AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810703067
418 pages
Presses universitaires du Midi (25/09/2014)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Dans la société rurale des Punu du Congo-Brazzaville, chants et danses sont indispensables pour activer les moments de rencontres sociales. Portés par les affects et les transportant eux-mêmes, ils font naître des élans rythmés qui rassemblent les participants et les rattachent aux univers plus-qu’humains ; ils éveillent des inspirations qui régénèrent des réalités sociocosmiques partagées. En se fondant sur sa propre participation en tant que danseuse, Carine Planc... >Voir plus
Que lire après Flux, rencontres et émergences affectives : Pratiques chantées et dansées chez les Punu du Congo-BrazzavilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tiens à remercier Babélio et les Presses Universitaires du Mirail qui m'ont permis de découvrir ce livre d'une grande richesse.

On ne peut être qu'impressionné par le livre de Carine Plancke qui a réussi le défi difficile de publier sa thèse de doctorat réalisée en co-tutelle à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris et à l'Université Catholique de Louvain.
Dans ce livre intitulé Flux, rencontres et émergences affectives, l'auteure nous transporte chez les Punu du Congo-Brazzaville. Ce livre est consacré aux pratiques dansées et chantées de ce peuple. Dans l'introduction, l'auteure décrit sa méthode et son travail d'ethnologue. Dans le chapitre 1, plus descriptif, elle dresse un premier panorama des différents chants et danses des Punu. Ensuite, ce livre comprend deux grandes parties intitulées « Mouvements, entrains et affects dans les événements de chant et de danse » et « Chanter et danser, des pratiques corporelles de régénération ». L'auteure, qui décrypte avec minutie les différents chants de la culture punu, s'est donnée comme objectif de mettre en avant le « mouvement » dans le but d'analyser l' « émergence » et la « transformation ».

J'ai vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage très bien écrit, malgré la complexité du sujet. On peut regretter l'absence d'un CD regroupant les chants des Punu, néanmoins un lien internet permet d'y accéder.
Commenter  J’apprécie          00
Dense et ardu à lire, comme toute publication universitaire, ce livre nous offre une plongée au coeur de pratiques traditionnelles en voie de disparition. le travail de l'ethnologue semble avoir été comme souvent difficile mais le résultat en est réussi. Il ne restera peut-être finalement de ces pratiques traditionnelles punu que le témoignage qui en est fait ici, au train ou vont les choses, et, au vu de la vie qui est ici célébrée, cela semble bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Flux, rencontres et émergences affectives, pratiques chantées et dansées chez les Punu du Congo-Brazzaville est un ouvrage fort argumenté et dense. L'auteure, qui se fonde sur sa propre participation en tant que danseuse, nous livre ici de manière sociétale et anthropologique à travers le vécu affectif et l'inspiration qui l'accompagne les performances de danses et de chants de cette population Punu appartenant à l'aire culturelle du Bas-Congo. Ces pratiques sociales collectives ont lieu dans trois contextes : pour les célébrations des génies de l'eau, pour les occasions de réjouissance et dans les moments de décès et de deuil. Cette étude permet également la confrontation entre la pensée sociologique de Tarde contre celle de l'école durkheimienne. L'auteure retrace un certain nombre d'évènements de ces pratiques étudiées auxquelles elle a elle-même participée. Preuve en est des fichiers audio et vidéo sont disponibles sur la toile. C'est une étude anthropologique qui accorde une place prépondérante au mouvement. Une anthropologie de l'entre-deux, entre l'entrelacement du possible et du potentiel, entre la liaison par l'affect, le rythme et le maternel, ces pratiques de la danse et du chant chez les Punu sont un excellent modèle servant l'intérêt d'une nouvelle vision anthropologique.
Lien : http://w3.pum.univ-tlse2.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre est un livre du mouvement. Il concerne les pratiques chantées et dansées des Punu du Congo-Brazzaville, qui non seulement mettent en acte le mouvement mais qui ne se comprennent que comme étant toujours en mouvement.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}