Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place rendent hommage aux feuilletons populaires et aux romans de cape et d'épée du 19ème siècle, mais en bousculant allègrement les codes puisque le premier rôle revient à une jeune fille, la bien-nommée Olympe !

Cette aventure moderne et féministe nous est donc offerte dans un écrin historique, avec ce qu'il faut de châteaux, de cavalcades, de tavernes, de bandits et de chasses aux sorcières. On s'y croit. C'est une époque où l'on dispose des jeunes filles comme du bétail, qu'il s'agisse de les jeter au couvent ou de les marier. Mais Olympe semble indomptable. Déterminée à échapper au destin que le compte de Saint-Mesme a tracé pour elle, la jeune marquise se cabre et ne recule devant aucun danger. Elle a plus d'un tour dans son sac. Et un don pour se faire les alliés les plus improbables – et les plus mystérieux…

Olympe est flamboyante. On s'attache immédiatement à elle, partageant son désarroi et sa lutte désespérée pour défendre sa liberté. Ses péripéties sont portées par la plume généreuse des deux auteurs. Il y a de l'action et de la liberté, du souffle et du mystère, des combats et de la subversion. Les dialogues sont plus vrais que nature, dignes de Molière ou Alexandre Dumas. Et le final juste parfait de notre point de vue.

Un brillant récit d'aventure dont nous n'avons fait qu'une bouchée. Touche !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Olympe de Roquedor est un condensé de tout ce que j'apprécie dans un roman ! Destiné à un public adolescent, ce roman de cape et d'épée s'adresse en réalité à tout lecteur, par sa portée historique et les valeurs véhiculées. Dans ce roman éponyme, l'héroïne, tout juste sortie du couvent, est promise à un homme qu'elle n'aime pas, représentant d'une famille qu'elle exècre. Déterminée à ne pas se laisser marier de force, elle profite d'un évènement inattendu pour prendre la fuite. Se retrouvant sur ses terres natales, au coeur d'une forêt hostile et sauvage, elle est loin d'imaginer les nombreux obstacles sur son chemin ni qu'elle est sur le point de rencontrer deux êtres qui vont changer sa vie !

Aventure, sorcellerie, féminisme, amitié, enquête, famille, secrets du passé, reconquête, voilà les ingrédients de cette histoire magnifique qui regorge de trésors au fil de ses pages ! Olympe est une héroïne charmante, rebelle, courageuse, éduquée par un père ouvert d'esprit, orpheline depuis ses 12 ans, qui sait se débrouiller toute seule. Malgré tout, sa route va croiser celle de Décembre, un ancien soldat borgne qui a oublié son passé, et Oost, un jeune homme en fuite, marqué par des années difficiles. Ce trio atypique a su toucher mon coeur ; entre l'intrépidité d'Olympe, la douceur de Décembre et la naïveté d'Oost, je me suis régalée !! Les « méchants » sont également dépeints avec réalisme, à l'image des Saint-Mesme (le père en tête, véritable démon), mais aussi Hercule, Ulysse, ainsi que l'ensemble des habitants bornés qu'Olympe a la malchance d'affronter.

A cela s'ajoutent les superbes illustrations de François Place, une écriture élégante, un contexte fascinant (reconquête d'un domaine -celui de Roquedor- au 17ème siècle) ainsi qu'une fin parfaite, qui font d'Olympe de Roquedor une lecture marquante et envoûtante ! Quel panache !

A lire !!

Quel plaisir de terminer la sélection MoseL'Lire avec cette super aventure féministe, engagée, prenante et distrayante ! Je me suis régalée aux côtés d'Olympe, jeune fille en fuite, promise à un homme qu'elle n'aime pas. Cette demoiselle débrouillarde va sans cesse faire preuve de bravoure, de ruse, d'adaptation, de vivacité et de capacités jugées « masculines » pour l'époque (ex : grimper en altitude, nager, se battre, monter à cheval, s'opposer à la gent masculine, etc.). Son périple sera incroyable et sans temps morts, si bien qu'il est impossible de s'ennuyer !

Honnêtement, j'avais peur de me perdre lorsque j'ai réalisé que les auteurs proposaient une narration plurielle, avec une multitude de personnages. Il n'en fut rien ! Ces individus sont principaux, secondaires et, parfois, antagonistes à Olympe. de ce fait, on a une bonne vision d'ensemble et on cerne assez bien ce qu'il se trame en coulisse… Ainsi, si vous aimez les complots, les duels à l'épée, les chasses aux sorcières, les sauvetages, les recherches de trésors et les meurtres en douce, alors cette épopée devrait vous plaire autant qu'à moi… Il est d'ailleurs à noter qu'il y a du vocabulaire d'antan. Certes, cela ne sera pas compréhensible par les très jeunes ados toutefois, les plus grands et les adultes devraient apprécier l'ambiance d'époque que ce lexique apporte.

