La Grande Vague (26/05/2022)
4.69/5   8 notes
Qu’est-ce qu’un monstre ? Un être diabolique qui nous fait frissonner ? Un danger tapi dans le noir qui nous est inconnu ? Une personne à l’apparence normale qui cache en elle un terrible secret ? Une illusion qu’on croit pourtant réelle ? Un peu de tout ça à la fois ?

Cédric Plouvier vous offre une expérience immersive à travers sept histoires horrifiques qui exploitent chacune une figure différente du monstre, afin d’en saisir toute sa complexité. A... >Voir plus
Que lire après Les monstres n'existent pasVoir plus
Qu'est-ce qu'un monstre?
Vous pourrez peut-être trouver la réponse dans ce recueil de nouvelles.
Une fillette qui apparaît comme par magie le long d'une route en forêt, un botaniste qui s'enfonce dans la forêt amazonienne pour découvrir une fleur spéciale, un tueur en série échappé d'une prison, un tableau représentant un monstre qui attire inexplicablement un jeune homme, un étudiant qui rencontre une jeune fille bien mystérieuse,...
***
Cédric Plouvier nous conte avec beaucoup de maîtrise les peurs de chaque personnage à travers ces nouvelles qui vous feront certainement frissonner. Précis, il nous fait remonter dans le temps par certains moments, en jouant sur notre imagination personnelle

Qui est le monstre pour vous? À travers une préface qui retrace l'image du monstre dans notre Histoire, Cédric Plouvier nous pose directement la question. Peut-être trouverez-vous la réponse dans ce recueil de nouvelles que j'ai dévoré du début à la fin.
L'imagination peut créer votre propre monstre, ou, peut-être, il est déjà là, à votre porte, attendant patiemment que vous lui ouvriez la porte
Frissons, horreur, sanglant par certains égards, c'est un énorme coup de coeur pour ce livre que je recommande vivement
Envie de trembler sur la plage? Voici, un recueil idyllique ! Dans celui-ci, on y côtoie
des monstres en tout genre... Des petits, des plus grands, des esprits ou encore des choses bien réelles, de simples humains dérangés ou encore des insectes. Ici, sont réunis sept nouvelles qui ont toutes un point commun... la vision originale du monstre. Ces dernières étant précèdées d'une belle préface sur le sujet.
Peu importe que vous ayez l'esprit ouvert ou réfractaire... il y a bien une petite chose qui vois effraie et l'auteur a su parfaitement varier "ses monstres", ce qui nous donne un ensemble pas redondant du tout! Je pourrais même avancer qu'il y a au moins une des nouvelles qui saura vous remuer un petit peu.
Certaines m'ont donné des fourmis aux jambes, d'autres m'ont fait grincer des dents et d'autres tout simplement écoeurées. Je me suis véritablement éclaté avec ce recueil. Chaque nouvelle possédant un charme particulier... certaines ayant une fin prévisible, d'autre totalement déroutante. Je les ai toutes trouvé très immersives et bien écrites.
Cédric Plouvier m'a contacté sur babelio.com pour me proposer la lecture de son recueil de nouvelles.

Ces sept textes édités aux éditions de la grande vague, ont une visée commune : le monstre. La préface qui est très intéressante à lire, m'a fait repenser à mon mémoire de recherches sur l'évolution du mythe du vampire.

Cette lecture de saison où l'horreur se marie avec le fantastique, vous aidera peut-être à identifier vos propres peurs ? La plume de l'auteur est belle. Pas mal de citations retiennent l'attention, soit parce qu'elles sont bien tournées, soit parce qu'elles expriment une réalité.

En essayant de répondre à la question : “ Qu'est-ce qu'un monstre ? ” Cédric Plouvier entrouvre la porte d'un monde imaginaire et nous offre une expérience qui, à coup sûr, vous fera tressaillir.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles horrifiques et particulièrement intéressantes.

Ici, l'auteur va exploiter le terme « monstre » sous de nombreux angles, nous faisant douter, hésiter, réfléchir sur le sens du terme « monstre ».

C'est d'ailleurs de là que le recueil tire sa force : qu'est-ce qu'un monstre après tout ? Il peut revêtir tant de masques et formes différentes que l'auteur va exploiter ce délicat sujet avec beaucoup d'imagination et de finesse.

Nous avons tous nos peurs, nous réagissons tous différemment, et les nouvelles que l'ont retrouve dans ce livre nous dévoile différents protagonistes dans de nombreuses situations, parfois banale au départ, puis de plus en plus complexe.

La psychologie est un des éléments qui va le plus être travaillé chez les personnages et qui va donc nous offrir une dimension de l'horreur tout à fait particulière et une lecture très immersive et surprenante. Cette façon de procéder m'a d'ailleurs beaucoup plu.

La plume de l'auteur décrit à merveille les situations en nous offrant un panel d'émotions divers : de la curiosité, du dégoût, du doute, de la fatalité, de la surprise. Tout y est, et l'ensemble fait que l'atmosphère qui se dégage des diverses nouvelles est vraiment pesante, parfois même étouffant ou écourtant !

Tout dépend encore une fois de la façon dont le terme « monstre » voit le jour dans le subconscient du lecteur et du personnage concerné.

Mais soyons honnêtes : chaque « monstre » de ce recueil fait froid dans le dos, et le dénouement de certaines nouvelles aussi !

Les retournements de situations surprendront plus d'un lecteur, d'autres seront peut-être plus faciles à imaginer, mais dans l'ensemble, l'auteur a réussi son pari de nous immerger dans un monde d'horreur et de terreur.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
« Les Monstres n'existent pas » est un recueil de 6 nouvelles horrifiques très efficaces;

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je n'aime pas lire de l'horreur, mais j'ai accepté sciemment de lire ce recueil de Cédric Plouvier pour sa plume toujours intéressante.

Dans ces six nouvelles, les monstres ont plusieurs visages, du plus doux ou plus horrible voire au plus étonnant;

A chaque fois, j'ai ressentis cette pression, cette tension que quelque chose va arriver de façon soudaine… c'était très perturbant.

Les personnages victimes respirent la culpabilité à plein nez, le genre de personnages avec l'esprit tellement occupé qu'ils ne voient pas venir le Mal !
Lien : https://fildediane.wordpress..

... durant ces derniers jours, plus je parlais avec elle et plus j'étais certain de la connaître.

Une sorte de tiroir tout au fond de ma mémoire venait de s'ouvrir un petit peu. Je tentai depuis de trouver le moyen d'y regarder à l'intérieur, mais il était toujours inaccessible.
Chacun de nous se consacre à un art pour éviter le regard du monde qui l'entoure.
La lumière de sa torche éclaira de nombreuses feuilles mortes qui s'étalaient un peu partout et qui ne semblaient pas avoir été piétinées.