ISBN : 2203554118
Éditeur : Casterman (2005)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Au temps des marche-debout, Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chasser un ours. Kaor est blessé à une jambe et Grand Ours lui envoie le vieux sage Frân, et Thia, une jeune fille

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
11 octobre 2011
  • 5/ 5
Dans les premiers âges du monde, le règne animal suivait la loi logique du fort et du faible. Puis vinrent « ceux qui marchent debout », ceux qui affûtaient des armes pour se nourrir et s'habiller. Parmi eux naquit Kaor, promis à un grand destin sous la tutelle de Grand Ours, un puissant esprit animal. « Moi, Grand Ours, j'ai décidé de l'aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l'ai protégé pour qu'il soit un vrai marche-debout. »
Mais Kaor ne sera pas un chasseur, il ne suivra pas les hommes qui lancent le bâton qui tue. Kaor sera celui qui guide vers les troupeaux, celui qui connaît les plantes qui guérissent, celui qui fait vivre autrement qu'en tuant.
François Place dessine une très belle légende préhistorique. Aux côtés de Kaor, on se lance dans la chasse à l'ours et dans la découverte de mystérieuses grottes peintes. Et, alors que résonne la voie de Grand Ours, c'est tout l'univers qui semble nous inviter à lire les vrais signes du monde.
Les illustrations, entre croquis, aquarelles et fusains, ressuscitent la beauté sauvage de l'époque préhistorique, la rudesse d'une vie ancrée dans la nature et le courage éternel des hommes qui acceptent de suivre leur destin.
On est loin des loufoqueries bizarroïdes de l'Âge de glace, mais voilà un joli conte à partager en famille.
lebazarlitteraire
21 octobre 2014
  • 4/ 5
C'est l'histoire de Kaor, né sous la bienveillance de l'esprit de l'Ours, au temps des premiers humains. Kaor va grandir doucement au sein de son peuple. Un jour, il est prêt et peut enfin aller chasser avec les hommes de la tribu. Mais il rencontre Tanda, la « grande femelle blanche tête boisée », qui lui interdit à jamais de tuer une tête boisée. Kaor se verra rejeté de sa tribu car il ne ramènera jamais de sa vie de la bonne viande. Il part donc à l'aventure et rencontre de nouveaux humains. Il va apprendre à grandir autrement avec eux. L'esprit de l'Ours sera toujours auprès de lui, le protégera et le guidera lorsque ses choix se feront difficiles.
Pour une critique plus poussée, cliquez sur le lien ci-dessous :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette11 octobre 2011
« Moi, Grand Ours, j’ai décidé de l’aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l’ai protégé pour qu’il soit un vrai marche-debout. »
LiliGalipetteLiliGalipette11 octobre 2011
« Ils sont ceux qui marchent debout »
Videos de François Place (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Pour clore ce mois anniversaire, nous vous proposons de découvrir la vidéo captivante de François Place à l'?uvre dans la réalisation d'une aquarelle. Un immense merci à François Place de nous avoir ouvert avec tant de générosité les portes de son atelier pour fêter les 20 ans de "L? Atlas des géographes d'Orbæ" !