AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 130 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Moi je suis addict et vous ?

Véritable page turner dans lequel on poursuit la suite du périple dans ces sombres forêts tout en poursuivant l'histoire de la Courtisane.

De révélations en impasses, il semblerait que la quête de l'équipage menée par le Barde s'enlise dans le bourbier fétide des redoutables chemins du Vyranthyr...

Et pourtant, la "Boussole étrange" continue d'éclairer leurs pas motivée par des buts flous dictés par une présence étrange.

Je vous ai dit il me semble que j'étais accroc ?
Bon, je suis vraiment mordue et continue avec délectation le tome 4
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième tome est pour l'instant celui qui m'a le moins captivée. La principale raison est que les sinistres aventures de Shakti et Meijo prennent encore énormément de place dans ce tome. Déjà dans le tome précédent, leur récit m'avait lassée. Les tragiques épreuves traversées par Shakti semblent ne jamais en finir et le personnage de Meijo est plus abject que jamais. En revanche, le récit de Fintan est toujours aussi prenant. La quête de ses compagnons (enfin, ce qu'il en reste) et lui-même semble toujours aussi désespérée. J'espère que la série ne se terminera pas en queue de poisson et ne s'achèvera pas non plus avec la mort de tous les personnages...
Commenter  J’apprécie          30
🐘Putain de nous. Qu'est ce qui pouvait nous arriver de pire ? Nous voilà encore à discuter de la vie et de la mort d'un frère ! L'ennemi en dedans, c'est un venin bien amer. On va le boire jusqu'à la lie !🐘

Quelle incroyable lecture que celle de Meijo, le tome 3 de la série magistrale des Sentiers des astres écrire par Stefan Plateau ! Si j'ai eu un peu de mal à retrouver les personnages et le fil du récit sur les 50 premières pages où je naviguais à l'aveugle (ma lecture du tome 2 remontant à plus de 3 ans), à partir du moment où tout s'enchaîne, entrainant nos compagnons dans une fuite éperdue aux côtés des Teules, j'ai été happée et les événements précédents ont fini par refaire surface dans ma mémoire.

Comment parler d'un tome 3 sans trop en révéler ?
Je pourrais vous dire que la plume de l'auteur est toujours aussi délectable, chaque mot s'assemble parfaitement avec ses voisins pour former des phrases d'une sonorité impeccable et d'une force monumentale. Je me suis régalée à la lecture de certains passages, que j'ai parfois fait à voix haute et c'était comme si un conteur nous parlait (ce qui est le cas !).
Je pourrais vous dire que ce récit se fait encore plus sombre et fou que les précédents, que les événements s'enchaînent et avec eux certains personnages finissent par être séparés de la compagnie de façon parfois brutale et que j'ai comme un sentiment étrange de les avoir laissé de côté.
Je pourrais vous dire que Shakti, la courtisane, m'a fait passer par une multitude d'émotions et qu'elle m'a touché par sa force de caractère, cette descente aux enfers et sa façon d'assumer les conséquences de ses actes.
Je pourrais aussi vous parler de Fintan Calathynn, ce barde qui a fait voeu de recueillir les paroles de son entourage sans juger, qui recherche la vérité brute et qui n'en reste pas moins humain.

Je pourrais vous dire plein de choses, mais retenez surtout ceci : lisez Les sentiers des astres. Vous vivrez une aventure inimaginable, aux côtés de personnages hauts en couleurs et tellement uniques, dans un univers qui mêle habilement plusieurs mythes, et à la langue fascinante et si vivante. C'est un voyage dont on ne sort pas indemne...
Commenter  J’apprécie          20
Préambule avisesque
Je trouvais que le précédent tome ne nous avait pas beaucoup avancé (faut dire que la jeunesse-tête-à-claques de la Courtisane ne m'avait pas plus emballée que ça) (heureusement que les Teules sont là pour rattraper le coup et hacuner matater yolo carpe la vie) .

Tome 3
On retrouve dès le début de ce tome la troupe de notre barde conteur qui ne va pas rester longtemps au même endroit, de fuite dramatique mais poétique quand elle arpente les chemins entre-mondes, visites de vieilles ruines pleines encore de ce que fut la magie d'antan et poursuite malgré tout de sa quête. Il me semble qu'on en apprend un peu plus sur nos personnages et leurs univers et donc leurs motivations. Manesh reste quant à lui flamboyant et superbe en toute circonstance, haters'gonna hate, moi, comme il me plaît depuis toujours, j'ai poursuivi ce récit joyeusement. Et puis on retrouve de la poésie du premier livre, on se balade donc entre enchantements et barbarie.

Oui mais. J'avais oublié qui était le Meijo éponyme en titre. le djeuns-amant-tête-à-claques de djeuns-courtisane-tete-à-claques du précédent livre. Vous voyez ? Ben moi quand j'ai vu j'ai pesté velu. Je me suis dit que ça allait encore traîner cette histoire, et quitte à traîner, je préfère suivre l'aurore des cîmes des arbres suite au passage d'un demi-géant. C'est tout autant inutile mais c'est beau (et bizarrement, même si aucun des personnages n'est manichéen, je préfère leurs incomplétudes).

C'est dommage d'ailleurs, oui je digresse, mais moi j'aurais bien vu une évolution du personnage de la Courtisane semblable à Madame de la Compagnie Noire de Glenn Cook. Peut-être est-ce pour cela que je ne l'aime pas vraiment. Ce qui ne veut pas dire que le personnage n'a pas sa place dans l'univers. Mais il n'est pas Madame.

Postface
Ouidoncbref passé cette part du récit qui pour moi meuble l'histoire (on sautait l'histoire de Shakti, on réunissait les tomes 2 et 3 en un seul et c'était parfait !) ladite histoire avance au travers dudit de Fintan. Je retiens de plus l'onirisme du sentier des astres, la beauté des mots et des images que nous offre l'auteur en hommage à son livre-fée, son merveilleux premier tome, Manesh, pour notre plus grand bonheur.

[Pour finir je ne sais comment noter cette lecture. Je loue cette plume magique, moins ces écarts du sentier principal, et puis... J'ai du mal à lire en ce moment. Ô enfant des fées, pardonne moi si je ne te donne pas toutes les étoiles que ton univers mériterait.]
Commenter  J’apprécie          112
Je continue mon écoute / lecture des Sentiers des astres de Stefan Platteau et j'ai ainsi terminé le tome 3 Meijo. C'est compliqué de chroniquer un tome 3 sans spoiler l'intrigue mais je vais tout du moins vous donner mon ressenti.

Nous sommes toujours avec nos guerriers, notre barde, la courtisane et sa jeune fille et quelques autres personnages venus gonfler les rangs de ce groupe en route pour rencontrer le Roi Diseur, l'oracle qui pourrait mettre fin à la guerre civile.

Dans ce 3ème tome, Shakti continue de nous narrer son histoire, au travers de laquelle nous découvrons également celle de Meijo… Personnage qui, je dois bien vous l'avouer, ne m'est absolument pas sympathique Est-ce que j'ai envie de lui fracasser la tête ? Tout à fait ! Et c'est ce qui me confirme également qu'en plus d'avoir une magnifique plume et un superbe imaginaire, l'auteur est particulièrement doué dans la construction de ses personnages pour lesquels on est obligé de ressentir quelque chose, qu'on les aime ou pas !

Après un tome 2 majoritairement consacré à la narration Shakti, l'intrigue de fond fait ici une belle avancée et nous découvrons ce que sont réellement les sentiers des astres. J'ai adoré et l'imaginaire de l'auteur m'a une nouvelle fois bluffée Même si je ne suis pas une grande spécialiste, j'ai cru comprendre que toute cette mythologie autour des astres est d'inspiration hindoue et je trouve que cela fait un magnifique mélange avec l'inspiration nordique que je ressentais jusqu'à présent !

J'ai une nouvelle fois adoré cette lecture / écoute et bien-sûr, j'ai aussitôt enchainé avec le 4ème (et dernier tome publié jusqu'à présent), Jaune Yeux. J'ai entendu dire que l'auteur prévoyait 5 tomes, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Si jamais vous avez cette information, n'hésitez pas à me la donner en commentaire. Il y a également 2 nouvelles dans le même univers, Dévoreur et le Roi cornu, ainsi qu'une 3ème, Les embrasés, dont la sortie est prévue pour le 18 avril prochain… Il est évident que je les lirai toutes !
Commenter  J’apprécie          30
Comme je l'avais prévu (et espéré), j'ai lu ce troisième tome très rapidement après le second.
Et vu que Shakti y reprend son récit et que la troupe, à l'aide des Teules, repart à la recherche de la route vers le Roi-diseur, c'était une très bonne idée.
Toujours aussi prenante, cette aventure prend encore de l'ampleur, le pays nous est décrit au travers des souvenirs de la Courtisane et la recherche de la Voie des rois mène nos protagonistes sur des routes bien étranges. L'atmosphère, au fil des pages, est de plus en plus pesante, l'histoire de Shakti nous présente une jeune femme qui a subi bien des tourments avant de se retrouver avec cette troupe et l'on comprend qu'il y a une autre force en présence dans ce voyage.
J'attends la sortie en poche du quatrième tome en poche avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit définitivement d'une lecture hors norme, c'est simplement énorme pour tout dire.
"Les sentiers des astres" c'est un univers particulier et original, Stephan Platteau en plus d'être un conteur fabuleux sort résolument des sentiers battus avec un contexte assez unique.
Pour avoir lu plus que ma part dans le genre fantasy (entre 500 et 600 livres) je pense pouvoir affirmer que l'auteur a une imagination au-dessus de la moyenne, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec "La horde du contrevent" de Damasio qui lui aussi nous avait proposé un contexte nouveau doublé d'un scénario hallucinant.
Pour ce qui me concerne et après trois tomes je suis captif et admiratif, deux premiers tomes au top et il réussit à monter encore d'un cran, non mais quel scénario !
j'adore cette recette et cet équilibre entre l'action et l'avancée dans l'histoire, les personnages ont tellement d'épaisseur qu'on les connaît comme si on les côtoyaient, et bien qu'ils soient assez nombreux l'auteur ne nous perd à aucun moment.
Le style narratif est toujours le même avec le barde Fintan Calathynn en conteur principal et le "dit" de la courtisane qui poursuit et complète son récit, la pression qui était déjà maximale va, au gré des révélations et des rebondissements, devenir carrément insoutenable.
Nous ferons connaissance avec le peuple des teules, proche de la nature et des esprits de la forêt, c'est un pur régal de découvrir une telle osmose avec le vivant, il s'agit aussi d'une chance pour nos survivants.
Nous découvrirons aussi l'Outre-monde et sa véritable nature, omniprésent dans cette forêt du Vyanthryr, ainsi que ses hôtes qu'il vaut mieux ne pas rencontrer...
A ce stade du récit nous en avons appris beaucoup, il y a eu des révélations stupéfiantes et les apparences seront souvent trompeuses, cela-dit on pressent que le meilleur reste à venir.
J'ai rarement été bluffé avec cette intensité, vivement le tome quatre en espérant que le cinquième (et dernier ?) ne tardera pas trop ?
Commenter  J’apprécie          6836
Avant la sortie du très attendu quatrième tome du cycle de Stefan Platteau, Les Sentiers des Astres chez Les Moutons électriques, je me mets à jour en enchaînant avec Meijo.

Ayant un réel attachement pour cette saga de fantasy, je ne me suis clairement pas faite priée pour poursuivre ma lecture.

Réfugiés auprès des Teules, notre poignée de rescapés poursuit péniblement sa quête du Roi-Diseur tout en tentant d'échapper coûte que coûte aux terrifiants Nendous. Parallèlement, Shakti continue, lorsque la situation le permet, de conter sa tragique et émouvante histoire. Un destin qui s'est écrit dans les larmes et le sang que tous se languissent de connaître.

Meijo marque un tournant dans ce cycle des Sentiers des Astres. En effet, des éléments importants sont révélés et l'intrigue prend pleinement corps. Stefan Platteau continue d'y explorer la vie tourmentée de son héroïne Shakti. A travers ses souvenirs, l'auteur nous brosse le portrait d'un personnage absent de la communauté mais pourtant si essentiel à l'histoire. Pour preuve, il en a même fait le héros de ce tome 3, ce qui lui donne l'occasion de s'intéresser de près à cette figure masculine en opposant les attentes d'une jeune femme vivant son premier amour et la désillusion d'une relation tronquée. Meijo est un homme capricieux et colérique qui passe bien souvent ses humeurs sur la douce Shakti. Il use et abuse de son influence sur cette dernière pour lui faire faire ce qu'il veut. Elle est clairement sa chose et se retrouve complètement sous sa coupe.

En mettant en lumière les liens nocifs qui les unissent, Stefan Platteau dévoile une nouvelle facette de son héroïne. Petit à petit, on prend la mesure de la force de cette femme qui est sortie grandie de sa relation toxique qui l'a emmenée sur les chemins tortueux et glauques de la vie. Entre instants cruels et moments de grâce qui nous nouent bien souvent les tripes, on tombe totalement sous le charme de la charismatique Shakti.

De même que ses souvenirs nous font quitter la luxuriante Vyanthryn pour rejoindre les contrées les plus citadines de L'héritage. Pour Shakti, ce changement de décors s'accompagne d'un sentiment diffus d'oppression. Bien loin de la nature vaste et sauvage qui lui est familière, elle se retrouve claquemurée dans des lieux insalubres, à côtoyer la misère et la violence. Aussi, dans Meijo, Stefan Platteau impute à son texte une toute autre ambiance foncièrement plus inquiétante. Cela vient d'ailleurs faire écho à l'urgence de la mission menée par l'expédition du capitaine Rana. Ici, les enjeux ne sont pas des moindres puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, de mettre un terme à la guerre civile qui oppose les Luari et les Souarès. Alors que les premiers dont l'équipage de la gabare en sont les dignes représentants, cherchent à comprendre l'usage de l'Astra que Maroué a trouvé, les seconds, de leurs côtés, espèrent également mettre la main sur l'une de ses armes célestes pour remporter la victoire.

Dans ce troisième opus, les deux récits entrent donc parfaitement en résonance en exhalant cette même atmosphère lourde et accablante.

Les Sentiers des Astres est une saga remarquable à plus d'un titre. Déjà, Stefan Platteau s'y fait l'inventeur d'un univers détaillé et fascinant, ensuite il brosse le portrait de personnages complexes et profonds, sans parler de son formidable talent de conteur émérite.

Clairement, Stefan Platteau appartient à cette caste d'auteurs qui vous embarquent et vous font pleinement adhérer à leur univers si tôt les premières pages de leur livre dévorées.

Lire son cycle devient très vite une addiction alors il me tarde déjà de poursuivre avec Jaunes Yeux qui paraîtra le 20 août prochain aux éditions Les Moutons électriques. A très vite !

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Je mets 3 étoiles et demi (sur 5) pour l'ensemble des ouvrages "les sentiers des astres".

J'avoue avoir découvert Stefan Platteau par le plus grand des hasards, en commençant par un recueil de nouvelles (le roi cornu + le dévoreur) qui m'a bien emballé (surtout le dévoreur). du coup je me suis lancé dans la trilogie des sentiers des astres... Après un premier tome englouti extrêmement vite, un second tome également, j'ai peut-être mis un poil plus de temps pour le troisième, car j'ai l'impression que l'intrigue s'essouffle sans pour autant avancer des masses.

Je m'explique : avec le tome 1 (Manesh), on découvre à la fois l'expédition (qui n'avance pas beaucoup durant les 3 tomes...) et surtout on en apprend un peu plus sur l'univers dans lequel se passe notre histoire. Un univers original, une espèce d'hybride entre de la fantasy classique, et des légendes médiévales et peut-être un peu de chamanisme/animisme assez sympa, avec un soupçon de Lovecraft pour relever l'ensemble.
L'histoire de Manesh est prenante, d'autant plus que le personnage est original (pas tellement son histoire, mais lui oui).
Avec le second tome, des considérations politiques viennent se rajouter à l'ensemble, et je trouve que c'est moins bien raccordé que le reste à l'histoire. Mais bon, ça reste sympa. L'histoire de Shatki (tome 2 donc) est par contre plutôt longue. Et surtout, comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, c'est vrai qu'on se perd dans des considérations vraiment pas utiles au récit. La nana raconte sa vie depuis le commencement (ou presque). Alors certes s'il y a des passages intéressants, ils sont globalement tous enchâssés dans une gangue d'anecdotes pas toutes passionnantes, dont on se demande parfois si elles ne sont pas juste là pour rallonger le récit.

Le troisième tome (Meijo) nous parle donc de ce "nouveau" personnage, qu'on avait déjà appris à détester dès le 2ème tome, et dont on se demande à la fois ce que Shatki a bien pu lui trouver, et pourquoi elle a accepté de renier sa culture, sa famille, sa patrie pour qu'il assouvisse ses lubies. On se demandera également pourquoi elle continue à lui coller aux basques en exil, et on se demande toujours pourquoi elle est amoureuse de lui après tout ce qu'il lui fait subir. Plus leur histoire avance (dès la moitié du tome 2 disons), plus on se demande pourquoi elle s'entête. Certes on comprend qu'il y a un côté jeune châtelaine romantique dans son personnage, mais là c'est à la limite de l'idiotie crasse. Surtout avec son héritage familial, Shakti/Nissû aurait dû pouvoir voir quel genre de personnage méprisable son Meijo est. D'autant plus que n'importe quel lecteur doué de bon sens s'en rend compte dès les premières pages où il est question de lui.
Mais bref passons. Donc de leur histoire (Shatki, Meijo), on nous donnera des pages et des pages à manger, sans que tout soit vraiment intéressant, ni pertinent pour l'histoire. Certes il y a de bons moments, des anecdotes qui enrichissent l'univers en développant le côté mystique, où en nous en apprenant un peu plus sur la géographie, l'histoire ou la culture des contrées qu'ils traversent... Mais il y a globalement plus de remplissage (ah, les "fillers"...), et surtout, ça commence à se voir qu'en se concentrant sur le récit de ces personnages, on apprend rien (ou très peu de choses) sur l'expédition elle-même, qui est censée être l'intrigue principale...

D'ailleurs, on sent une accélération du rythme des événements dans l'expédition vers la moitié (ou les 3/4) du 3ème tome... Juste quand on commence à se dire qu'il reste fort peu de pages pour conclure correctement le récit avec tout ce qu'il nous reste à apprendre, tout ce qu'on commence à deviner, et tout ce qui doit encore arriver pour que l'expédition soit un succès (ou un fiasco... Mais qu'elle ait une fin au moins...).
Et c'est exactement ce qu'il se passe : on arrive à la dernière page en espérant voir le récit conclu... Mais pas du tout. On ne peut donc que supposer (/espérer) qu'il y ait au moins un autre tome pour conclure le récit, parce que sinon c'est une fin en eau de boudin qu'on nous propose.

Dans une interview de Stefan Platteau sur laquelle je suis tombé par hasard, il décrivait son oeuvre comme "une histoire sans héros... Ou plutôt avec de multiples héros, où tout le monde avait son importance, du barde à la courtisane, en passant par le simple soldat" (je cite de mémoire).
Mais force est de constater que s'il y a des protagonistes multiples, tous ne sont pas égaux non.
On sent dans ces propos et dans ses livres que Stefan Platteau aspirerait à être une sorte de George Martin, mais il n'est pas au niveau là-dessus.

Son univers est vraiment original et intéressant par contre, c'est ce qui m'a emballé dans son oeuvre.
Son récit de l'expédition en gabarre s'embourbe dans des circonvolutions non essentielles, et c'est dommage.
Reste des idées excellentissimes (les sentiers des astres, les Teule et leur façon de vivre, les nendous, le monde des esprits, les pouvoir des astres, les géants solaires, les lunaires, le Vintou, et j'en passe...), et des personnages vraiment cool (Manesh, Ogh, Fintan notamment).

On déplorera certains aspects à peine abordés ou qui auraient gagné à être plus creusés : notamment tout ce qui concerne le monde des esprits, avec ses personnages bizarres autant qu'étranges, surtout le Berger, les 3 tourmenteuses de Meijo, le protecteur de Meijo dont j'ai oublié le nom.
Finalement on ne sait toujours pas grand chose sur le géant solaire non plus, sur l'oracle. la partie sur l'opposition Souranès/Luari n'est pas la plus claire...

Bref, il y a des points qui auraient gagné à être mis en avant un peu plus. Des anecdotes qui auraient gagné à être écourtées. le tout au milieu d'idées génialissimes qui soutiennent ce monde original et emballant.

Je rajouterai aussi qu'il y a de nombreuses fautes d'orthographe dans les livres (je les ai lus en version pocket), et c'est dommage. Ils auraient pu se payer un relecteur, parce qu'il y en a des éneaurmes qui sont dérangeantes pour les yeux.

Enfin, je terminerai en disant que du coup j'attends avec impatience un prochain tome (sans savoir s'il est même prévu ou envisagé) qui permettrait de donner à l'histoire une fin digne de ce nom...
Commenter  J’apprécie          21
Pour l'instant, il s'agit de mon tome préféré. Tout est absolument génial, l'histoire est haletante, ponctuée de rebondissements toujours bien amenés et intriqués avec intelligence dans l'histoire portée par des personnages hauts en couleurs et particulièrement réussis. L'ambiance mystérieuse, angoissante, de la forêt de Vyanthryr est tissée avec talent. Stefan Platteau manie avec brio une large palette de tons : le conte, le thriller, l'intrigue "policière", l'horreur, le récit d'aventure, d'initiation et la poésie. Tout est là, par petites touches formant un ensemble cohérent et captivant. Que dire ? Vraiment un petit bijou de la littérature francophone qui démontre avec brio que l'imaginaire n'est pas un sous-genre mais une catégorie littéraire capable de faire jaillir de vraies petites merveilles. Je n'ai pas pu lâcher ce tome et je trépigne d'impatience pour la suite. FONCEZ vous plonger dans ce récit !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2531 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}