Critique de kielosa

Avec ce livre la lectrice ou le lecteur a droit à un double récit, celui de la protagoniste principale, Lorca Horowitz, et celui de l'auteure qui essaie de la comprendre en analysant sa propre existence.

Dans quelle mesure Anne Plantagenet a été inspirée par le best-seller d'Emmanuel Carrère "L' Adversaire" et la pièce de théâtre de Jean Genet "Les Bonnes" est bien entendu difficile à déterminer.
Toujours est-il qu'entre Jean-Claude Romand, le "héros" tragique de Carrère (Daniel Auteuil dans le film de Nicole Garcia), les soeurs Christine et Léa Papin (dans le film de J.P. Denis "Les Blessures assassines", respectivement Sylvie Testud et Julie-Marie Parmentier) il y a des similitudes frappantes avec Lorca Horowitz.

Anne Plantagenet se réfère dans son oeuvre également à un autre best-seller littéraire pour illustrer son approche de la Horowitz, à savoir "De sang froid" ("In Cold Blood") de Truman Capote de 1965 et pour lequel l'auteur s'était lancé à la trace de deux assassins.

Finalement, le grand maître du suspense à l'écran n'a pas été oublié non plus. Ainsi, la patronne de Lorca, la señora Rocío Perales, "possède... quelque chose d'hitchcockien, elle a la blondeur idéale de la victime et ferait un magnifique cadavre".

La structure de l'ouvrage sous rubrique de 219 pages constitue donc un double récit à la première personne du singulier : un bref chapitre où Lorca Horowitz a la parole, suivi d'un court chapitre où c'est le tour à l'auteure et ainsi de suite. Une structure qui pourrait dérouter le lecteur mais qui a été habillement évité en annonçant à chaque fois clairement dès les premières lignes de qui il s'agit au juste.

Ou de l'auteure au superbe nom historique ou de la protagoniste au prénom "insensé de poète républicain" (Federico García Lorca, 1898-1936) et au nom de famille "à coucher dehors".

Les deux grandes qualités de cet ouvrage résident, à mon avis, d'abord dans la qualité de la langue, qui est très riche et variée, et la solidité de la caractérisation psychologique des personnages, ce qui dans le cas de cette Lorca Horowitz est tout sauf évident.

Bref, ce livre m'a intrigué et plu et je suis content de savoir que son "Trois jours à Oran" de 2015 m'attend sur ma table de nuit.