EAN : 978B0BKKZ5YXK
Librinova (26/10/2022)
4.44/5   8 notes
Il est des décisions qui bouleversent le cours de l’existence et des rencontres qui font renaître. C’est l’expérience que connaît Axel Elias lors de son voyage au Liban, sur les pas de son père disparu. Cette quête identitaire, menée au cours de l’été 2022, marquera sa vie à jamais. Quatre ans plus tard, le congé sabbatique qu’il s’octroie, loin de lui permettre de s’affranchir d’un passé douloureux, l’y ramènera inéluctablement. Ce roman suit la trajectoire et la d... >Voir plus
Que lire après La fiancée de la BekaaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes à Paris, en 2026, Axel, célibataire, 41 ans, d'origine franco-libanaise, travaillant à la bibliothèque François Mitterrand, décide de prendre une année sabbatique pour se retrouver; il décide de partir dans l'Allier, en chambre d'hôte. Il se remémore la terrible année 2022 où il s'est rendu au Liban pour retrouver l'histoire de son père qui avait fui ce pays en septembre 1982, quelques jours après l'assassinat de Bachir Gémayel, le président libanais, et où il découvre que son père n'a aucune existence légale. Au cours de son périple, il rencontre Nour, 24 ans, syrienne, réfugiée au Liban après l'assassinat de son père. Ils vivent une histoire passionnée mais, alors qu'il doit repartir au Liban la retrouver, elle lui annonce qu'elle se marie. Il part à sa recherche en Syrie, en vain, jusqu'à ce qu'elle le recontacte quatre ans après. Il n'a jamais pu l'oublier.
Très beau premier roman, fort bien écrit, aux personnages très attachants et un arrière-fond historique très bien documenté qui nous emmène en Syrie et au Liban, et nous rappelle les jeux de pouvoir qui règnent dans cette région dévastée par les guerres civiles.
L'auteur a situé son roman en 2026, ce qui m'a paru très surprenant et un peu dérangeant n'étant pas du tout amatrice de science-fiction, mais cela permet à l'auteur de se lancer dans de la prospective internationale non dénuée de vraisemblance (guerre civile aux États-Unis, la Chine qui s'attaque à Taïwan, une guerre sporadique en Ukraine et des combats violents entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche en France). Cela lui permet également de nous entraîner dans un final complètement inattendu.
J'ai aimé ce roman où se côtoient, avec talent, amour, violence, soubresauts historiques rendant la lecture passionnante et émouvante.
#LaFiancéedelaBekaa #NetGalleyFrance
Roman quelque peu déroutant car à cheval entre deux époques. Il faut rentrer dedans mais une fois qu'on a pris le rythme, on se laisser porter sans difficulté. La quête du héros est très émouvante et permet de mêler son histoire personnelle à l'Histoire de la région du Proche-Orient. La rencontre entre les deux personnages principaux est aussi très touchante, car tous deux sont blessés par la vie. J'ai beaucoup aimé le fil rouge du roman, qui suit un poème De Lamartine, poète que j'ai du coup appris à découvrir. le style de l'auteur est fluide et on a vraiment envie de passer au chapitre suivant et ce, jusqu'à la fin du roman. C'est finalement un roman atypique qui mêle romance, intrigue, anticipation et histoire.
Je me suis littéralement laissée porter par ce roman conseillé par une amie. On suit le héros, Axel, dans sa quête à la recherche de son histoire familiale au Liban, au cours de laquelle il rencontre Nour...là commence une romance qui nous tient en haleine jusqu'au bout du livre.
À celle-ci, se mêle en effet une construction chronologique originale qui nous fait vivre deux époques (les années 2022/2023 et 2026) au cours desquelles on plonge dans un contexte géopolitique et sociétal agité.
On voyage dans le temps, dans l'espace, chaque chapitre (il y en a 30) porte le nom d'une ville dont il est question dans celui-ci, les personnages sont crédibles et attachants, et ce va et vient entre l'histoire personnelle des héros et le contexte global géopolitique est réussi, pour peu que l'on aime l'histoire.
L'écriture est fluide et le style assez classique, ce qui est intéressant et à contre-courant comme en témoignent les références au XIXe siècle (Victor Hugo, le poème De Lamartine ...).

Voici un magnifique roman, captivant, passionnant et singulier. Roman d'anticipation, La Fiancée de la Bekaa remonte aussi le temps, puisant sa source dans le romantisme du XIXème siècle, sous les auspices d'un poème De Lamartine venant sceller la destinée du héros. Ce personnage en quête d'identité, tout en menant des recherches sur son histoire familiale jusqu'au Liban, découvre la plus noble part de lui-même dans cet amour pur et indéfectible pour la jeune femme qu'il rencontre et qui devient sa fiancée. Pour écrin à leur histoire d'amour, bouleversante et déchirante, l'auteur plante la richesse de décors ciselés, lui faisant parcourir le Liban, la Syrie et la France. Un voyage haletant au fil des découvertes d'Axel, avec en toile de fond les tumultes d'une Histoire en déroute...
✒️ Un roman addictif mêlant à l'anticipation une intrigue parfaitement menée et des sentiments pour adoucir l'ambiance.

C'est un voyage dans le temps entre la France, la Lybie, la Syrie, dans des pays où le chaos fait rage.
L'histoire monte crescendo, on se sent happé par les évènements.

Axel doit se reconstruire, trouver la lumière sur son passé proche et lointain et se mettre au vert pour un temps.
De surprise en surprise, son congé sabbatique n'aura pas la saveur qu'il pensait trouver.
Des mystères vont sortir de l'obscurité.

Les anecdotes historiques ne sont pas de la fiction, ce qui crée un environnement encore plus réel.

J'ai été bouleversée par ce roman, par sa pudeur, sa sensibilité.

C'est un magnifique voyage des émotions, une lecture passionnante.

Pour la première fois depuis mes huit ans, je m'abandonnai totalement à quelqu'un. Ce moment unique, dont je ne pus quantifier la durée tant il échappait à la mesure du temps, se passa sans qu'une parole ne fût échangée. Pour une fois le silence me fît du bien"

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus