Nobi Nobi ! (16/01/2019)
3.95/5   22 notes
Adaptation en manga de cinq nouvelles fantastiques d'E.A. Poe extraites des Nouvelles histoires extraordinaires : Le coeur révélateur, La barrique d'amontillado, Le masque de la mort rouge et La chute de la maison Usher. Le volume contient également le poème Le corbeau.
Que lire après Nouvelles Extraordinaires (Manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parce que j'avais lu, il y a fort fort longtemps, les Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses d'Edgar Poe, et que j'avais adoré ces nouvelles (je crois que c'était mes premières lectures du genre fantastique), j'ai voulu voir ce que cela donnait transposé en manga, un genre que je n'apprécie pas trop en général.

Ce recueil comporte cinq histoires, certainement parmi les plus connues de Poe, illustrées par des dessinateurs différents, ce qui ne permet pas forcément de donner une cohésion à l'ouvrage.

Le Coeur révélateur, illustré par Virginia-Nitouhéi, est fidèle à l'histoire dont je me souvenais. le manga, qui a tendance à décortiquer les mouvements des personnages, est parfait pour retranscrire la lenteur des actions du personnage.

La Barrique d'Amontillado, illustrée par Chagen, n'est pas ma préférée au niveau des illustrations.

Le Corbeau, illustré par Pikomaro, est un poème et je n'ai pas retrouvé le côté fantastique et effrayant du texte dans les illustrations, un peu trop proprettes qui l'accompagnent.

Le masque de la Mort rouge, illustrée par Uka Nagao, est l'une de mes nouvelle préférées, même si en ces temps d'épidémie, elle résonne lugubrement. Les dessins sont particulièrement réussis et là encore, le format permet à l'horreur de monter peu à peu jusqu'à l'image finale. Mon seul regret est le manque de couleurs, qui auraient certainement rendues l'atmosphère encore plus inquiètante.

La Chute de la Maison Usher, illustrée par Linus Liu, ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai trouvé les visages des personnages un peu trop lisses.

