EAN : 978B006GHIBCK
(29/11/2011)
Le Politique est un dialogue de Platon, il est la suite du Sophiste qui est lui-même la suite du Théétète. Il a pour interlocuteurs principaux l'Étranger d'Élée et Socrate (un homonyme plus jeune que le maître de Platon).
Que lire après Le Politique ou de la royautéVoir plus
L’ÉTRANGER.
Le moyen, en effet, mon cher, quand on part d’une opinion fausse, d’atteindre à la moindre parcelle de vérité et d’acquérir la sagesse
LE JEUNE SOCRATE.
C’est à peu près impossible.
L’ÉTRANGER.
Or, s’il en est ainsi, nous ne ferions pas mal, toi et moi, de procéder de la sorte : étudier d’abord la nature du type royal en général dans quelque petit exemple particulier, puis nous élever de là à l’idée du roi, qui, toute grande qu’elle est, ne diffère cependant pas de celle que nous aurons examinée sous de plus faibles proportions ; arriver ainsi à reconnaître régulièrement en quoi consiste le soin des choses de l’État, et passer du rêve à la veille.
LE JEUNE SOCRATE.
Ou ne saurait mieux dire.
L’architecture, au contraire, et tous les arts manuels impliquent une
science qui a pour ainsi dire son origine dans l’action, et ils produisent des choses qui. n’existent que par eux, et n’étaient pas auparavant.
L’ÉTRANGER.
Appelons donc l’art de gouverner par la violence tyrannie, l’art de gouverner volontairement des animaux bipèdes qui s’y prêtent volontiers, politique ; et proclamons que celui qui possède cet art est le vrai roi et le vrai politique.
LE JEUNE SOCRATE.
Il semble bien, Étranger, que nous avons maintenant complètement exposé le caractère du politique.