Calmann-Lévy (03/11/2021)
4.25/5   4 notes
L'année 2021, encore placée sous le signe de la pandémie, a malheureusement ressemblé à 2020 : confinement, déconfinement, soignants mobilisés, services de réanimation engorgés...
Malgré tout, l'espoir revient avec la campagne de vaccination !
Et si le coronavirus a encore et toujours éclipsé le reste de l'actualité, Plantu n'a pas oublié les autres grands sujets comme l'élection de Biden aux États-Unis, la politique internationale, le dérèglement cli... >Voir plus
Que lire après L'année de Plantu 2021 : Les années fiolesVoir plus
Je suis fan de Plantu, de sa petite souris et de sa colombe de la paix.

Il a le regard vif, l'oeil du dessinateur-caricaturiste, sachant mettre le doigt où parfois cela fait mal, tout en restant toujours respectueux, le trait parfois épuré parfois très travaillé, tantôt en noir et blanc, tantôt avec coloration.
Il coche plein de cordes dans ce 7ème art, même si je ne lui connais aucune BD scénarisée en dehors de ses dessins de presse.

Et que dire de l'association "Cartooning for Peace" dont il est l'ambassadeur français ?
Que du bien évidemment.

Comment peut-on ne pas être fan de son travail (et de sa personne d'ailleurs) ?

Quant à ce recueil de dessins et textes de presse, il est découpé en grands chapitres tels que "crise sanitaire", "actualités françaises", "actualités internationales" ou "communications politiques".
Ces années fioles étaient vraiment folles et loin d'être frivoles.
2021, l'année où Plantu quitte la une du Monde

Certes nous pourrions penser que le pire est derrière nous, que ces sommets ne peuvent pas être dépassés et pourtant 2022 et même 2023 nous prouvent le contraire...

Livresquement votre
Plantu comme chaque année nous régale avec la rétrospective d'une année de dessins paru dans le Monde où il décortique l'actualité en faisant ressortir le drôle, le surprenant, le surréaliste d'une situation sociale. Il s'en est encore donné à coeur joie en 2021 avec la campagne de vaccination, les politiques et les situations à l'international. Il révèle par le dessin humoristique tout ce que notre société actuelle a de plus fou et dérangeant.
Plantu a tiré sa révérence au grand journal pour lequel il travaillait depuis presque 50 ans, mais pas de panique, c'est le comité qu'il a lui même créé qui reprend l'illustration de la une du Monde. Vous aurez donc toujours de l'humour et du caustique à vous mettre sous les yeux !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Je connais vaguement Plantu mais l'actualité par chance un peu plus, même si la COVID a éclipsé beaucoup d'autres sujets. Et ça fait plaisir de voir que d'autres ne l'ont pas oublié, même si tous les sujets abordés ici ne méritent pas l'intérêt que l'on pourrait leur porter. C'est juste l'époque qui veut que l'on s'engage pour tout et n'importe quoi, comme les ouïgours en Chine par exemple et Plantu suit la tendance. Ce qui est un peu dommage pour un dessinateur de sa trempe, - faire croire que certains problèmes sont des problèmes de la France et des français faut pas déconner. (Qu'est-ce que l'on va s'embêter avec ça et en faire un "combat" à mener, alors que l'on a plus urgent ici et que dans le fond tout le monde s'en fout de ces gens ?)

Au-delà de certains sujets qui sont sans importance et où je pense que l'auteur aurait dû mettre son talent ailleurs. Je dois quand même souligner que les dessins parlent souvent mieux qu'un long article, avec l'humour et/ou l'effroi en plus. La moquerie, la réflexion sont présentes aussi.

En résumé, c'était un bon rappel de l'année 2021 (la piqûre en moins) mais ne connaissant pas les autres années je me garde d'en faire le comparatif avec les exemplaires passés.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.