Astrid Berthon (Autre)
EAN : 978B085H9BC7M
Eyrolles (05/03/2020)
3.79/5   7 notes
Il est 17h30. Lucie rentre dans la cabine d’essayage, un joli maillot de bain échancré et rose fushia, à la main. Il est 17h40. Lucie sort de la cabine, le même maillot fushia à la main qu’elle rendra d’un air désolé et gêné. Il ne m’allait pas, merci. Au même moment, Jean Paul consulte son médecin parce que depuis quelques temps il se trouve trop vite essoufflé et ressent des maux de tête qu’il n’avait pas avant. Il faut dire qu’en 10 ans, Jean Paul a pris 20 kilos... >Voir plus
Que lire après Le monde merveilleux du grasVoir plus
Wahou... super instructif ne pas se laisser dépasser par le surpoids et régissait aussitôt... sinon...
Sérieux ? Sauf que quand vous allez voir les docteurs en leur disant bizarre j'ai pris du poids ils vous disent quoi? Ils noient le poisson, vous disent que faut s'accepter et lutter contre la mode malsaine et surtout vous parle de génétique !
J'ai continué ma lecture donc... il faut s'accepter (wahou tu venais pas de dire que la société du film le soir, au travail qui te refuse, fais tout pour te rejeter?) Et faire du sport et manger sainement car... ça ne va pas tout changer mais c'est sain ! le reste tu oublies cocotte ... une athlète de haut niveau femme fait environ 3 à 4 kg de muscle par an... devine une femme normale? Et ta solution c'est de faire du sport et de surveiller à vie ton alimentation et D'AIMER ça ?
Dans la réalité du sport qui fait perdre du gras, il faut en faire 3h à 4h par jour et non faire une petite séance de vélo le matin (avec ou sans petit déj').
Je précise que c'est à vie. L'alimentation saine ! En permanence et le sport à vie en permanence... ouah te foule pas la cheville, n'ai pas d'accident... et surtout sois heureuse... oui.

Sérieusement ? Après avoir expliquer en long en large comment c'était dur... Je ne prêterais pas ce livre même à mon pire ennemi.

Voilà un livre qui mérite 5 étoiles. Déjà parce qu'il m'a fait me réconcilier avec mon corps et ensuite parce qu'il est : bien écrit, drôle (merci Robert la petite cellule grasse), facile à comprendre... Bref j'ai adoré. J'en reviens à Robert, le fait d'ouvrir une discussion entre l'auteur médecin et une petite cellule graisseuse qui pose des questions très pertinentes est franchement une très bonne idée. J'ai beaucoup rit. Un livre un peu dans la lignée du charme discret des intestins où on apprend sans prise de tête. Bravo.

La lipectomie. C’est un acte chirurgical pratiqué par un chirurgien plastique qui consiste à retirer localement les excédents de peau relâchée et les amas graisseux qui y sont fixés, après un amaigrissement important. La qualité de la lipectomie dépend de la qualité du chirurgien. Il faut donc bien se renseigner au préalable, si vous ne voulez pas le Z de Zorro en guise de cicatrice abdominale. De plus, ce sont des interventions délicates nécessitant en général une anesthésie générale, car l’anesthésie locale est rarement possible, et dont les effets ne se verront pas avant deux ou trois mois. Le galbe définitif se verra environ au bout de six mois et la cicatrice ne sera stabilisée (c’est-à-dire sans inflammation ni adhérences) qu’au bout d’un an. Alors, patience, patience et patience.
Il y a d’ailleurs une maladie innée chez l’homme qui s’appelle la « lipoatrophie » : il n’y a pas un poil de graisse dans le corps. « Formidable », direz-vous ! Eh bien, pas du tout, car ces personnes ont de nombreux problèmes de santé : du diabète, trop de mauvais cholestérol dans le sang, du gras dans le foie (la stéatose). Elles ont les mêmes problèmes qu’une personne en situation d’obésité massive. Tout cela a une explication : quand le gras ne peut pas aller dans le tissu adipeux, il va ailleurs et c’est bien là le problème, car les autres organes ne sont pas faits pour accueillir du gras. Ils tombent malades quand ils en sont gorgés.
Je voulais juste vous dire que tous ces gens qui disent du mal de ceux qui sont « gros », ce sont des imbéciles et des ignorants. Y feraient bien de lire ce livre, parce qu’y sauraient mieux tout ce que ces personnes endurent et toute la force de caractère que ça demande. Moi je voudrais leur dire « bravo » !
Quant à l’insuline utilisée dans le traitement du diabète de type 1, soit chez l’enfant soit chez l’adulte dans la continuité de l’aggravation d’un diabète de type 2, son utilisation excessive peut faire prendre du poids. Car, en excès elle peut provoquer des hypoglycémies qui seront corrigées par la consommation de sucre et de produits sucrés. Par ailleurs, en cas d’utilisation d’une pompe à insuline, la liberté de manger ce que l’on veut au prétexte qu’il suffit de s’injecter davantage d’insuline après le repas pour éviter les hyperglycémies est une cause fréquente de prise de poids. Dans tous les cas de figure, la prise de poids n’est pas souhaitable chez un diabétique (sauf pour corriger une perte de poids), car elle ajoute un facteur de risque cardiovasculaire à une maladie qui en est déjà un. Il faut, dans ce cas, en discuter avec le patient pour corriger d’éventuelles erreurs de comportement.
Tout cela démontre une chose. Il faut arrêter de penser que les gens qui sont en surpoids sont des gros gourmands, faibles devant la tentation culinaire. Ce sont, le plus souvent, des personnes qui sont porteuses de mutations génétiques qui les prédisposent à la prise de poids quand elles vivent dans un environnement d’abondance. Et nous y sommes ! Nous mangeons au-dessus de nos moyens. La société nous tente avec des produits beaucoup trop caloriques comparativement au faible niveau de dépense énergétique auquel cette même société nous condamne, de par son organisation.