Deadpool - Marvel Now tome 2 sur 8
Panini France (26/08/2015)
3.46/5   12 notes
First: Flash back to Deadpool's adventures of yesteryear with Iron Man! Then: A demon hires Deadpool to reclaim damned souls! And just in case you didn't think he could get any stranger, Wade gets in touch with his feminine side! Plus: Deadpool targets a man with aquatic powers, and then teams up with your Superior Neighborhood Spider-Man! And we promise he kills one of those two!

Suite à son combat contre les anciens présidents des États-Unis, l’esp... >Voir plus
Que lire après Deadpool - Marvel Now, tome 2 : Soul HunterVoir plus
Ce tome fait suite à Dead Presidents (épisodes 1 à 6). C'est le deuxième dans le cadre de l'opération "Marvel NOW". Il comprend les épisodes 7 à 12 initialement parus en 2013, écrits par le même duo Gerry Duggan et Brian Posehn. L'épisode 7 est dessiné et encré par Scott Koblish. Les épisodes 8 à 12 sont dessinés et encrés par Mike Hawthorne, avec l'aide de Jason Gorder et John Lucas pour l'encrage de l'épisode 12.

***
Épisode 7 - Sur la côte ouest, fin des années 1970, début des années 1980, Deadpool signe un pacte avec Vetis, un démon mineur, s'engageant à faire boire plus Iron Man, en échange d'une usine de fabrication de "Laser disc".

Un petit mot du responsable éditorial prévient qu'il s'agit d'un épisode d'inventaire (dans les années 1970 et 1980, Marvel disposait d'un ou deux épisodes hors continuité publiable sur le champ, si l'épisode mensuel normal avait du retard). Celui-ci est donc dessiné en reprenant quelques tics des années 1980 (Ah ! ce Cable à la Rob Liefeld), avec un tramage de couleurs à base de points grossiers. Il comprend de nombreuses allusions à des artefacts culturels de ces années : Hulk Hogan, Weird al Yankovic, Mark Gruenwald, Power Pack, les laserdiscs, Huey Lewis, les bandeaux éponge fluo, les rollers, etc.

Comme dans le premier tome, Duggan et Posehn accumulent les gags page après page. Cette tactique finit par être payante : difficile de rester impassible sous cette verve, d'autant que plusieurs gags font mouche (pas tous, mais suffisamment pour que le résultat ne soit pas de la ringardise, mais bien du comique). L'histoire en elle-même se déroule alors que Tony Stark (Iron Man) est sous l'emprise de l'alcoolisme, période Demon in a bottle. Dès l'épisode suivant, il devient évident que le seul objectif du récit est d'introduire le démon Vetis dans un mouvement de rétrocontinuité éhonté. Toutefois, aussi débridée que soit cette plongée dans le tout début des années 1980, Duggan et Prosehn raconte une histoire (assez légère) avec suspense et résolution, au milieu de ces blagues plus ou moins absurdes. Koblish se montre à la hauteur singeant le style un peu plus simple des années 1980, avec une bonne dose d'humour visuel et des exagérations partant vers l'absurde (Cable avec sa passoire métallique sur la tête en guise de casque). 4 étoiles.

***
Épisodes 8 à 12 - L'esprit d'Emily Preston est toujours prisonnier du corps de Deadpool qui se retrouve avec 2 consciences qui peuvent communiquer entre elles. Il tarde à Preston de trouver un nouveau corps pour retrouver son mari et son fils. de son côté, Deadpool souhaite se venger de l'agent Gorman du SHIELD qui l'a floué. Mais le démon Vedis apparaît, exigeant que Deadpool exécute 4 individus qui ont passé un pacte avec lui. Pendant qu'il s'acquitte de sa mission, le spectre de Benjamin Franklin et Michael (le Nécromancien) essayent de retrouver la bibliothèque de l'Ancien qui contient des tomes ésotériques susceptibles de fournir des indications pour réincorporer Preston (parce que le Docteur Strange n'est pas joignable).

Bénéficiant de l'introduction de Vetis dans l'épisode précédent, Duggan et Prosehn proposent une histoire plus conséquente en 5 épisodes, tout aussi dense en blagues potaches et visuelles. Ils développent la situation établie dans le premier tome, avec les nouveaux personnages secondaires de la série : Michael (Nécromancien incompétent), Emily Preston (seul individu normal faisant office de clown blanc pour Deadpool), et le spectre de Benjamin Franklin. Seuls Deadpool et Preston bénéficient d'un semblant de personnalité. le scénario mêle mission d'assassinats avec une composante surnaturelle (pactes avec le diable, ou un de ses représentants), et quelques apparitions de superhéros (Superior Spider-Man, Daredevil, Jessica Jones) et de supercriminels de seconde zone (voire franchement parodiques avec Lady Stilt-Man). D'un côté, l'intrigue principale aboutit au résultat attendu : la tactique délirante et imprévisible de Deadpool lui permet de trouver la faille dans le contrat diabolique. de l'autre, Duggan et Prosehn ménagent plusieurs surprises, avec les actions délirantes et sanglantes de Deadpool, la façon de tuer un supercriminel invulnérable, et le don du sang involontaire de Deadpool (épisode 8).

