2023 est l'année où je me suis reconnectée aux littératures de l'imaginaire et notamment la fantasy.
Je me suis lancée dans cette saga francophone qui a reçu d'excellentes critiques à sa sortie.
Dans le premier tome du Sentier des astres nous rencontrons Manesh, un homme mystérieux qui est repêché dans les eaux du fleuve, à demi inconscient.
Les hommes d'équipage du capitaine Rana se donnent pour mission de le soigner et surtout d'en apprendre plus sur lui, d'où vient-il? Est-il un ennemi ? Pourquoi est-il blessé ?
Le roman va se dérouler essentiellement sur le bateau qui navigue sur le fleuve. En même temps qu'on serpente sur ses méandres, on remonte le fil de son histoire. La narration envoûtante nous entraîne dans des paysages luxuriants, on entend l'eau s'écouler et les oiseaux chanter. Des populations étranges peuplent les rives et parfois des créatures sombres et effrayantes font leur apparition.
Manesh reste tout du long un personnage mystérieux, un bâtard, un être mi-soleil. Même si l'action se fait rare je suis impatiente de lire la suite tant je suis charmée par cet univers, inspiré de civilisations celtes, qui m'a personnellement envoûté de la même manière que lorsque je lis un Tolkien.
Une vraie pépite à découvrir !
Merci ! C'est le premier mot qui me vient.
Oh! Ça fait tellement de bien de laisser un roman de cet acabit déposer sa marque brasillante dans ma bibliothèque intime, où se trouvent les oeuvres qui m'ont fascinée, transportée et façonnée. @Stefan Platteau est un barde prodigieux. Il nous emporte au long cours d'un récit profond, humaniste et substantiel. Tout ce que recherche en littérature y est, rien ne manque… Un voyage en gabarre sur un fleuve ténébreux qui révèle petit à petit les méandres d'une quête homérique et d'une intrigue complexe, dans monde en transition, un univers crédible basé sur un syncrétisme mythologique solide. Des personnages travaillés, nuancés et attachants ; une élégante écriture poétique, en délicates volutes envoûtantes. Mais quelle écriture ! Les dialogues sonnent justes, les descriptions sont vivantes et immersives, le suspense amené de façon habile et maitrisée, les ingrédients de la fantasy utilisés dans une recette inédite, originale . Bref, le charme du verbe vrai opère, je suis subjuguée !
Un voyage onirique durant lequel se chuchotent des légendes des temps anciens.
Quand les histoires du Barde et du Bâtard s'entremêlent et que les Géants et les "Nandous" sillonnent les sombres forêts du Vyranthyr, le lecteur dévore les pages de ces récits époustouflants.

Un vent de mythologie presque nordique, de dieux tribaux et cruels tandis que la compagnie du Capitaine Rana s'enfonce toujours plus loin dans ces lieux reculés et oubliés des Hommes en quête du Roi-Diseur

Un vrai coup de coeur, un petit bijou de fantasy qui a su me plonger dans des heures de lecture effrénée.

Brillantissime. L'écriture est élégante, précise et fluide, jamais décevante. Il suffit à l'auteur de quelques phrases pour nous projeter dans un nouveau lieu, nous inclure dans un dialogue ou nous inquiéter quand le danger s'approche. Ca sonne toujours vrai.
Alors oui, le cycle correspond à une quête menée par une compagnie disparate, mais on sort rapidement du schéma habituel. le début m'a ainsi fait penser - toutes proportions gardées, évidemment - à Apocalypse Now, avec cette remontée lente et sous tension d'un fleuve, interrompue par des crises soudaines et dévastatrices. Crises qu'il faut à toutes forces surmonter car la mission ne peut être abandonnée. Puis la narration s'enrichit encore, les personnages se racontent, leurs relations évoluent, les lieux et les chemins changent, les découvertes se multiplient ... Tout cela est vraiment bien fait, même s'il y a parfois quelques longueurs (la tribu des Teules par exemple). Pas de pointes d'humour non plus, car incompatibles avec les dimensions magiques, merveilleuses et mythologiques du monde imaginé par Stéfan Platteau.
Cinquième et dernier tome, tu es attendu en ce mois de septembre 2023 avec impatience !
J'ai beaucoup entendu parler de la saga Les sentiers des astres de Stefan Platteau publiée chez Les Moutons Electriques par tous mes contacts grands lecteurs de Fantasy.

Mon amie Celine m'ayant offert le 1er tome Manesh aux dernières Imaginales où j'ai pu le faire dédicacer par l'auteur, il était grand temps de le lire !

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers, un barde et une courtisane accompagnée de sa jeune filles, tous prêts à tout pour sauver leur patrie.

J'ai fait cette lecture en audiobook et j'ai aimé y retrouver le même lecteur que Hypérion et Endymion. Je le trouve parfait ! Il arrive à changer de ton pour chaque personnage sans en faire trop.

Ce 1er tome peut être un peu déstabilisant car nous entrons directement dans cet univers riche en mythologie et autres légendes mais j'ai trouvé la plume magnifique et tellement poétique !

Bien que les personnages restent encore mystérieux, je me suis beaucoup attachée à eux, notamment à Manesh pour lequel on ne peut ressentir qu'une vive émotion !

Le dessein de nos voyageurs est encore un peu flou mais la fin de ce tome 1 ne peut que nous donner envie d'enchainer sur le 2, Shakti… ce que j'ai fait immédiatement, toujours en audio.
Je n'aurais jamais cru qu'on puisse raconter avec une telle constance, pages après pages, et elles sont nombreuses, une histoire avec poésie. Chaque paragraphe ou presque est narré d'une plume qui vous fait voyager, rêver, relire une nouvelle fois la phrase pour en ressentir une nouvelle fois l'émotion. Pour moi l'auteur est le barde, son histoire, le dit de Stefan.
Cette poésie des mots aussi belle soit elle, est exigeante. J'ai plus de mal à lire en ce moment donc j'ai lu à petits pas, la lecture n'étant pas compatible avec l'esprit qui divague. J'ai aussi trouvé, comme les habitants de la grande gabarre que l'histoire n'avançait que trop peu. On n'est pas allé très loin avec nos navigateurs et l'histoire de Manesh aurait mérité je pense de se terminer olus vite. Surtout les dernières deux cent pages où l'issue semble être déjà dessinée, je reprenais avec peine ma lecture, redoutant le moment où il faudrait sans doute se séparer de certains personnages. le lecteur s'attache et trouve cruel de lambiner avant d'être fixé sur leur sort, quand pour certains celui-ci semble, après toute ces pages irréfléchi et incompréhensible. L'auteur le dit si bien dans cet épilogue cynique : "Entre l'enfant des fées et nous, une sorte de pacte aurait pu naître : provisoire, peut-être, mais sincère, comme le sont tous ceux qui sont perdus ensemble sur le seuil d'un monde terrifiant."
Lenteur, langueur, beauté, cruauté et magie.
Ça fait beaucoup pour un seul livre et pourtant il est beaucoup plus que cela.

Lisez les sentiers des astres ai-je lu, et vous cesserez de me parler de Tolkien. Je ne suis pas d'accord. Lisez ce livre et c'est un voyage d'aventures et de mots merveilleux mais Tolkien et ses références de contes et cultures apparaissent partout. Dans la quête, ici incertaine, nébuleuse et pas forcément juste, des personnages pour sauver leur monde, des peuplades anciennes sur le déclin, aux germes de géants ou peuples elfes. Les racines sont les mêmes, le conteur est différent.

J'ai découvert, suivant un conseil, Stefan Platteau avec les nouvelles du dévoreur et du roi cornu, l'une étant une prequel des sentiers des astres. Je n'avais pas aimé la première trop lente, ni la seconde que j'avais trouvé mieux écrite mais peu originale. Lisez ce barde-plume, mais je vous recommande de commencer par Manesh sans prendre des détours inutiles qui risquent de vous perdre et retarder le moment où vous ouvrirez ce livre.
La découverte de la plume de Stefan Platteau a été un très grand plaisir. Je me serais bien vu autour d'un feu pour écouter l'histoire de Manesh car le narrateur du livre audio est un excellent conteur.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, surtout Fintan, Manesh et Shakti. Ils sont nombreux mais reconnaissables et appréciables, même le plus bourrin ou le plus désagréable.

Il est question d'origine, d'éducation, de pouvoirs, de contrôle, de croyances, de légendes, de forêts, de guerre, de perdants. Un mélange d'émotions, de sentiments, de logique et de rationalité malgré le folklore elfique du semeur de feu et autres "divinités".

Le mélange, de personnages profonds et de l'univers dépeint, est envoûtant jusqu'à la fin. On veut connaître Manesh mais on veut aussi savoir le devenir de cet équipage. Les deux histoires s'entremêlent pour notre plus grand plaisir, on ne veut pas les quitter et c'est une joie d'y retourner après chaque coupure.

Je ne pensais pas mettre ces deux mots dans la même phrase un jour mais l'auteur nous raconte une épopée à la fois crue et poétique pour notre plus grand bonheur.

Un roman de Fantasy française qui trouve sa place dans le paysage et une très belle place.

Petit conseil, avoir le tome 2 sous la main parce que C'EST QUOI CETTE FIN ! J'ai hâte d'écouter la suite et découvrir l'histoire de Shakti.
Premier tome d'une saga fantasy francophone, Manesh régale le lecteur friand de mythologie et de mystères.

Ce roman présente deux trames habilement tissées dont les fils finiront par s'entremêler.
D'une part, nous suivons une expédition (en gabarre s'il-vous-plait !) remontant vers une vérité d'ordre quasi-cosmique.
D'autre part, nous savourons le récit de la quête initiatique de Manesh, un enfant-fae qui parcourt le monde pour mieux se connaître. Quête initiatique assez traditionnelle dans sa composition mais qui dégage une aura folle !

