EAN : 9782200268251
Armand Colin (01/09/2006)
3.5/5   1 notes

On connaît la question posée par Montesquieu: "Comment peut-on être persan?" C'est pour y répondre que l'on tente ici de retracer "l'histoire d'un peuple", en écho au titre de la collection. Mais peut-on d'ailleurs parler d'"un" peuple ?

Si l'Iran est, étymologiquement, le "pays des Aryens", il constitue en réalité une mosaïque qui s'est formée sur une très longue durée, mêlant des religions et des groupes ethnolinguistiques différen... >Voir plus
Que lire après Les IraniensVoir plus
Cet ouvrage cherche vraiment l'exhaustivité sur le sujet de la Perse et de l'Iran. Cela mène donc parfois à une certaine difficulté de lecture, notamment sur toute la période ancienne. Les données ne sont que partielles, l'importance est données aux diverses conquêtes, peuples, dynasties s'étant succèdés dans cette région du monde. L'intérêt semble à priori surtout universitaire, une compilation des informations existantes. L'évocation de la période moderne est forcément plus réussie, pouvant se baser sur plus de sources et donc plus riche en détails, en petites histoires dans L Histoire. Mais c'est aussi là que l'on mesure l'importance d'avoir saisi l'âme du pays à travers son histoire ancienne. L'auteur aura donc réussi à atteindre son but, ouvrir notre regard qui a parfois tendance à se restreindre à une image actuelle définie par les derniers soubresauts de l'Histoire.

Lire un extrait