Un jeune vendeur des rues sera fasciné par le peintre Katsushika Hokusai qui, par la suite, le prendra dans son atelier. le jeune garçon ira de découvertes en découvertes, notamment l'imprimerie. Un beau partage aura lieu entre eux. Les dessins illustrent bien le texte, et évidemment, sur deux pages, celui de la vague. Rencontre de l'auteur et dédicace avec un dessin représentant Tojiro. Une belle histoire de passion pour nos jeunes lecteurs.

Cet album jeunesse est très bien fait. Sur la base de la fiction d'une amitié qui se noue entre un petit garçon vendeur de biscuits et le peintre Hokusai, François Place nous apprend plein de choses sur ce très grand dessinateur japonais du XIX siècle mais aussi sur la vie quotidienne à Edo, ses coutumes, ses religions. On y découvre que ce vieux fou de dessins est le créateur des Man-ga ce qui signifie "dessins au fil de la pensée". L'ouvrage est constitué de petits chapîtres ce qui est bien adapté pour de jeunes lecteurs. Chaque chapître a un thème par exemple "chez le vieux peintre" ou " promenade au temple"...Au fil des pages on emmagasine vraiment beaucoup d'informations sans que cela soit contraignant. Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'action et l'idée d'axer le récit sur l'amitié d'un gamin de 9 ans avec un viel homme de 90 ans facilite certainement l'identification par l'apport d'émotions que cela procure. Les dessins sont très beaux, dans le respect de la tradition japonaise, les couleurs sont chatoyantes, les traits soignés avec une multitude de petits détails qui donnent envie de s'attarder sur l'image et qui complètent très bien les informations données par le texte. L'insertion d'estampes du grand Maître est évidemment un plus fort appréciable.
Pour les parents désireux d'appronfondir le sujet, je recommande le roman d'Aude Fieschi, " le viel homme aux mille dessins: le roman d'Hokusai" qui est également très agréable à lire.
Au cours de ses pérégrinations pour vendre ses gâteaux, Tojiro, un petit marchand ambulant va croiser la route d'un vieux peintre excentrique. Celui-ci n'est autre que le grand Hokusai. Tojiro va devenir son apprenti.

Ce court récit destiné à la jeunesse n'est pas une biographie, plutôt une évocation du grand artiste. le texte est bien écrit, simple et très vivant. "Le vieux fou de dessin" permet aux enfants de découvrir une autre culture à travers le quotidien d'un petit garçon japonais du 19ème siècle. le dépaysement est là, on se promène dans les rues au milieu des échoppes, on rencontre le petit peuple de la ville, le jeune lecteur apprendra comment sont gravées les estampes...
Les illustrations de l'auteur sont agréables à l'oeil, et sans être des copies rendent un bel hommage à Hokusai en respectant l'esprit de ses estampes.

"Le vieux fou de dessin" concilie de belle façon plaisir de lecture et intérêt pédagogique. Une vraie réussite.
Très court roman, écrit et illustré par le talentueux François Place, le vieux fou de dessin raconte la rencontre entre un petit garçon et l'artiste japonais Hokusai. Peut-être que son nom ne vous évoque rien, par contre, je suis à peu près certaine que vous avez déjà vu son estampe la plus célèbre représentant une énorme vague.
Vous remettez ?

L'enfant, un orphelin que rien ne prédestinait à devenir un artiste, commence son apprentissage auprès du maître qui lui ouvrira les portes du monde flottant. Comme pour beaucoup de disciplines au Japon, l'initiation à l'art sera aussi l'occasion d'une initiation spirituelle et philosophique, une invitation à changer le regard que l'on porte sur le monde.

Clairement destiné à un jeune public (9-10 ans), cet ouvrage m'a semblé un peu trop didactique : certaines scènes ont manifestement été créées pour amener un enseignement quelconque. Pour un lecteur adulte, l'ensemble s'avère un tantinet artificiel.
Cela ne m'empêche pas de le recommander vivement à tous les jeunes lecteurs, surtout s'ils ont une appétence certaine pour la culture nippone.
Comment un petit vendeur des rues, Tojiro, deviendra l'ami et l'élève de Hokusaï.

Hokusaï célèbre maître, peintre d'estampes et inventeur des mangas.

Chaque matin Hokusaï dessine un shishi , un lion-dragon porte-bonheur, chaque fois différent du précédent.

Tojiro, qu'il surnomme "moineau" apprendra avec son maître et ami, la lecture, l'observation de toute chose, la patience et la persévérance.

N'a t'il pas fallu à Hokusaï pour maîtriser son art ; arriver à l'âge vénérable de quatre vingt dix ans ; afin de pénétrer plus avant dans l'essence même de l'art difficile du dessin.

Et, dira t-il :
" a cent ans, j'aurais définitivement atteint un niveau merveilleux, et, à cent dix ans, chaque point, chaque ligne de mes dessins aura sa vie propre."

Quelle sagesse !

Sympathique et instructif petit livre jeunesse.
Lecture d'album, pour une fois même si ce n'est fréquent, j'apprécie beaucoup les albums et celui-ci est très agréable même pour un adulte.

On découvre le grand maitre Hokusai à travers le jeune Tojiro qui devient son élève, celui à qui il va transmettre son art. Avec lui nous nous ouvrons à la culture de l'estampe.

Ce livre est un joli mélange d'histoire, de culture, de poésie, d'humour et de sagesse. Il nous apprend tout en nous distrayant.

Les copies des estampes originales de Hokusai sont là elles aussi et apportent à cet album une belle dimension esthétique.

"Apprends à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse devant tes yeux, la beauté des choses fragiles. "

On sent chez François Place une véritable admiration pour cet art séculaire japonais et je le comprend car je suis moi aussi totalement conquise.

Je me rends compte d'ailleurs que le dessin est aussi important pour moi et je trouve que je ne lui accorde pas assez de temps, je gagnerais en zénitude peut être à plus le pratiquer...

Hokusai, a consacré sa vie au dessin pour notre plus grand bonheur et sa quête est éternelle.

" A cent ans, j'aurais définitivement atteint un niveau merveilleux, et, à cent dix ans, chaque point et chaque ligne de mes dessins aura sa vie propre. Je voudrais demander à ceux qui me survivront de constater que je n'ai pas parlé sans raison. "

Cet album met en avant la notion d'apprentissage.
Cette histoire accorde une valeur très importante à la transmission
des savoirs grâce à l'expérience de nos ainés.

Une belle leçon à retenir.

Un livre à consulter et à méditer.

Dessinons, soyons fous !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Il ne s'agit pas d'une critique sur ce livre destiné à un public jeunesse mais plutôt de souvenirs personnels : j'ai découvert les estampes d'Hokusaï par le biais des impressionnistes que ce "fou de dessin" a fortement influencés ! La maison de Claude Monet à Giverny est tapissée d'estampes japonaises de ces grands maîtres de l'estampe que sont Hokusaï ou encore Hiroshige.
Ce livre, à travers cette fiction empreinte de beaucoup de tendresse, a le mérite de faire connaître à un jeune public la vie d'artiste d'Hokusaï.
Lien : http://expositions.bnf.fr/ja..
Petit livre à partir de 9 ans, dédicacé par l'auteur pour mon fils en 2016.
J'ai beaucoup aimé cette histoire illustrée, une rencontre entre Tojiro,un jeune garçon de 9 ans, d'un milieu défavorisé avec le grand maître des estampes, Hokusai.
Tojiro découvre un autre monde, les livres, il apprend tous les jours et cela lui plaît.Belle découverte à offrir.
François Place est plus connu pour les illustrations de "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle.
Voilà une lecture très rapide, très sympa et poétique ! C'est, à mon sens, l'esprit japonais tel qu'on peut le rencontrer dans les dessins animés de ce pays. C'est l'histoire d'une rencontre entre un garçon et le vieux Hukusai, le peintre de "la Grande Vague à Kanagawa" et le père du manga. On en apprend, au passage, sur la technique de la gravure, le dessin en général, le processus du devenir artiste avec son lot de patience, d'observation, de respect. On en ressort assurément apaisé et des connaissances en plus ! On regrette presque que ce soit si court...
A souligner également : de nombreuses et sublimes illustrations de l'auteur lui-même, entre précision et douceur ! Une sérieuse plus-value à ce petit roman jeunesse.

~ Pioché dans ma Pal par Witchblade
Un bon petit roman jeunesse qui permet aux plus jeunes de faire connaissance avec l'univers de Hokusai et du Japon, quand Tokyo était encore Edo.
"Le vieux fou de dessin' est l'histoire d'une rencontre entre un enfant et le peintre Hokusai. Il lui enseigne l'art du dessin, de l'estampe et l'initie à la technique de l'imprimerie (une petite partie documentaire sur le sujet se trouve au milieu du roman). Il lui fait découvrir également tout un univers livresque auquel le garçon n'était pas habitué puisqu'il était jusqu'à maintenant un petit vendeur ambulant, élevé par son oncle et sa tante.
Hokusai bouleversera son destin...
Bien écrit et joliment illustré tout en finesse dans un style japonisant, j'ai apprécié ce court roman à l'écriture fluide et adaptée aux plus jeunes..