De façon générale, j'ai apprécié la ribambelle de personnages ! Ces derniers ont pour avantage d'être ni blancs, ni noirs : ils sont remplis de nuances, de failles et de vécu sensible. C'est notamment le cas du trio principal ! Olympe, l'héroïne, est une jeune fille aussi attachante qu'exemplaire. Elle m'a impressionnée à plusieurs reprises. J'ai surtout été charmée par le fait que, malgré son côté vaillant et acharné, elle n'est pas toute puissante. Souvent, elle va même se trouver en difficulté ! le destin et autrui seront des éléments clef lui permettant de s'extirper de ce bourbier… Oost, un jeune homme rencontré près d'une rivière, a su me surprendre. Comme la plupart des protagonistes, je me faisais une image simple et faussée de lui. le récit de son passé a commencé à modifier ma vision de lui. Puis, au fil de l'aventure, j'étais charmée par ses actes…

Évidemment, cette histoire ne serait rien sans Décembre, un ancien capitaine borgne traquant Olympe dès les premières pages. le rôle de cet homme est plus complexe qu'il n'y paraît… À mes yeux, il est autant le héros de cette histoire que la belle marquise en fuite ! Au fil des chapitres, on va apprendre à cerner ce chasseur de têtes qui dissimule bien des secrets !

On a là un livre intelligent, plein de rebondissements et de messages modernes (liberté, condition de la Femme, égalité des sexes, jugement hâtif, peur de la différence, valeurs familiales, résilience, etc.). le tout est garanti sans romance, ce qui est très agréable ! Enfin, on notera de chouettes illustrations complétant bien ce texte de capes et d'épées. Bref, je recommande. C'était vraiment bien !
Lien : https://lespagesquitournent...
Livre lu dans la cadre de la sélection du concours des Incorruptibles. J'ai inscrit ma classe de 4è à ce concours et je lis la sélection en même temps que les élèves.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui mêle aventure, émancipation et histoire. Un roman écrit avec beaucoup de souffle et de dynamisme.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman de cape et d'épée ! A cela s'ajoute une dose de féminisme avec une héroïne forte et qui se débrouille plutôt bien à l'épée ! Ici pas de princesse à sauver, mais une folle course poursuite d'Olympe pour échapper à son destin qui ne lui plaît pas du tout rêver.
Beaucoup d'aventure mêlant de l'amitié, de la sorcellerie, des secrets dévoilés font de ce roman une très belle découverte !
Les très belles illustrations qui ponctuent l'histoire apporte une touche d'élégance au récit.
Merci beaucoup Babelio et Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Le résumé ainsi que les nombreuses critiques positives m'avaient fort bien alléché et je n'ai pas été déçu du voyage.

Olympe est une héroïne comme je les aime. Forte tête, courageuse et sensible. Après le décès de son père, elle se retrouve confiée au meilleur ami de celui-ci qui comme seule décision la plaça dans un couvent pour faire son éducation. Elle qui avait l'habitude de parcourir les plaines de son domaine à cheval, elle se retrouvait comme un oiseau en cage. du jour au lendemain, sans crier gare, son tuteur la retire pour la marier de force à son fils pour récupérer l'héritage (oui grosse ambiance avec la famille adoptive). Lors de son transfert (oui oui on parle bien d'une prisonnière), elle réussit à s'échapper... Et voilà que commence l'histoire d'Olympe. Olympe se lance alors dans une aventure semée d'embûches où elle va faire des rencontres qui vont jalonner son histoire. Elle va se faire des compagnons tout aussi attachants qu'elle avec un passé touchant.

Roman historique de capes et d'épées (enfin surtout d'épées) très prenant. Très bien rythmé, on ne s'y ennuie pas. On voyage avec Olympe de Roquedor, on se bat avec la petite marquise pour son domaine.

Un roman historique jeunesse qui change de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Et pour ne rien gâcher, la couverture est sublime et les illustrations intercalées entre les chapitres ponctuent sobrement les chapitres.

Au programme : un roman de cape et d'épée au rythme captivant, une héroïne badass qui prend en main son destin et une écriture à deux voix qui rend la lecture d'autant plus passionnante, bienvenue dans l'univers plein de panache d'Olympe de Roquedor !

