Gallimard Jeunesse (01/05/2020)
3.5/5   1 notes
« J’ai beaucoup de mal à m’endormir cette nuit-là. C’est la pleine lune. Vers deux heures du matin, quand je me lève, un petit avion me barre le passage dans le couloir ! Ses feux de position clignotent dans une lumière bleuâtre. Son fuselage est percé de deux places en tandem. Son gros museau pointe vers le ciel et l’hélice tourne au ralenti, sans un bruit… »
Que lire après La nuit des pyramidesVoir plus
François Place, un autre auteur qui n'est plus à présenter.

François Place est "the place to be" pour une destination vers l'imaginaire alliant science-fiction et grande aventure d'explorateurs.

Nous ne sommes jamais très loin d'un XIXème siècle proche du nôtre dans ces chroniques, une temps assoiffé de conquêtes, avec des ethnies et des mammifères réinventés.

L'auteur-illustrateur nous gratifie également de nombreuses illustrations dans ses carnets de voyages destinés à l'adolescence, de superbes vues imprenables sur les mondes qu'il a imaginé.

C'est crédible, flamboyant et les images excitent l'envie du voyage et de la découverte.

Direction les Pyramides avec la Bibliomobile!

Le préambule offre déja l'accroche:

"..Je déteste quand il pleut le samedi, et pire encore, quand je dois réviser mes leçons !

Ça me donne l'impression de tourner en rond comme Bidule, mon poisson rouge.

Mais, en rangeant le placard, papa a ressorti le casque d'aviateur de son arrière arrière-grand-père.

C'est un vieux casque de cuir, avec des renforts aux oreilles et de grosses lunettes à verres biseautés.

J'ai pu jouer avec tout l'après-midi, jusqu'au dîner.

J'ai beaucoup de mal à m'endormir cette nuit-là.

C'est la pleine lune...".

Les jours de Pleine-Lune, vous le savez, chers jeunes lecteurs, il se produit de drôles de choses chez nous et aussi dans l'air de la nuit.

Imaginez vous trouvez en pleine nuit, un avion qui vous attend dans votre maison et à votre taille.

N'importe quoi?

Mais puisqu'on vous le raconte.

Tous à bord!

Dans cette histoire, en pleine nuit, notre jeune héros va se faire la belle dans le ciel marine et s'offrir une virée vers Paris sans les Paris.

Mais le bon copain passera aussi prendre les copains.

S'arrêtera t-il à cette seule fantaisie?

Que nous dit le titre déja?

Cette petite escapade sera à l'image de tout ce qui a été évoqué plus haut, sous le signe du dépaysement et un peu de l'impossible mais cette fois pour un public plus jeune que d'accoutumé.

Une véritable invitation à rêver les yeux ouverts, très frais et léger.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention