Elles sont au coeur de chacun des petits récits de Pontalis. Comme autant de questions qui se nouent autour du grand mystère. Désirées, parfois aimées, souvent perdues. Elles traversent la vie ou la fiction littéraire. Traces d'Elles dans la mémoire. On se plaît à suivre l'auteur dans ces évocations, facettes multiformes, parfois fantasmées, qui donnent sens au mot « femme ». Comme une longue confidence, l'aveu d'une fascination qui ne peut laisser indifférent.
La plume est désuète, les historiettes sont inégales; la femme impériale, les hommes volages. Réelles ou mythiques, elles le font rêver, regretter, aimer, fantasmer.
Les plus belles pages sont dédiées à la mère, lorsque parle l'émotion, le souvenir ému, dépouillé de la construction intellectuelle d'un homme qui aimait les femmes - les aime encore, mais autrement.
Lire comme ces rencontres éphémères dans un train, dans la rue, qui nous attirent, parfois nous marquent, toujours séduisent.
J'ai repris avec gourmandise le Quarto Gallimard consacré aux oeuvres du très littéraire psychanalyste.
Un petit bijou... c'est ainsi que je me suis figuré ce livre.

L'auteur est un homme au soir de sa vie: un homme qui au cours de sa vie a croisé, rencontré de nombreuses femmes, et dont une des activités principales était de longuement écouter d'autres êtres humains dérouler le fil de leur vie, de leurs déserts, de leurs passions, et de tenter d'en dégager un sens latent...
Cet homme, d'un court récit à l'autre, évoque les femmes qui ont laissé une empreinte durable dans sa mémoire, ou dans celle de l'humanité (Calypso, Antigone..), ou d'hommes plus ou moins illustres (P Valéry, Freud, des analysants).
Ce qui m'est apparu très nettement à la lecture de ce livre, c'est que j'aurais énormément aimé connaître Jean-Bertrand Pontalis. Car on peut lui adresser les qualités qu'il dépeint être celles de son "vieux professeur": un homme bon sans aucun doute, suffisament dégagé des illusions pour considérer "que le seul fait de naître était une chance et que celui de mourir n'était pas un drame". Cet homme aimait les femmes et cet amour était comme un émerveillement et une ouverture perpétuels au mystère de la vie.
Ce livre donne envie d'aimer les femmes, d'aimer les hommes qui les aiment, d'aimer la vie, formidable terreau où peuvent naître les rencontres fécondes.
Un peu désordre, un peu brouillon, elle part dans tous les sens cette grande déclaration d'amour de Pontalis à toutes les femmes de sa vie... Un peu comme l'amour lui-même quoi, et un peu comme la psychanalyse aussi... Car le grand théoricien semble se laisser aller à l'association libre dans son épanchement affectif, et si il y a sans doute un sens dans les thèmes choisis et dans leur ordonnance, celui-ci est éminemment intime et je n'ai pas pu mettre le doigt dessus.
Original, tendre et passionné, "Elles" est un très joli recueil d'amour que j'ai pris plaisir à lire, même si le désordre apparent des idées m'a parfois un peu embrouillée...
Ce recueil de 40 récits forme une belle "autographie", mot inventé par l'auteur.
J.-B. Pontalis s'écrit pour nous écrire et il le fait avec finesse, élégance, talent, sincérité, humour et profondeur.
Vous aurez compris que ces textes, ce texte ? m'a beaucoup plu.
L'auteur continue son oeuvre un peu l'air de rien, tout délicatement, et nous propose une fois encore un livre hybride, un objet littéraire non identifié comme je les aime.
Il s'agit ici de l'amour, du désir, du plaisir, de la passion, de la perte, de l'abandon, de la jalousie... le tout se conjugue avec une femme, des femmes, qui se succèdent au fil des textes et ne se ressemblent pas.
Il y a celles qui l'ont ému sur l'écran du cinéma, celles dont la nudité l'ont troublé dans des tableaux de maîtres, celles qu'il a croisées et aimées dans la littérature, celles dont il a partagé des moments de vie de couple, heureux et malheureux, celles dont il a rêvé...
Toutes ces figures réelles et imaginaires se nourrissent et se mêlent pour nous porter tranquillement vers l'image plurielle d'une vie amoureuse.
L'intime d'une vie d'amour donné à lire avec autant d'honnêteté et de pudeur, de sensibilité et de maîtrise du récit, c'est épatant, tout bêtement.
Un livre qui touche à l'universel en toute simplicité, ça m'impressionne énormément !
Des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Très différent de ce à quoi je m'attendais et un peu décevant. La quatrième de couverture m'avait laissé présager un recueil de nouvelles, de courts récits, mais il s'agit d'un ensemble de textes assez disparates: au début, des énumérations d'actrices ou de personnages féminins de roman qui l'ont marqué, puis une série de petites histoires - d'amour heureux ou malheureux, souvent - à la première ou à la troisième personne du singulier. Celles-ci ont une dimension autobiographique assez forte que je n'ai pas appréciée, de même que le ton très "psychanalytique" que j'ai parfois cru percevoir.