EAN : 978B0000DO3NK
Denoël (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Voici la deuxième œuvre de Bertrand Poirot-Delpech. Il y a deux ans il publiait le Grand Dadais, qui lui valut le Prix Interallié. De l’avis général ce jeune écrivain – qui fut pendant plusieurs années collaborateur de notre journal – s’inscrit dans la ligne des moralistes. Cette fois, en fin observateur des mœurs de notre époque, l’auteur met en scène un personnage tout en profondeur son héros est un quadragénaire qui mène l’existence d’un étudiant, avec ses aventu... >Voir plus
Que lire après La grasse matinéeVoir plus
Livre tournant autour d'un caractère veule et violent, salissant tout ce qu'il touche. La moralité même de cette oeuvre est méprisable.
Le roman est la peinture d'un caractère, celui de Frédéric, quadragénaire touche-à-tout, - adolescent attardé qui met son intarissable éloquence au service de diverses oeuvres généreuses, auxquelles il ne croit pas. Sa vie privée est aussi désordonnée que sa vie professionnelle. Il abandonne sa femme dans un sanatorium, une maîtresse traverse sa vie, il croit aimer une jeune fille type nouvelle vague, aussi destructrice que lui, mais sa maîtresse se ressaisit et redevient - provisoirement - une épouse exemplaire, la femme meurt discrètement, la jeune fille l'abandonne pour un partenaire de son âge. Autour de lui, le monde accepte l'ordre et la médiocrité. Il reste seul, frustré, désemparé, bon pour le suicide.