EAN : 9782072958076
Hoëbeke (28/10/2021)
4.33/5   6 notes
Des archipels sauvages de l'Alaska aux forêts enneigées de la Laponie, le photographe Brice Portolano est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de changer de vie pour se rapprocher de la nature. Sans pour autant s'affranchir de la modernité ni se marginaliser, ces individus remettent en question des valeurs et un mode de vie qui ne leur correspondent plus. Ils adoptent une vie plus simple, parfois sans eau courante ni électricité, souvent loin des vi... >Voir plus
Que lire après No Signal : Vivre au plus près de la natureVoir plus
Un très bel ouvrage où les textes trouvent leur écho dans des photographies aux ambiances singulières. Brice Portolano nous emmène aux quatre coins du monde, à la rencontre de personnes qui ont fait de leur quête de simplicité leur réalité. Et si leurs vies pourraient sembler aux antipodes de la définition de simplicité développée par notre société, où ce qui est simple est souvent facile d'accès, elles illustrent parfaitement la notion de sobriété que renferme aussi le mot. Ici ou là, il ne s'agit pas nécessairement de fuir le monde moderne, mais d'en ralentir la course effrénée, de le repenser en harmonie avec une nature qui est revendiquée comme essentielle alors qu'elle est trop souvent laissée-pour-compte. Ces brefs récits, ces tranches de vie, sont une ode à la liberté et au sauvage, immortalisés par l'oeil du photographe, empli d'humanité et de sensibilité.

La lumière change en permanence, comme un kaléidoscope.