Un conte classique réécrit sous la forme d'une pièce de théâtre moderne!! On connaît tous l'histoire de Cendrillon (au moins le dessin animé de Walt Disney!)... Ici, on reprend les éléments essentiels : la belle mère, les 2 soeurs, un bal, une fée, une chaussure.... et on en fait du neuf, du drôle, du dérisoire! J'ai beaucoup aimé cette version complètement revisitée!! Mention spéciale à la fée... une fée qui fume et vol une voiture pour emmener Cendrillon... mais chut, je n'en dirais pas plus !
J'ai lu "Cendrillon" de Joël Pommerat après avoir vu cette excellente pièce de théâtre dans une mise en scène de Léonard Cobiant, à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris.
J'ai bien aimé cette adaptation du conte qui a marqué mon enfance. La proposition de Pommerat est moderne et sombre. A l'origine, "Cendrillon" est un conte de Charles Perrault, repris par les frères Grimm et très connu parce quil a été adapté au cinéma par Walt Disney.
Ici rien à voir, même si Pommerat réactive ce plaisir du texte conté avec un personnage à part entière pour la narration.

Cette pièce raconte l'histoire de Sandra-Cendrier-Cendrillon. Elle va passer de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte et connaître de nombreuses épreuves : perte de sa mère, culpabilité obsessionnelle qui l'entraîne constamment à se punir, mauvais traitements d'une belle-famille hystérique et jalouse, père faible et lâche. Rien n'est épargné à Sandra-Cendrier, coupée du monde par son désir farouche de ne pas grandir. Mais son désir de vivre, perdu, va renaître grâce à une fée loufoque. Cendrillon se retrouve alors en face du prince comme dans un miroir, ce qui la conduit à une prise de conscience et à un retour à la réalité... pour vivre heureuse et peut-être avoir beaucoup d'enfants.

"Cendrillon" est le troisième conte adapté par Joël Pommerat après "Le Petit Chaperon Rouge" et "Pinocchio" et je dois dire que le style drôle et grinçant de cette pièce m'a donné envie de découvrir les autres.

Me revoilà avec une seconde réécriture de conte par Joël Pommerat, qui cette fois, m'a beaucoup plus conquise que le petit Chaperon rouge.
Le dramaturge a repris entièrement à sa sauce ce conte tout en gardant évidemment les bases de l'histoire mais en les modifiant à sa convenance. Depuis qu'elle a perdu sa mère, Sandra fait tout pour ne pas l'oublier car pour elle, cela la ferait mourir une seconde fois. Alors lorsque son père décide de se remarier à une nouvelle femme avec ses deux filles, l'entente devient difficile et rapidement, la jeune fille se transforme en bonne à tout faire, de son plein gré.

Car Sandra pense avoir commis une faute impardonnable. Elle a oublié de penser à sa mère pendant quelques instants, et pour cela il faut qu'elle se punisse et laisse donc libre droit à sa belle-mère et à ses demi-soeurs pour lui mener la vie dure, devant son père démuni et soumis à sa seconde femme. La modernité est bienvenue dans ce conte classique, avec un nouvel environnement comme cette maison faite entièrement en verre, et ce langage parfois grossier qui colle à certaines situations et âges des personnage.

Une morale est ici bien présente, une des caractéristiques propres au conte. Réussir à surmonter la perte d'un être cher et aller de l'avant, illustrée par le personnage de Sandra et du Prince. L'humour est également de mise par la forme stylistique de phrases ou par les aléas que vivent les personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié comme l'ensemble de la pièce.
Lien : http://entournantlespages.bl..

Cette réécriture théâtrale du conte de Cendrillon réalisée par Pommerat en 2011 est une véritable réussite !

Sandra est une jeune fille qui n'accepte pas la mort de sa mère mais surtout, qui interprète mal ses dernières paroles.

Elle se force alors à penser à elle toutes les 5 minutes et se punit si elle oublie. D'ailleurs, son quotidien n'est pas simple, sa marâtre de belle-mère (superficielle et n'acceptant pas de vieillir) lui rend son quotidien bien difficile et la bonne fée est déchue depuis un bon moment...

Pourtant un jour, elle va rencontrer le prince et lui permettra d'accepter sa réalité ... Ce qui l'aidera elle aussi.

Sans tout vous spoiler, cette pièce traite de sujets actuels et fait vraiment écho dans la société. Surtout, elle questionne sur la perception du deuil. Elle se lit rapidement et est une réécriture très moderne du conte, ce que j'ai beaucoup apprécié.