Le Monde (06/03/2013)
4.25/5   4 notes
Le premier bombardement atomique de l'histoire, à Hiroshima, qui allait précipiter la fin de la seconde guerre mondiale, et le plus grave accident nucléaire depuis Tchernobyl, à Fukushima, conséquence d'un tsunami géant, sont deux ruptures dans l'histoire du Japon moderne. Mais les formidables essor économique et redressement moral intervenus entre les deux trouvent leurs racines dans un terreau de valeurs encore très prégnantes au Japon.
Que lire après Japon : D'Hiroshima à FukushimaVoir plus
Ce titre qui inscrit l'histoire du Japon contemporain entre deux avatars terrifiants de la mort nucléaire souligne à la fois la fragilité de ce pays et l'incroyable capacité de résilience de sa population . Ce petit volume de l'excellente collection éditée parle Monde et l'Histoire en fait la démonstration par une sélection d'articles du quotidien illustrée de photos, infographies ,cartes et complétée par une chronologie.
Ce petit bijoux est à lire et à relire, aussi bien pour enrichir sa culture personnel et sa curiosité, que pour réviser la veille d'un contrôle d'Histoire Contemporaine du Japon. le livre est très bien structuré, et les articles sont clairs et sérieux (en même temps, ils sont issus du Monde). Des citations importantes sont mises en avant dans chaque chapitre, si bien que si on a à rédiger une dissertation dans pas longtemps, c'est bien pratique. A la fin de l'ouvrage, une chronologie de 6 pages du Japon Moderne, mise en image, est à la disposition du lecteur. En résumé : clair, synthétique, pas cher, enrichissant.
Lien : http://yoru.e-monsite.com/pa..

Le Japon d'avant Fukushima était un discret modèle de pays à croissance faible qui, en dépit des disparités sociales maintenait une certaine qualité de vie. La catastrophe a donné au reste du monde l'image d'un Japon qui sait sans grandiloquence faire face à l'adversité avec une endurance peu commune.
La Nouvelle Constitution fait de l'ancien Fils du Ciel non le chef de l'Etat, mais le simple "symbole de l'unité national".
Les divisions au sein des Zengakuren sont aussi profondes et nombreuses qu’au sein des mouvements étudiants en France.
La multitude du petit peuple japonais demeure ancrée à sa loyauté et à sa fidélité de toujours envers le trône.