Relevé par une plume riche et précise, ce premier tome est aussi solaire et fascinant que son personnage éponyme.
Je suis tombée sous le charme.

Quel plaisir d'être subjugué par une lecture à ce point, je découvre Stephan Platteau avec "Manesh", livre qui remontait tout doucement dans ma PAL, si j'avais su !
Oui, si j'avais su à quel conteur j'avais à faire je n'aurais pas tant tardé, mais mieux vaut tard que jamais, après tout, ce qui importe c'est que la rencontre ait enfin eu lieu.
J'affirme sans hésiter que l'auteur nous offre la perfection à tous les niveaux, le contexte, le scénario, l'intrigue et la psychologie des personnages.
Si vous pensez à de la fantasy épique pleine de bruit et de fureur alors ce n'est pas ici que vous la trouverez, non, ici Stephan Platteau va prendre son temps pour tisser une histoire digne des meilleurs conteurs, d'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard de trouver un barde comme narrateur principal de cette histoire.
Pour le contexte, l'auteur s'inspire d'une période qui pourrait ressembler à la Gaule celtique à l'époque des premiers chrétiens, un monde de superstitions où les légendes ont conservé beaucoup plus qu'un fond de vérité, surtout si comme les acteurs de cette histoire vous remontez un fleuve sacré qui traverse l'antique forêt du Vyanthryr pour retrouver le Roi-diseur, un oracle que personne n'a plus revu depuis des siècles.
Les gabarres du capitaine Rana remontent donc le fleuve et vont, en cours de route, sauver d'une mort certaine un homme dont on ne sait rien si ce n'est qu'il n'est pas censé dériver là, si loin de toute civilisation, un sauvetage pas si désintéressé que cela.
Le capitaine Rana entend bien faire parler cet homme dès qu'il sera en état de le faire, les talents du barde Fintan Calathynn seront mis à contribution.
L'intrigue va se révéler subtile et envoûtante, l'interrogatoire commence et il va être le prétexte à l'installation d'un contexte fabuleux, l'histoire de Manesh "le bâtard" peut commencer et croyez moi elle est extraordinaire.
Une intrigue "force 10". Qui sont vraiment ces gens qui remontent le fleuve, quelles sont leurs réelles intentions ? Qui est Manesh ? Pourquoi semble-t-il dissimuler quelque chose ?
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la trame narrative de "Usual suspect", pour ceux qui ont vu le film il y a vraiment une similitude.
Cette compagnie, en s'enfonçant dans ce pays antique et inconnu, va faire des découvertes inquiétantes et fabuleuses, il n'est pas recommandé de déranger les anciens dieux que l'on croit éteints peut-être à tort...
Je me répète mais l'auteur est un conteur hors norme, je ne suis pas habituellement un grand fan de descriptions, mais je ne me suis jamais lassé tout au long de ma lecture de la justesse de ton évocatrice employée. Sous la plume de Stephan Platteau vous entendez le vent et les feuilles frissonner, vous entendez chanter les ruisseaux, fermez les yeux et vous y êtes, j'ai été impressionné comme rarement.
Il n'y a finalement pas tant d'action que cela (bon, un peu quand même), pas ou peu de combat, le contexte et l'intrigue suffisent largement à conserver l'intérêt tout du long.
Voilà, j'ai adoré ce premier tome au point que j'ai été bien plus bavard qu'à l'accoutumée, j'ai aimé au point de lui faire une place sur mon île, c'est dire.
J'ai lu « Manesh - Les sentiers des astres » et ça a été une lecture époustouflante (je pense que c'est la première fois que j'utilise ce mot).

Ce roman est incroyable, l'écriture de Stefan Platteau est très poétique, en parfaite harmonie avec l'univers décrit et l'histoire contée.
Sur fond de mythologie, ce premier tome est une vraie pépite.

Alors que les gabares de l'équipage de Kalandûn Rana voguent sur le fleuve du Vyanthryr à la recherche du roi diseur, ils repêchent un homme au bord de la mort, Manesh, qui a l'air de cacher bien des secrets.

Ne sachant s'ils peuvent lui faire confiance, l'équipage charge Fintan le barde de faire parler Manesh, qui se présente comme « le bâtard de Marmach ». Commence alors un long récit envoûtant et onirique, assez lent certes, mais merveilleux.

Entre le monde des hommes et celui des dieux, l'histoire suit son cours, au coeur de la forêt, nous naviguons donc entre passé et présent, entre l'histoire de Manesh, sa poursuite du semeur de feu, un géant, et l'avancée des gabares sur le fleuve.

La magie est parfaitement dosée dans ce roman, qui se fond parfaitement dans le réalisme.

Enfants des fées, horde de créatures, divinité solaires et lunaires, ce roman est peuplé d'êtres extraordinaires.
Cet univers est si riche, si beau et passionnant, cette saga s'annonce pleine de surprises.

L'audio de ce roman est d'ailleurs exceptionnel, je vous conseille de le tenter, le narrateur est incroyable.

J'ai eu un beau coup de coeur pour cet univers et la plume de son créateur.