Eyrolles (07/06/2012)
4.5/5   2 notes
Nés à une époque où l’écriture n’existait pas encore, les contes, légendes, mythes et épopées nous sont parvenus à travers les siècles, c’est la preuve qu’ils sont universels et indémodables ! Que vous écriviez seul ou que vous animiez des ateliers de création, vous découvrirez dans cet ouvrage une mine de pistes individuelles ou collectives, des techniques indispensables pour vous lancer dans l’écriture de tous types de contes : merveilleux, philosophiques, fantast... >Voir plus
Que lire après Ecrire des contes. 200 propositions d'écriture autour des contes, légendes, mythes & épopées.Voir plus
On croit souvent que les contes s'adressent uniquement aux enfants,et pourtant, selon son âge, chacun y fait son miel : faites l'expérience,relisez un conte entendu dans votre enfance et soyez attentif aux nouveaux échos qu'il éveille en vous ! Vous identifiez-vous aux mêmes personnages que dans votre enfance? Avez-vous les mêmes peurs, les mêmes tensions ? Vous ferez des découvertes !
Les contes ne font pas dans la dentelle, ils mettent en scène des situations
extrêmes 1
• Des familles recomposées y vivent des tensions violentes qui se résolvent souvent dans le sang, on y trouve des conflits toujours d 'actualité:
d' identité, de propriété, de sexualité. Les familles abandonnent leurs enfants, les pères veulent commettre des incestes, les marâtres jalousent leurs belles-filles au point de les faire assassiner, les maris pervers égorgent leurs femmes, et les familles se modifient, se défont, pour, à la fin du récit, aboutir à une nouvelle organisation, explique en substance Olivier Piffault • Le héros, au cœur du cyclone, lutte et démontre qu'en affrontant des épreuves souvent injustes, pour peu qu'il soit débrouillard ou qu'il rencontre la bonne personne, s'en sort, comme parfois dans la vraie vie ...
Le temps passe et le succès des contes perdure: au xvme siècle, Les Mille et Une Nuits font un tabac, puis les contes de fées, fixés mais pas figés, se diffusent par le biais de la littérature de colportage. À partir de 1785 Le Cabinet des fées3 réédite une centaine de contes, en grande majorité écrits par des femmes. Mais ce sont toujours les hommes qui restent célèbres car un siècle plus tard, au début du XIX\ Jacob et Wilhelm Grimm , en Allemagne, conscients de la richesse du patrimoine oral de leur pays, réunissent et publient un ensemble de plus de deux cents contes et légendes germaniques. Au début il s'agit d'une collecte motivée par leur désir de transmettre la riche tradition culturelle des classes pauvres à la bourgeoisie, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Persuadé que de toute façon une fidélité mathématique est impossible, au fil des sept rééditions du recueil,Wilhelm Grimm remanie, adapte et censure, éliminant soigneusement les passages qu'il juge nocifs pour l'esprit des enfants. Ce sont ces contes, hélas «épurés», qui sont parvenus jusqu'à nous.
En surmontant ces épreuves, le héros construit sa propre identité,il passe de l'enfance à l'âge adulte, de l'état de dépendance à la maturité. Dans ces péripéties, chacun a un rôle à tenir: des méchants ou des embûches viennent entraver le parcours du héros.Mais les adjuvants viennent l'aider. Ils sont de deux sortes; soit le héros est débrouillard et rusé, soit il obtient des aides extérieures magiques, ou les deux. Souvent l'aide vient de ce qu'il s'est montré compatissant envers des personnages qui se révèlent par la suite surnaturels. C'est le corps du conte, la partie la plus longue; les verbes y sont souvent au passé simple à cause de la succession des actions. Certaines versions se particularisent en échappant à la structure habituelle du conte. L'opposant est en quelque sorte à l'intérieur du personnage et c'est sa propre inconséquence qui lui porte préjudice, plutôt qu'un malfaisant extérieur.
On ne peut nier le rôle de l'imaginaire dans la construction du Moi; le conte nourrit depuis l'enfance cet imaginaire.Choisissez un conte (ou votre passage préféré de ce conte) qui vous attirait particulièrement, lorsque vous étiez enfant. Rentrez à l'intérieur, comme dans une coquille. À quel personnage aimiez-vous vous identifier? Imaginez : vous êtes ce personnage ! Écrivez à la première personne, mettez-vous en scène! Essayez de retrouver les fantasmes que vous développiez! Explorez-les, tirez le fil d'Ariane et allez au bout de la nuit ... Vos réactions peuvent infléchir le cours normal de l'histoire. Démontez, réinventez, racontez! Changez tout ce qui ne vous convient pas! Le conte pourra aussi se terminer autrement.
Vous savez à quel point les petits enfants aiment que le conte leur soit raconté sans variations. Si vous abrégez ou changez un détail, ils vous reprennent. Gianni Rodari part de ce principe pour jouer avec le conte du Petit Chaperon rouge. Le grand-père raconte l'histoire à sa petite-fille et fait exprès de grossières erreurs. Voici la version du grand-père: Il était une fois une petite fille qu}on appelait Chaperon jaune.
Un jour sa maman lui dit: « Va chez tante Diomina lui porter cette pelure de
pomme de terre. » La petite fille partit dans les bois et rencontra une girafe qui lui demanda: «Combien font six fois huit ? » Elle lui répondit: «]e vais au
marché acheter de la sauce tomate ... »