AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354180225
4 pages
Avatar Productions (12/04/2007)
3.68/5   22 notes
Résumé :

Edgar Allan POE "William Wilson". La folie furieuse vue de l'intérieur, une lente glissade vers le crime par un individu qui cherche à retrouver les racines de son mal. "William Wilson" est poursuivi depuis sa plus tendre enfance par un étrange jumeau, un jumeau qui lui veut du bien, et qui l'exaspère au plus au point. Edgar Allan POE (traduit par Charles BAUDELAIRE), explore ici à sa façon le thème du d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après William WilsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une petite nouvelle émouvante et hermétique! Le maitre dans le mystère nous entraine avec William Wilson dans le mystère de la folie ou de la dualité de l'être qui peut générer en un conflit intérieur, et évidemment entrainer le concerné dans un grave bouleversement de la personnalité. William Wilson rencontre à chaque fois un autre être du même nom que lui, de même physiologie que lui et qui est le seul capable de saper son autorité, de s'opposer farouchement à lui, et qui a bien l'air de mieux le connaitre. Alors que ce deuxième William Wilson n'est autre que son double....
Cette petite lecture m'a beaucoup emballée tout en ressuscitant dans ma mémoire Le double de Fiodor Dostoïevski que j'avais évidemment beaucoup adoré!
Commenter  J’apprécie          230
William Wilson est une nouvelle qui joue sur le double fantastique. Orchestré d'une main de maître par Edgar Allan Poe, le lecteur est pris dans une histoire simple où se mêlent l'étrange et la folie.
On suit à travers les lignes l'histoire d'un jeune homme, pas forcement bien sous tous les rapports, qui un jour, rencontre un étrange autre garçon qui lui ressemble beaucoup. Manifestement, il lui est identique, car très vite, on les confond tous les deux. Au point que William Wilson en perd peu à peu la raison...
Toujours dans une ambiance assez noire, Edgar Allan Poe décide de nous transporter encore une fois dans un psycho-fantastique où la chute n'est pas sans surprendre et plaire.
Commenter  J’apprécie          80
Conte publié en 1839 et traduit par Baudelaire en 1855. Il se présente comme la confession d'un homme ,William Wilson (ce n'est pas son vrai nom) ,qui dit être « un objet de mépris et d'horreur » . Il raconte ses années d'enfance où s'est révélé un caractère « volontaire,adonné aux plus sauvages caprices » . Au collège (longuement décrit ) il impose sa personnalité à ses camarades sauf l'un d'entre eux : ce dernier porte le même nom que lui, une apparence physique très proche (à la voix près) et ,cerise sur le gâteau ,la même date de naissance . Ce double va peu à peu devenir sa hantise , objet d'amour-haine puis dans la suite de sa vie ,incarnera sa conscience morale et sa Némésis . Ce récit expose à l'état pur le thème du double et a fait la joie des commentateurs psychanalystes.
Commenter  J’apprécie          70
Un homme est poursuivi par un personnage qui lui ressemble vraiment. Dès son enfance et plus tard cet être, quoiqu'il le fuit sera toujours là au bon moment pour faire capoter une intrigue. Cet homme se révélera finalement être son double. Une nouvelle qui a pu inspirer Peter Gabriel pour le personnage de Rael et son frère John dans The lamb lies down on Broadway.
Commenter  J’apprécie          40
Alors je vais surement passer pour un bubulle mais j'ai pas vraiment compris le récit .. Bon j'ai compris la thématique du vice, du double opposé mais pour vraiment expliquer la finalité du récit ? Impossible d'autant que malgré l'excellente écriture, je dois avouer que jamais le récit ne m'a captivé ce qui ne m'a pas aidé du tout, évidement. Je dois donc dire que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture malgré ses qualités évidentes. J'ai l'impression que Edgar Allan Poe n'est pas un auteur pour moi, son style est lourd, trop descriptif et laisse dans le flou.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si jamais il y eut sur la terre un despotisme suprême et sans réserve, c’est le despotisme d’un enfant de génie sur les âmes moins énergiques de ses camarades.
Commenter  J’apprécie          270
Je désirerais qu'ils découvrissent pour moi, dans les détails que je vais leur donner, quelque petite oasis de fatalité dans un Sahara d'erreur.
Commenter  J’apprécie          150
Tu as vaincu, et je succombe. Mais dorénavant tu es mort aussi - mort au Monde, au Ciel et à l'Espérance ! En moi tu existais, - et vois dans ma mort, vois par cette image qui est la tienne, comme tu t'es radicalement assassiné toi-même !
Commenter  J’apprécie          20
Pendant qu'il parlait, le silence était si profond qu'on aurait entendu tomber une épingle sur le tapis.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edgar Allan Poe (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : sosiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..