EAN : 9782072786556
Gallimard (06/09/2018)
Qui n'a pas rêvé devant les tatouages mystérieux qui recouvrent la totalité du corps de certains hommes et de certaines femmes au Japon ? L'enquête à laquelle se livre Philippe Pons permet non seulement de comprendre un art populaire unique au monde, mais aussi de traverser la société secrète d'un pays et son histoire. L'auteur analyse l'imaginaire du corps et le fonctionnement rituel de la pègre, les fantasmes d'une littérature de l'interdit et la sensualité d'une ... >Voir plus
Que lire après Le corps tatoué au Japon : Estampes sur la peauVoir plus
C'est une mise à jour augmentée de Peau de brocart. le corps tatoué au Japon publié en 2000. Intégrer des ethnies comme les aïnous d'Hokkaïdo, s'occidentaliser ou encore soumettre une frange de la population instable politiquement a justifié la prohibition du tatouage par le pouvoir au Japon. Cette prohibition répétitive lui a donné une image négative tenace alimentée par celle des yakuzas, les fameux bandits de la pègre japonaise. du tatouage infamant (celui qui marque le voleur notamment) au tatouage décoratif, son essor est surtout lié à l'évolution démographique urbaine. La fragilité des sources et la tenue au secret de cette pratique artisanale font qu'aujourd'hui encore certains documents exploités dans ce livre n'ont pas d'ayants droits connus. Cet ouvrage donne un historique de la pratique, son évolution, ses spécificités culturelles et politiques. Issu de l'art de la gravure et de l'estampe, le tatouage japonais est en réalité un art bien codé ce qui contribue à son déclin actuel. L'ouvrage est généreusement enrichi de planches illustrées de documents d'époque et de photographies de corps tatoués par les plus grands maîtres. Il est complété par des notes de la page 152 à 157. L'évolution du lexique dans la littérature pour désigner la pratique, l'apparition d'un cartouche avec la signature de l'artisan sont particulièrement signifiants. Faire de son ethnie, de sa marginalité ou de son métier une fierté grâce à son corps est le moteur essentiel pour passer à l'acte. le tatouage est souvent choisi en mode « intégral » donc long, douloureux et coûteux, une indéniable preuve de courage. On parle ici de la fameuse peau de brocart. Elle couvrait ni le cou, ni le milieu du torse ou les avant-bras afin de se cacher sous l'habit. le Japon est le seul pays réputé à maîtriser grâce au stylet manuel l'art du dégradé nommé le bokashi (un stylet consacré au dégradé comporte une quarantaine d'aiguilles).

Le dragon était particulièrement prisé, comme nous l’avons vu, par les pompiers de l’époque Edo. Contrôlant le vent et la pluie, soufflant le feu et vivant dans l’eau, il symbolise la synthèse des extrêmes, la destruction et la renaissance.
Cet esthétisme du plaisir teinté de désespérance, celui de l’amour-goût opposé à l’amour-passion qui autrefois conduisait les amants au double suicide, eut pour pendant dans le petit peuple l’attirance pour le tatouage, expression d’une bravoure plébéienne, d’un dandysme du gagne-petit se donnant fière allure en décorant son seul bien : sa peau.
Avec l’engouement pour le tatouage patchwork d’influences diverses du début du XXIe siècle, l’expression wabori (« gravure à la japonaise ») est devenue courante pour désigner le tatouage traditionnel et le démarquer du yôbori (« gravure à l’occidentale »), en d’autres termes le tatouage mondialisé.
Puisant dans le corpus des mythes et du folklore ainsi que dans l’Histoire, le tatouage fut étroitement lié au monde l’estampe : les premiers maîtres tatoueurs étaient des graveurs sur bois reproduisant sur la peau humaine les œuvres des grands illustrateurs.
Bien qu’il fasse partie de l’héritage culturel national, l’art du tatouage est dédaigné, sinon rejeté par le Japon officiel.