AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788495241948
224 pages
EL VISO (01/01/2012)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Une nouvelle étude des meilleures œuvres de l'insaisissable et spectaculaire espagnol impressionniste Joaquín Sorolla. Souvent comparé à son contemporain, l'artiste américain John Singer Sargent, Joaquín Sorolla (1863-1923) était un dessinateur maître et peintre de paysages, portraits formels et monumentales, toiles à thèmes historiques. Très influencé par l'impressionnisme français, l'artiste valencien était un peintre plein-air maître connu pour ses scènes lumineu... >Voir plus
Que lire après Sorolla Les chefs d'OeuvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une très belle exposition* se donne à voir en ce moment au Musée des Impressionnismes de Giverny et je conseille vivement à ceux qui peuvent faire un crochet de prendre le temps de découvrir ce peintre espagnol majeur, que pour ma part, je ne connaissais pas.

Ce fut un vrai coup de coeur et je n'ai pu m'empêcher de repartir avec un livre d'art pour compléter le plaisir. Mieux que celui dédié à l'exposition, j'ai préféré un plus luxueux et plus élégant dans sa couverture rigide, plus complet dans le nombre de peintures et dans la qualité des reproductions sur papier glacé. Les photos y sont grandes et le texte suffisant pour connaitre la biographie de l'artiste.

Les oeuvres sont incroyables : les paysages, les bords de mer, les scènes de vie sociale, les portraits, particulièrement ceux de la vie de sa famille, enfants et épouse élégante (magnifique Clotilde si souvent modèle) dans les voiles blancs des robes d'été, jeux de plage et d'eau.

Mention spéciale pour l'éblouissant soleil qui se dégage de sa toile « En cousant la voile », quintessence de lumière méditerranéenne. De manière générale, le vent, la chaleur et les embruns se dégagent de la peinture et invite au voyage.

* « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » jusqu'au 6 novembre 2016
Commenter  J’apprécie          261
Joaquin Sorolla y Bastida (1863-1923) est un peintre espagnol proche des impressionnistes. Sa peinture lumineuse aborde souvent des scènes de genre telles que des vues de plage, de retour de pèche ou des portraits. Son traitement des blancs est stupéfiant, riche et velouté : la douce lumière méditerranéenne est parfaitement retranscrite.
Cet ouvrage a été rédigé par Blanca Pons-Sorolla arrière petite-fille de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Moi, je n'ai jamais voulu, je ne veux pas, et ne voudrai jamais être autre chose qu'un peintre..."
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Blanca Pons-Sorolla (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}