Jacques Flament (30/11/-1)
« Elle était une femme de mots, je serais sa fille de silence. » Teresa Stern était une étoile. Adulée, flamboyante, elle a brillé sur la scène de tous les théâtres du monde et voué sa vie à son rêve de gloire. Mais comment être la fille de cette femme-là ? Comment exister dans son ombre ? De la Mala Strana de Prague où vécut sa mère enfant, jusqu'aux landes girondines où elle connut elle-même l'amour et l'abandon, la narratrice cherche et se souvient. Et les gémiss... >Voir plus
Que lire après La chambre rouge de l'hôtel SacherVoir plus
Un style d'écriture ! Et je souligne le mot "style" qui se distingue des trop nombreuses narrations laborieuses, codifiées et saturées de clichés éculés.
Une ambiance, ou plutôt des ambiances, celle de Prague, la capitale baroque, témoin muet d'une secrète enfance et celle des "Bordes", la maison captive des vieux arbres de son parc et de la forêt landaise qui la ceinture. Dans ce bruissant silence, le fulgurant vrombissement d'une moto sur la route déserte.
Un duel de femmes, entre une mère diva lointaine et sa fille qui cherche à trouver la clef de son Être.
Une écriture fluide, un parfum de mystère et de poésie qui n'est pas sans rappeler une certaine atmosphère comme celle du "Grand Meaulnes" d'Alain Fournier, même si le thème du livre de Marie Pontacq n'est pas à comparer avec ce célèbre ouvrage. Ma curiosité a été tenue en haleine tout du long de ce récit qui exprime une belle sensibilité et un indéniable talent d'écrivaine.
Dans tous les cas, voilà un livre et un auteur à découvrir.

Yagna
Lire ce roman m'a beaucoup plu car il évoque le drame de la non -communication mère-fille , de la préférence d'un enfant au sein d'une fratrie mais attention tout n'est peut-être qu'illusions et il va falloir attendre la fin du livre pour en comprendre la portée quasi philosophique. Tout est dépeint par petites touches délicates sans jamais être mièvres : c'est donc une romancière qui, dès ce '1° roman'', gagne à être connue...

- Allez, disait-il, plonge la tête, n'aie pas peur de boire la tasse, je te tiens. L'eau ne peut pas te faire de mal, elle est en toi comme tu fais partie d'elle, va, plonge.
Je l’écoutais, je le faisais, je manquais d'étouffer, le monde noir se constellait d'angoisse avant de se recomposer dans la douceur, je suivais ses instructions, agitais les bras, me retournais sur le dos, faisais la planche.
Il m'apprit à nager comme il m'avait réappris à parler. Avec lui, j'ai cessé d'avoir peur de l'eau, des mots. Il a été mon professeur, mon père et jamais mon amant, il a été mon amant au-delà de l'amour.
La Vltava est une rivière, elle se jette dans l'Elbe, c'est à cet autre fleuve qu'elle confie son destin de mer. La Vltava ne va pas plus loin que cette jonction d'eaux, le vent qui la rebrousse n'a jamais l'odeur saline qu'ont parfois les fleuves à estuaire, la Loire ou la Garonne à Bordeaux. Marcher sur ses bords, ce n'est pas aspirer au large mais au retour, à l'exploration de soi par les veines, le sang, les rivières intérieures.
C'est ma mère. On ne s'est pas choisies, on s'est rencontrées par hasard, dans les abîmes de son ventre, un jour où elle n'avait pas fait attention.