Edilivre-Aparis (31/03/2017)
Ce texte n’a pas la prétention d’expliquer la dépression, ni même d’en détailler les mécanismes… Ce n’est pas, non plus, un mode d’emploi qui aiderait le lecteur à aborder son état pour en sortir définitivement. Il n’y a pas de recette miracle et chaque dépression est unique et individuelle ; elle est la résultante d’une personnalité et d’un destin qui se défient, se provoquent. Cet ouvrage retrace sobrement le cheminement intérieur d’une personne singulière prise a... >Voir plus
Que lire après Manifeste des larmesVoir plus
Beaucoup d'entre nous ont certainement une personne dans leur entourage, proche ou éloigné, qui semble dépressive quand, bien souvent, elle est en réalité « simplement » déprimée. C'est que le terme de dépression à force d'être utilisé à tout bout de champ a vu sa signification quelque peu galvaudée…

Or, dans son Manifeste des larmes, c'est bien de dépression dont Plume parle. Elle partage, sans retenue, avec le lecteur, les tourments qui l'assaillent et qui la poussent à se faire du mal. L'auteure ne nous épargne d'ailleurs pas les scarifications, le sang qui coule, les coups de cutter dans un corps qui n'obtient pas grâce à ses yeux… C'est brutal, violent et poignant !

Vous aurez compris que le livre, bien qu'il soit petit, est assez difficile à lire en raison de la violence physique que l'auteure s'inflige, mais aussi des propos violents et pensées parasites qu'elle a envers elle-même.

A travers son partage d'expérience, on ne peut que ressentir la douleur de l'auteure et la solitude qui semble l'accabler. Peut-être que c'est cette dernière qui la pousse finalement à faire de la dépression, cette ennemie qualifiée très symboliquement de boule noire, un élément à part entière de sa vie…

Ce livre ne vous permettra pas de comprendre spontanément les rouages complexes de la dépression ni ses terribles conséquences d'autant que chacun vivra la maladie différemment. Il vous offrira cependant un aperçu de l'enfer que subit une personne dépressive, une parmi un océan d'autres aurais-je tristement envie d'ajouter.

A noter que le livre est un recueil de mini-nouvelles ce qui donne l'impression de lire le journal intime de l'auteure et donc de se sentir plus proche d'elle et de son vécu. J'ai en outre apprécié que Plume donne un titre à chacune des nouvelles nous permettant, par là même, d'entrer plus facilement dans son récit et de suivre le cheminement de ses pensées.

Quant à la couverture du livre, elle reste très sobre ce que je trouve parfaitement adapté au contenu. Cela renforce le sentiment que la dépression finit par faire d'une personne une sorte de coquille vide…

Enfin, malgré la dureté du sujet, le livre se lit très rapidement d'autant qu'il est porté par une très belle plume.

En résumé, le manifeste des larmes est une lecture intense qu'il est difficile d'aimer ou de ne pas aimer puisqu'il s'agit avant tout d'un témoignage. Je dois néanmoins avouer que j'ai été touchée par le témoignage de Plume et espère sincèrement qu'elle trouvera un certain apaisement dans sa vie. Je ne conseillerais pas forcément cet ouvrage aux plus jeunes, mais à toutes les personnes qui sont touchées directement ou indirectement par cette maladie qu'est la dépression.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Très court, j'ai lu ce texte dont j'aurai du mal à donner un genre. Edilivre l'a classé dans « Biographie ». Un récit poignant et poétique.

Un texte fort…
Je l'ai lu d'une traite, incapable de lâcher ma liseuse. Ce récit est tout de même très court, sachez-le. Et c'est tant mieux d'ailleurs, car ce récit est plus que fort. Il est marquant et reste en tête encore après la lecture. L'auteur nous raconte la dépression, elle expose les émotions, les sentiments d'une personne souffrant de cette maladie. On suit tout ce que la personne ressent, son combat contre la maladie, sa souffrance. C'est très difficile à lire, assez marquant, voire même choquant, mais suintant de vérité. Un récit dramatique !

Une plume poétique…
La plume de Plume, le style de Plume (pour éviter les répétitions) est très poétique, fluide et agréable à lire. Ça provoque un véritable contraste avec la dureté du récit, la dureté des mots. Ce style nous rend captif, on veut continuer de lire, parce que c'est beau, parce que c'est beau… Ce Manifeste des larmes c'est l'horreur emballée par de beaux discours. Une autre façon pour nous marquer l'esprit.

Mon avis est court mais le récit l'est également. Au final, c'est un livre dur, poignant mais juste. Poétique, Plume pénètre aux tréfonds de notre âme pour ancrer les émotions de cette personne luttant pour s'en sortir.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Heureusement que ce témoignage de vie est assez court parce qu'il est poignant. On en viens à se mettre dans la peau de cette femme et quelque peu ressentir, ou tout du moins imaginer, comment elle vit avec cette maladie et quelle souffrance la dépression peut infliger. Elle nous explique ses émotions, mais aussi comment elle fait pour tenter de s'en sortir. Comme quoi, même dans les moments sombres, il y a de l'espoir, il faut aller chercher de l'aide.

Aux antipodes avec son sujet, sa plume (mauvais jeu de mot avec le nickname de l'auteur, totalement non intentionnel) est agréable et son style nous rend captif du début à la fin. Il pourrait quand même être difficile à lire pour les «âmes sensibles» en raison des violences physique qu'elle s'inflige.

Comme la plupart des gens ont une personne aux prises avec cette maladie, cette lecture pourrait les aider à comprendre comment se sentent ceux qui en souffrent au quotidien. je souligne toutefois que c'est un récit de vie et non pas un livre médical sur le sujet. Aussi, ça pourrait aussi faire comprendre à certains qui se disent dépressif qu'il sont en réalité seulement déprimés. Je le mentionne puisque dernièrement, j'ai l'impression que la société en général a tendance à banaliser cette maladie.
Lien : https://leschroniqueslittera..

Je sais que dehors il fait beau, mais je ne supporte pas ça, la lumière me fait mal à la tête, le soleil me transperce la peau, je suis si bien dans le noir, le noir absolu où je ne peux rien voir.