Stéphanie Leon (Autre)
Des Ronds dans l'O (27/11/2019)
4.69/5   8 notes
Le Royaume est un pays magique où les monstres de contes de fées mangent des cerises et font des vocalises. Hélas, un intrus s'est installé dans le donjon, un être abomi­nable à l'odeur pestilentielle. Mais sa Majes­té la Reine est bien décidée à protéger son Royaume...
Que lire après Un royaumeVoir plus
L'élément fort de prime abord, l'illustration qui séduit d'emblée.

Une accroche visuelle pleine de charme, aux formes rondes, amusantes, proches de l'animation cinématographique, des tons chauds qui nous rappellent à la fois le style d'un autre illustrateur, Clément Lefèvre, mais aussi un éditeur que nous aimons bien qui a choisi pour parti pris cette esthétique, les éditions "Chocolat!".

C'est une autre édition qui optera pour cette gourmandise ici, les éditions "des ronds dans l'ô".

L'album "Un royaume" nous promet du merveilleux.

La première de couverture est assez clair là-dessus, une créature fabuleuse qui dort dans le creux d'un arbre et, juchée sur son dos, une demoiselle vêtue comme une princesse de contes de fée.

Elle regarde voleter des papillons aux ailes presque semblables à des pétales de cerisier.

Princesse, créature fabuleuse, songe, nous sommes installés.

Mais cela ne fait que commencer.

Cette "princesse" prendra les jeunes lecteurs par la main et les invitera dans cet étrange monde dont elle est la reine, ce château imaginaire qui se trouve caché sous son lit.

Et oui.

La visite est surprenante, la nature sauvage cohabite avec les pièces du château et les monstres y ont quartier libre.

Malgré leurs dents de sanglier et leur bouille de dragon, on ne peut s'empêcher de leur trouver un air plus attendrissant que terrible.

Comment avoir peur de monstres qui vous cueillent des cerises et se déguisent pour jouer la comédie avec vous?

Stéphanie Léon force le "Kawaï" comme l'on dit dans la culture Manga, sa princesse est juste adorable, ramassée sur elle-même comme un pion de jeu de plateau et sa magnifique chevelure d'or traînant sur le sol à sa suite est pourtant du plus bel effet.

Avez-vous repéré les poissons rouges sur pattes?

Les auteurs Pog et Stéphanie Léon sont très habiles avec cette histoire qui comme avec le héros de Gérard Moncomble, Raoul Taffin, transforme la réalité suivant la fantaisie de son héros.

Le royaume de notre petite reine se voit envahi par un nouveau monstre, celui-ci à la peau rose et des bourrelets?

Vous y êtes?

Une belle ode à l'imaginaire.

Le titre peut se montrer excellent pour la dernière lecture du soir, il est doux et apaisant, mais il ne faut pas aussi l'oublier pour les histoires de petits frères ou petites soeurs nouvellement arrivés dans la famille.

Très chouette.

Un royaume merveilleux et magnifique sur lequel une petite fille de 5 ans règne depuis sa naissance.

Elle s'y dévoue corps et âme, s'occupant sans relâche d'y faire pousser des arbres, d'y faire courir des rivières pour que les monstres de son royaume puissent s'y délasser.

Car à part la petite fille, seuls des monstres gentils peuplent le royaume notamment le fantôme de la cuisine, la gargouille du grenier, et ils aiment lire au lit, se déguiser, jouer la comédie.

Mais voilà que depuis quelques temps, un monstre affreux semble s'y être installé, il a un cri épouvantable et il se dégage une odeur pestilentielle de cet être abominable.

Elle va alors prendre son courage à deux mains et partir en quête de ce nouvel occupant.

Cerise sur le gâteau, ce nouveau petit monstre pourrait bien en fin de compte s'avérer être un allié formidable et un complice de jeu divin.

Un royaume de Pog & Léon est un album jeunesse simplement sublime, les illustrations sont fabuleuses, chaque page est plus belle que la précédente, l'histoire est douce, tendre et parfois drôle.

C'est le livre idéal à offrir à toute princesse qui va voir son royaume envahi par un petit frère ou une petite soeur.
Bienvenu dans ce royaume peuplé de créatures toutes plus craquantes les unes que les autres, où on lit au lit et où on mange des cerises dans la bibliothèque royale...
L'illustration de cet album est absolument magnifique et il sera parfait pour aider nos bambins à accepter l'arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur ;)
COUP DE COEUR pour cet album plein de tendresse et qui souligne l'imagination des enfants...

Les illustrations sont sublimes. le scénario intelligent et drôle peut rassurer les enfants pour l'arrivée d un petit frère...

C'est touchant, juste et poétique

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial