AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378730543
184 pages
Ex Aequo (20/04/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Dans les années 1950, on ne se déplace guère qu'à vélo. On ne va donc guère plus loin que chez les voisins. Cette vie en vase clos favorise l'éclosion puis la fermentation de mythes confus. Dans les celliers de ce village du Saumurois où "le p'tit vin pour la soif" est gouleyant, on suppose, on suppute, on soupçonne jusqu'à ce qu'émergent des certitudes qui, ensuite, vibrionnent les cervelles. Les aphorismes édictés par la sagesse populaire constituent les seuls thé... >Voir plus
Que lire après Le trou des parpaillotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur a eu l'idée originale de nous raconter cette suite de nouvelles, grâce à un "fil conducteur" (le trou des parpaillots)....L'écriture est riche de vocabulaire, (parfois dictionnaire à l'appui), avec une consonance de comique et de dérision, tout en restant fluide.
Les récits, proches du terroir, ne manquent pas d'authenticité, parfois d'imagination: les personnages "hauts en couleurs" sont plein de truculence.
C'est un livre assez surprenant. plaisant à lire par son côté humoristique et les qualificatifs ajoutent beaucoup de piquant à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si les humains avaient possédé la sagesse des chevaux, il leur aurait dit :
D’où vous vient cette constante volonté de remplacer tout ce que Dame Nature vous propose par les fruits de vos divagations ? N’avons-nous pas toujours résolu les problèmes de traction de vos charges ? Pour faire plus, il suffit d’augmenter notre nombre. Pour aller plus vite, il suffit d’accroître le nombre des relais.
Croyez-vous que tout ce que vous élucubrez peut se substituer sans dommage à ce qui est beau, sain et gratuit ? A force d’agrandir les champs pour laisser passer vos monstres indélicats, notre damier de parcelles colorées va se muer en un vaste espace uniforme et monotone dans lequel la petite caille ne trouvera plus le couvert. Adieu canepetière ! Adieu râle des genêts ! Bientôt, on ne saura même plus que vous avez existé !
Commenter  J’apprécie          40
Croit-on avoir débusqué le Diable… on le traque, on l’assaille à coups de goupillon et de conjurations mais aussi à coups de calibre 12 et même de fusées paragrêle ! Son immatérialité lui donne toujours un coup d’avance sur nos champêtres archanges Saint-Michel. Il ressurgit à l’endroit le plus inattendu, au moment le plus inopiné. Il entre aussi sournoisement dans la complexion d’un animal que dans celle d’un humain. Il peut se tapir dans les viscères du tracteur de Raymond ! A force de le côtoyer, même le curé semble ne pas lui avoir échappé…
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Michel Pontoire (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}