Dès la réception de ce titre, j'ai été frappée par sa couverture, qui annonce parfaitement l'intrigue à venir entre la tradition, les aventures et les duels de l'époque tout en soulignant le potentiel du personnage principal, l'importance de son titre dans son évolution et la belle part donnée à l'illustration tout au long du récit ! Cette première impression s'est confirmée, j'ai dévoré Olympe de Roquedor (le livre, pas le personnage hihi) et pris énormément de plaisir à redécouvrir ce genre.

Car la grande force de ce titre, c'est bien sa petite marquise, Olympe et les liens qu'elle tisse tout au long de son aventure : j'ai adoré sa relation avec Décembre, son esprit vif et affûté, son attachement à ses origines mais aussi sa fougue et son envie d'indépendance. Les destins de Décembre et d'Oost m'ont tout autant fascinée et j'ai aimé que le récit s'attarde autant sur les exploits de chacun que sur leurs failles, les rendant beaucoup plus réels au fil des pages.

Une lecture que je recommande donc avec plaisir pour les amateurs du genre et tous les curieux, car chacun trouvera un aspect qui le séduira !
Bon sang, quel panache !
En attaquant Olympe de Roquedor, je ne m'attendais pas à rencontrer une telle héroïne. Il souffle sur ce roman jeunesse une dimension épique tout aussi flamboyante que celle qui a portée Les Trois Mousquetaires de Dumas jusqu'à notre époque.

D'emblée, on est entraînés dans le sillage de la jeune Olympe, dans une fuite à la fois survivaliste et bouillonnante, à la manière des films de capes et d'épées. Si vous aimez le genre, vous serez conquis dès les premières pages !

Pour ma part, j'ai absolument adoré la galerie de personnages, en contre-pied total de leur époque, abstraction faite peut-être des "méchants", qui tombent un peu dans la caricature (tout méchant n'est-il pas une caricature de lui-même ? Vous avez 3h 😆).

Olympe d'abord, aussi flamboyante que sa chevelure, affiche un caractère bien trempé, héritage d'une éducation libérale et naturaliste, (très) en avance sur son temps. Un modèle de résilience, qui reste cohérent malgré tout (la nana c'est pas Rambo non plus).

J'ai eu un coup de coeur absolu pour ses deux sidekicks : le vieux guerrier mystérieux et philosophe sur les bords, mais qui sait encore cogner dur, et le jeune babache maladroit "dont l'apparence dissimule la valeur d'un diamant d'innocence" (t'as la réf ?)... même c*l nu !

Escapades, cavalcades, duels à l'épée et baston à main nues, chevauchées les cheveux au vent, lynchage sur la place du village, poularde rôtie et tonnelets de bière, rien ne manquera à votre lecture de ce roman d'aventure palpitant. Une petite pépite jeunesse 🤌
Olympe de Roquedor, orpheline a vécu quatre ans au couvent après la mort de son père, Charles de Roquedor. Foulques de St-Mesme, un ami d'enfance vient la sortir sous les ordres de son père qui est le tuteur d'Olympe. Elle apprend qu'elle va être mariée à cet ami qu'elle n'apprécie pas. Mais la berline qui les emmène chez les St-Mesme, est arrêtée par deux bandits de grand-chemin qui attaquent les voyageurs avant l'arrivée d'un ancien soldat borgne qui désarme les brigands. Profitant de la situation, Olympe s'enfuie dans la forêt. Quand Foulques s'en aperçoit, il envoie le borgne à sa poursuite en lui promettant une récompense. En chemin, il rencontre Oost, un homme en fuite avec qui il fait équipe pour retrouver la sauvageonne... le chemin va être long et difficile. Après de nombreuses aventures, les deux compagnons et Olympe vont devoir faire équipe pour reconquérir le château de son enfance : Roquedor !!⚔️
Un roman d'aventure avec une pointe d'humour ! On se croirait vraiment à l'époque ! 🐴
Les illustrations sont aussi magnifiques !! 🎨✏️
En s'assemblant, Jean Philippe Arrou- Vignod et François Place ont fait un chef d'oeuvre qui mériterait un prix !!🏆🥇
Je l'ai indiqué dans un Tiktok (oui, oui), je n'étais pas convaincue au départ par cette histoire alors pourtant que l'adolescente en moi a adoré Les trois mousquetaires. La langue est relevée, les illustrations de François Place peuvent donner un petit côté vieillot et les personnages qui prennent place dans la berline (avec la soeur acariâtre en guise de chaperon) donnaient une impression de caricature, au départ.
Lien : http://sophielit.ca/critique..