Editions Guérin (08/09/2022)
4.33/5   23 notes
Marion Poitevin aime la montagne. Elle l'a rendue féministe en faisant entendre sa voix, engagée, dans un monde longtemps resté un bastion du machisme.
Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d'une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion vous conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du... >Voir plus
Que lire après Briser le plafond de glaceVoir plus
Quel parcours pour Marion Poitevin !! Écrite à la première personne, cette autobiographie retrace la vie de l'autrice, d'abord passionnée de randonnée, d'alpinisme et d'escalade, puis par le métier de guide de haute montagne. Peu de femmes accèdent à ce titre, non pas à cause de la loi, mais à cause d'une auto-censure des femmes envers les femmes. Rien n'interdit à une femme de devenir guide, mis à part le sexisme ordinaire du métier et les croyances qu'une femme est moins forte qu'un homme, plus fragile et donc moins apte à ce genre de métiers. Je ne vais pas réécrire ce livre, et Marion en parle avec bien plus de justesse que moi, mais les faits sont là et il est important de donner confiance aux femmes pour ce genre de métier, et plus globalement sur l'idée que la haute montagne est accessible à tous.tes. Pour ce faire, Maud a créé une association visant à donner de l'autonomie aux femmes en montagne, afin qu'elles puissent être premières de cordée en toute sécurité : il s'agit de "Lead the climb". Elle en parle avec beaucoup de passion, et c'est beau à voir !
Un parcours de vie écrit sous la forme d'un récit d'aventure, palpitant, informatif et qui donne de l'espoir pour l'amélioration de la présence des femmes en montagne (et partout ailleurs).
L'autobiographie de Marion Poitevin montre bien qu'il est difficile pour une femme de se faire respecter en alpinisme. Il faut toujours qu'elles prouvent leurs qualités, leur expérience pour qu'on leur confie une mission. En dehors de ses expéditions personnelles, Marion a travaillé au sein du groupe militaire de haute montagne et comme formatrice à l'école militaire de haute montagne. Après un passage au sein du centre national d'entrainement à l'alpinisme et au ski, elle trouve enfin sa vocation dans les premiers secours en montagne.
C'est une vie à cent à l'heure qu'elle nous fait découvrir,.Une vie où, pour une femme, atteindre les plus hauts sommets de la planète semble plus simple que de grimper les marches de la hiérarchie professionnelle.
Un témoignage précieux sur cette difficulté récurrente qu'ont les femmes à s'imposer dans des milieux majoritairement masculins.
Tout d'abord, je me réjouis qu'une pionnière comme Marion Poitevin témoigne de son parcours, ce qui aide à faire changer les choses et peut certainement motiver d'autres à suivre son exemple, personnellement j'ai fait cadeau de ce livre à ma fille...
Au terme de ma lecture, je me dit: que de chemin parcouru... ET ...que de chemin encore à parcourir...
Merci pour ce partage, à lire par tous !
Marion Poitevin livre un récit puissant sur son évolution dans le milieu de l'alpinisme. Un texte important pour nous rappeler du chemin qu'il reste à parcourir avant d'obtenir l'égalité. le long de sa carrière, elle a intégrée de nombre corps et nous explique en détail les soucis et les bons cotés de chacun. Un livre qui se dévore. A lire.

Les nuits en portaledge sont toujours un moment magique. La tête sous les étoiles, sur un lit de camp perché à plus de 400 mètres du sol, on se sent privilégié, chanceux.
Il s'est un peu moqué de toi Palituk. Tu ne vas pas tuer un ours avec ça. Ce fusil est fait pour tuer les phoques. Il permet de viser loin, mais tire de petites cartouches.Pour tuer un ours, il faudrait tirer quatre fois au même endroit.