Dans l'ensemble le manga ne m'a rien apporté par rapport à ma lecture des contes, lus dans la traduction de Baudelaire. Au contraire, j'ai trouvé que le texte n'était pas toujours facile à comprendre, certains mots compliqués (fuligineuse, porphyrogénète...) n'aidant pas vraiment. Je n'ai pas trouvé que le dessin collait avec les textes, en particulier les personnages avec leur visage triangulaire, leur profil très typés "manga" et leur trop grande jeunesse. J'espère juste que ce recueil peut donner envie de découvrir l'oeuvre d'Edgar Poe, à ceux qui ne le connaissent pas...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Edgar Allan Poe, maître dans les nouvelles fantastiques et macabres ! Dans ce manga, assez fabuleux, les éditions Nobi-Nobi nous offre 5 nouvelles traduites par Charles Baudelaire.
Chaque respiration, chaque fissure dans un mur, chaque son, apporte son lot de folie, de terreur. le coeur révélateur, le Corbeau et le masque de la mort rouge ont été mes préférés. La répétition de certains termes, les dessins parfois effroyables, l'angoisse qui monte donne une lecture à la fois saisissante et surnaturelle. On comprend aisément l'obsession de l'auteur face à la mort, la maladie. Elles sont dans ces 3 nouvelles en particulier poussées à leur paroxysme le plus aigüe !
Pour tous ceux qui ont du mal avec les oeuvres classiques, c'est une bonne approche, originale ludique de les découvrir ! Je vous y invite grandement !
Un recueil de 5 nouvelles Extraordinaires d'Alan Edgar Poe sous forme de manga.
J'ai retrouvé l'univers étrange de ces histoires traduites par Baudelaire. Une ambiance glauque, inquiétante, lourde, glaçante.
L'auteur expose par ces récits son angoisse de la maladie, de la folie, de la mort. La forme manga révèle très bien les peurs de l'auteur et la qualité de son oeuvre, notamment par le graphisme et les textes utilisant répétitions et richesse de vocabulaire.
Je pense que c'est une adaptation plutôt réussi pour découvrir ces oeuvres classiques
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Nouvelles Extraordinaires ?
"Je suis tombée nez à nez avec ce livre dans ma boîte aux lettres, ni plus, ni moins. Je n'avais pas entendu parlé de cette sortie mais comme il s'agit d'une lecture rapide, je n'étais ma foi pas mécontente de le recevoir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Des histoires de vengeance, de culpabilité, de meurtre et de paranoïa comme seul savait les écrire Edgar Allan Poe, adaptées en manga..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai lu Edgar Allan Poe quand j'étais adolescente et j'avais beaucoup aimé mais je ne suis pas certaine que ce serait encore le cas aujourd'hui. Ici, cependant, il ne s'agit que de cinq histoires, assez courtes et illustrées, cela se lit donc sans difficulté. Si ma découverte de l'oeuvre originale remonte bien trop loin pour que je puisse en faire un comparatif, je dois dire en revanche que la mise en image s'accorde parfaitement à l'univers macabre et ne fait qu'en renforcer l'effet. Pour moi, c'est donc plutôt une réussite."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je n'irai pas jusqu'à dire que cela m'a donné envie de me plonger de nouveau dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe mais les mangas étant généralement destinés à un public plus jeune et généralement friand de ce genre d'univers, il pourrait bien atteindre parfaitement sa cible."
Lien : http://booksaremywonderland...
Sur les cinq histoires présentées dans ce livre, toutes ont abouti à une certaine insatisfaction : en effet, j'ai l'impression que les histoires ne finissent pas, qu'elles restent en pause.
-La chute de la maison Usher :
Cette histoire se passe dans une période moyenâgeuse, le personnage principal est un homme invité par son ami d'enfance dans leur maison familiale , leur soeur soit-disant morte est réveillée depuis son cercueil et elle attaque son frère. le personnage principal part par peur de la scène en allant à l'extérieur de la maison, maison qui sera détruite pendant l'orage.

Chaque nuit, vers minuit, je tournais le loquet de sa porte, et je l’ouvrais, — oh ! si doucement ! Et alors, quand je l’avais suffisamment entrebâillée pour ma tête, j’introduisais une lanterne sourde, bien fermée... bien fermée, ne laissant filtrer aucune lumière... puis je passais la tête. Oh ! vous auriez ri de voir avec quelle adresse je passais ma tête ! Je la mouvais lentement... très, très lentement... de manière à ne pas troubler le sommeil du vieillard.
Il me fallait bien une heure pour introduire toute ma tête à travers l’ouverture... assez avant pour le voir couché sur son lit.
Ah ! un fou aurait-il été aussi prudent ?
Et alors, quand ma tête était bien dans la chambre... j’ouvrais la lanterne avec précaution — Oh ! Avec quelle précaution, avec quelle précaution ! — car la charnière criait.
Je l’ouvrais juste assez pour qu’un filet imperceptible de lumière tombât sur l’œil de vautour.
Et cela, je l’ai fait pendant sept longues nuits — chaque nuit juste à minuit : — mais je trouvai toujours l’œil fermé... et ainsi il me fut impossible d’accomplir l’œuvre... car ce n’était pas le vieux homme qui me vexait... mais son mauvais œil.
Je sentais que je respirais une atmosphère de chagrin. Un air de mélancolie âpre, profonde, incurable, planait sur tout et pénétrait tout.
De cette chambre. .. et de ce manoir... je m'enfuis, frappé d'horreur. La tempête était encore dans toute sa rage quand je franchissais la vieille avenue. Tout d'un coup, une lumière étrange se projeta sur la route. ..
Voici un de vos romans favoris. Je lirai et vous écouterez ; et nous passerons ainsi cette terrible nuit ensemble.
L'ameublement général était extravagant, incommode, antique et délabré.

Lire un extrait