte à partager en famille.
Ma fille à emprunté ce livre à la bibliothèque et nous l'avons lu ensemble. Quelle surprise. C'est un très beau livre très poétique avec de belles illustrations. le genre de livre qui donne envie aux enfants de lire parce qu'ils ont l'impression de vivre de grandes aventures. Un bel ouvrage pour s'évader même pour les adultes !
Quel bel album de François Place que ce Grand Ours !
Il a pour héros Kaor, un jeune homme au temps de la préhistoire, qu'un esprit d'ours se donne pour mission de protéger.

Comme souvent chez cet auteur, la nature a une rôle essentiel. Tout est lié en un cycle sans cesse renouvelé. Les illustrations sont magnifiques, avec (une fois n'est pas coutume) une grande place accordée aux hommes.
Un superbe album où le monde préhistorique, assez rare dans la littérature de jeunesse, et même dans la littérature en général, est rendu de façon poignante.
Très belle histoire que celle de ce jeune héros qui comme tous les "hommes" de sa tribu, veut être un guerrier, mais ne le pourra pas à cause d'une blessure invalidante. Il parviendra pourtant, après une longue période de rejet, à compenser et à sublimer son handicap et à se rendre, d'une autre manière, indispensable à la communauté.
Le chamanisme est très habilement exploité, et donne cette impression de collusion et de communion avec la nature, assez bienvenue à notre époque d'enjeux écologiques.
Attention : l'âpreté de certaines scènes et la longueur du tout ne le rend pas vraiment accessible avant l'âge de 8-9 ans.

« Moi, Grand Ours, j’ai décidé de l’aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l’ai protégé pour qu’il soit un vrai marche-debout. »
Quand l'eau tombe du ciel et que le soleil brille encore, il guette la montagne de couleurs.
Et quand elle apparaît, il rêve de la gravir jusqu'au pays des nuages.
« Ils sont ceux qui marchent debout »
Il y a ceux qui nagent dans le ciel.
Ils sont couverts de plumes,
et ils mangent les fruits des arbres.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention