La Grande Vague (27/05/2022)
4.12/5   12 notes
1918

Le lieutenant Camille Loucet est piégé dans l’enfer des tranchées avec ses hommes. Dans l’horreur des combats, il découvre parmi les cadavres semés par la guerre des corps étonnamment mutilés et frappés d’un étrange symbole sur la nuque. Est-ce une marque ? Un sceau ? Quelle était sa signification? Une question qui demeura en lui, sans réponse.

La guerre est terminée, et Loucet est devenu inspecteur d’académie adjoint. Un jour, il ... >Voir plus
Que lire après Bas les masquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Bas les masques" paru aux éditions La Grande vague, fin mai, est selon moi le le meilleur roman de l'auteur Cédric Plouvier. Ce dernier est assurément un écrivain à suivre de près tant son imagination débordante, la qualité de son style d'écriture emporte le lecteur que je suis. Dans "Bas les masques", la couverture intrigue et elle représente de façon subtile l'atmosphère empli de mystères, de secrets gardés. le roman débute en 1918, dernière année de la Première Guerre Mondiale, le lieutenant Camille Lucet est plongé depuis quatre longues années dans l'enfer des tranchées, la boue, les rats, les cadavres d'hommes, d'animaux, les barbelés, les obus qui pleuvent aussi bien côté Français qu'Allemand. Les pertes sont terribles, l'horreur, le cauchemar vécu par ces hommes est parfaitement retranscris par Cédric Plouvier. J'ai été profondément ému par les premiers chapitres du roman. L'immersion est totale, l'émotion affleure face au sacrifice de ces hommes, l'absurdité des massacres, des assauts inutiles, des combats au corps à corps, de la folie qui guette et attend son heure pour faire vaciller les consciences et l'esprit de sacrifice, un courage hors du commun, un enfer digne des neufs cercles de celui-ci dont le chef d'oeuvre de Dante Alighieri nous parle. Au comble de l'horreur, le lieutenant Lucet retrouve un amoncellement de cadavres allemands atrocement mutilés. Mais au delà de cette sauvagerie sans nom, il est interpellé par un symbole étrange présent sur la nuque de ces soldats allemands. La guerre s'achève enfin et les traumatismes présent chez Camille Lucet vont le poursuivre avec notamment cette interrogation sur la signification de ce signe. Camille Lucet, professeur d'histoire, devient inspecteur d'académie adjoint. Sa première mission va le conduire dans une étrange enquête sur une école, un pensionnat plus précisément situé dans un ancien monastère entouré d'une forêt épaisse et d'un brouillard persistant. Les élèves portent tous un masque avec un symbole représentant divers animaux. Ils ne parlent pas, semble dénués d'émotions, prodigieusement investis dans leurs études. Nul rire, nul jeux propre à leur âge et un mystère qui s'épaissit. le directeur de cet endroit intrigue Camille Lucet d'autant plus lorsqu'il surprend sur un dossier posé sur le bureau du directeur, le même symbole que celui retrouvé sur les corps mutilés de soldats allemands. C'est dans cet univers pétris par l'obscurité et aux confins du mystère que ce roman nous conduit. J'ai été embarqué par l'histoire. Il m'a été impossible de lâcher le thriller "Bas les masques" avant d'en connaître l'issue. Une enquête, un homme Camille Lucet et des réponses à trouver. Je vous recommande ce thriller envoûtant signé Cédric Plouvier. "Bas les masques" est une incontestable réussite. Une nouvelle fois, Cédric Plouvier surprend son lecteur.
Êtes vous prêt à franchir les portes du pensionnat ? Ce thriller fantastique nous entraîne dans une histoire à la fois sombre de part l ambiance délétère qui transpire tout le long du récit mais aussi oppressante en nous enfermant dans un lieu étrange dont il est quasiment impossible de sortir. Illustrée dans un premier temps par un épisode tragique de l histoire mondiale qu il traite magnifiquement en nous exposant à travers les yeux d un soldat les conditions de vie, l atrocité et la folie d un tel évènement nous faisant ressentir de l horreur ainsi qu une certaine compassion. Et dans un second temps nous emprisonnant dans un environnement clos dans lequel s entremêlent secrets, rencontres étranges et enfermements qui nous fait ressentir autant de la peur qu un profond sentiment de claustrophobie. Faisant planer une atmosphère angoissante qui ne va plus jamais redescendre. Tout cela étant mis en lumière par une écriture qui active notre intérêt en semant les bases d une énigme qui va servir de fil rouge, qui joue avec nos nerfs avec une prédominance d événements construit autour de la fonction auditive, qui ne cesse de nous surprendre grâce à une série de rebondissements qui nous permettent de comprendre le pourquoi d une telle situation et enfin qui nous entraîne dans une véritable action de réflexion concernant l énonciation d un thème philosophique dont le sujet est le pourquoi de la violence. Même la finalité du roman va vous emporter dans un ras de marée interrogatif mais vous me connaissez je vous laisse la surprise. C est dans cet univers troublant qu interagissent un bestiaire de personnages mystérieux, soumis, fracassés et prospecteurs. On aime le travail de décorticage psychologique de la part de l auteur concernant le personnage principal qui met en avant les tenants et aboutissants du trauma qu il soit conscient ou inconscient sur les actes, pensées et sentiments de tout individu lambda ayant été confronté à l horreur.

Un thriller angoissant qui vous prends aux tripes
Les thrillers, l'été... c'est ma cam. J'adore cette ambiance lugubre et sombre qu'ils apportent me fait vibrer de fou et BAS LES MASQUES m'a transporté dans une histoire vraiment étrange avec un suspense insoutenable.
Ici, on va accompagner Camille, un ancien soldat reconverti en inspecteur académique.. Il arrive à l'abbaye pour contrôler si tout ce passe bien dans un pensionnat pour garçon. La bas, il y découvre des enfants, des ados... meurtris et plutôt intelligents notamment en anatomie. Mais ce qui va le perturber c'est la découverte d'un certain symbole.  Un symbole qu'il reconnaît très bien car il l'a vu sur des corps mutilés dans les tranchés quelques années auparavant. Des actes qui l'avaient laissés désemparé tant par l'horreur des sujets que par le côté étrange. C'est vraiment mystérieux et on évolue dans une ambiance ultra glauque où des bruits et des apparitions furtives nous font légèrement angoisser. Mais ce n'est pas tout, il y a également les pensionnaires.. les enfants sont masqués et ne parlent pas. Ils portent chacun un masque d'animal, c'est à la fois curieux et gênant. Une ambiance digne de l'orphelinat de Guillermo del Toro !
Moi j'ai adoré mener l'enquête avec Camille qui essaie tant bien de mettre des mots sur ce qui se passe. le lien entre les mutilations des corps et l'orphelinat nous happe totalement. C'est addictif et creepy! On part à la recherche d'indices, on interroge et on fouille l'abbaye dès que l'on peut et elle révèle petit à petit ses secrets.
Personnellement, j'ai adoré. Mon coeur a raté quelques battements et j'ai passé un très bon moment !!!
1918. Dans les tranchées des Ardennes. Camille mène ses hommes contre les Allemands. Devant la violence de cette guerre, personne ne s'en remettra vraiment. Mais pour Camille, c'est le début d'une enquête mystérieuse : parmi les corps de soldats, il découvrira des hommes mutilés, les yeux arrachés, l'intérieur de l'oreille ensanglanté ou encore des têtes sans cerveau...
***
Cédric Plouvier nous emmène dans les horreurs de la guerre. Historien, il raconte avec beaucoup de précision les affres de la Première Guerre Mondiale. Mais un côté plus philosophique fait son apparition au fil des pages, tout en tenant le lecteur en haleine

Camille revient de la guerre légèrement blessé, mais, comme beaucoup d'autres, traumatisé. Cauchemars, peurs, des milliers d'images l'assaillent chaque nuit. Pour contrer ces atrocités, il dessine et se consacre corps et âmes à son nouveau métier...

La guerre, ses massacres, ses tranchées, sa monstruosité. À travers ces quelques pages, Cédric Plouvier nous fait part de la violence, mais aussi de notre rapport à cette même violence.
L'Homme est-il bon ou mauvais par nature? Y a-t-il des situations qui nous obligent à devenir violents?
Un récit fantastique mais aussi philosophique qui m'a complètement retournée, encouragée par une belle plume métaphorique
Bas les masques” est une très bonne lecture ! Cédric Plouvier a créé un thriller fantastique captivant. Il place son personnage principal dans l'enfer des tranchées. de ce fait, le lecteur vit un moment où les émotions sont intenses. Pendant la Grande Guerre, Camille Loucet était lieutenant. Il raconte la violence du champ de bataille et les circonstances dans lesquelles, il a découvert des corps inanimés atrocement mutilés, qui portaient une sorte de symbole à l'arrière du cou. En rentrant du front, il devient inspecteur adjoint. L'académie l'envoie dans un ancien monastère transformé en pensionnat, tout près d'une zone en proie au combat de la région Grand Est. Son état d'esprit change quand il voit sur le bureau du directeur de l'établissement, un papier avec le symbole qu'il n'avait pas réussi à identifier.

Comme je l'ai écrit plus haut, ce récit est caractérisé par une toile de fond narrative liée à une période de l'Histoire. Il est baigné de mystère et suscite la peur en plus d'avoir une fonction morale : il met en scène la transgression des tabous sociaux et religieux, en montre les conséquences négatives, puis rétablit l'ordre à la fin du livre. Ce point de vue n'engage que moi mais je trouve que Camille Loucet se tient trop à l'écart peut-être en raison des traumatismes qu'il a subi pendant sa carrière militaire. Il ne réagit pas avec assez de fermeté pour être à la hauteur d'une mission digne d'un roman gothique.

Devant moi, dans un décor sombre et gothique, trônait majestueusement les bâtiments de l'Abbaye, avec le cimetière et les jardins sur ma droite, couverts par le craquement des arbres.
J'avais l'impression d'être quelqu'un d'important, de différent, et en même temps connecté à toute cette vie.