Les blagues oscillent entre mauvais goût assumé (ultra-violence), répliques sarcastiques, éléments visuels incongrus (Deadpool nageant avec une charlotte), moquerie sur le physique (l'agent Scott Adsit avec un seul testicule), dérision et sarcasmes (l'ineptitude du Tricktser), parodie (Deadpool adaptant des poses de superhéros), et encore beaucoup de violence sadique à des fins humoristiques. C'est loin d'être très fin, mais en balayant large, les scénaristes maintiennent un niveau de bonne humeur assez élevé.

Ces épisodes sont dessinés par Mike Hawthorne dans un style superhéros plus conventionnel, avec une petite fatigue dans le dernier épisode qui manque d'arrières plans. Les décors deviennent un peu plus simplistes, voire naïfs. En fonction des séquences, Hawthorne est plus ou moins convaincant dans l'humour visuel. La charlotte de bain est bien réussie. La file d'attente pour accéder aux Enfers est très convaincante. L'humiliation subie par Michael lors de son incarcération (page muette de 6 cases) transcrit bien l'état d'esprit du personnage subissant ces avanies procédurales. À d'autres moments, l'approche très prosaïque désamorce l'aspect comique (Deadpool ligoté comme un veau dans la rue).

Cette partie mérite ses 4 étoiles pour le scénario, elle n'en mérite que 3 pour des dessins un peu trop communs.

Deadpool poursuit son chemin à travers la tripaille, l'absurde et le ridicule dans The good, the bad and the ugly (épisodes 13 à 19).
Ce tome contient les chapitres 7 à 12 de la série de Deadpool de 2012, par Brian Posehn.

Cela commence par une "aventure perdue" de Deadpool dans les années 70 où un démon essaie de l'engager pour faire replonger Iron Man dans l'alcoolisme. Cette aventure est très amusante, et fera plaisir aux fans avec une mini-apparition de Cable.

Puis on revient dans le présent, où le démon reprend du service. Cette fois-ci, il engage Deadpool pour tuer des gens avec qui il a fait un pacte, pour récupérer leur âme plus vite.

Après un premier tome presque entièrement humoristique, "Dead Presidents", Posehn et Duggan décident d'explorer un peu plus le côté sombre de Deadpool. Bien sûr, il ne considère pas le démon en question comme quelqu'un de respectable. Mais sur son chemin pour l'arrêter, il se retrouvera parfois à tuer sans hésiter, à blesser des innocents, et à passer des accords avec des démons qui peuvent être pires que son adversaire d'épisode. Après tout, c'est un assassin. L'humour est toujours très présent. Il devient juste beaucoup plus noir.

J'aime toujours les personnages secondaires, les mêmes que dans le tome précédent (Emily Preston, le fantôme de Benjamin Franklin et Michael le nécromancien), et le scénario est plutôt bien mené. On voit plusieurs apparitions d'autres personnages connus de Marvel pour des mini-crossovers. Globalement, un très bon tome, pour les gens qui sont à l'aise avec la partie magique et mystique de l'univers Marvel, et que cela ne dérange pas de voir le côté sombre de Deadpool.
Deuxiéme tome de la série Marvel NOW !, celui-ci prend donc place aprés la victoire du mercenaire disert sur les ex-présidents des US zombifiés...

Et l'aventure ne va pas être de tout repos puisque, aprés avoir cru aider le SHIELD en acceptant de faire re-boire Iron Man, il découvre qu'il a presque signé un pacte avec le diable. En fait, c'est un de ses anciens sujets. Et d'un coup d'un seul, v'là notre mercenaire favori qui va se retrouver à devoir tuer 5 personnes pour contenter ce serviteur. Sauf que Deadpool a une morale et qu'il va tout faire pour se débarrasser de ce pacte. Et au passage, il va re-croiser Spiderman rapidement. de nombreuses références donc, dans ce tome, mais aussi un bon rythme et des dialogues trés drôles le parsème, tout en montrant le Deapool le plus humain qui soit. Rien de bien nouveau mais toujours aussi jouissif !
Alors que je n'avais pas trop accroché au premier volet, j'ai beaucoup aimé la suite ! Beaucoup plus accessible aux non-Américains ! L'humour de Deadpool fait mouche, et l'intrigue est très prenante.

Cable: Wade, you've got to come back with me!
Deadpool: Back where ?!
Deadpool: What happened to your arm? And your head? And your everything?
Cable: Back to the future! We have to get my arm back from Senor Sinister, Mr Sinister's brother from Mexico. If we don't, a Messiah War will break out resulting in a mutated legacy virus that infects the X-men. There's not time to X-plain!
Deadpool: Um. You just did.
Cable: Here we go! I may not be able to return you for ten years.
Deadpool: I guess it explains where I am until '91.

Lire un extrait