AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 145 sur 175
EAN : 9782266239851
352 pages
Pocket (24/10/2013)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Il s'en passe de sévères à l'institut de thalassothérapie de Riquebon-sur-Mer. On est obligé de planquer les cadavres dans les tiroirs car les croque-morts arriveraient pas à tous les croquer !
Ca tombe à qui mieux mieux : les vieillards en premier, ce qui est justice, mais aussi les femmes, y compris les très jolies, ce qui est dégueulasse !
Dans ce très gros book, l'Antonio se surpasse, tu verras. Jamais il s'est montré si farfadingue ni si tringle... >Voir plus
Que lire après Au bal des rombièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un grand cru, question sexe et truculence, mais franchement, côté Beru, c'est trop. L'auteur se caricature ! Aujourd'hui, le machisme de ce livre passe de moins en moins bien. Mais....
On y retrouve cette écriture fluide et plus qu'imagée, que permet la maîtrise de l'argot. Il y a encore cette fois ci deux passages dont j'ai du interrompre la lecture tellement je riais. Les vieillards prennent particulièrement cher, et c'est la description de leur déchéance physique qui est désopilante !
L'intrigue est toujours soigneusement pilotée, même s'il faut naviguer entre les scènes de sexe, et c'est toujours une lecture détente !
Commenter  J’apprécie          110
Dans un institut de thalassothérapie, un curieux crime se déroule : alors que quatre personnes font tranquillement leurs exercices, un homme lance dans l'eau une bobine de cuivre, ce qui électrocute instantanément les pensionnaires. le gérant de la boutique appelle son ami San-Antonio à la rescousse. Ce qui ne suffit pas à calmer l'assassin puisque le lendemain, une autre personne est retrouvée étouffée par de la boue.

L'affaire est complexe, les meurtres et les tentatives de meurtre s'enchaînent sans répit. Pour ne rien arranger, San-Antonio tombe amoureux de la femme de son ami. Bérurier tombe aussi amoureux, mais pour des raisons nettement moins romantiques. Les exploits amoureux et le Kama-sutra exotique des deux amis sont nettement mis en valeur dans ce tome, qui constitue un excellent moment de détente !
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier San Antonio. Une bonne récréation, avec une intrigue policière et polissonne aux fantasmes délirants et surtout, un style coloré jamais à court. La langue de San Antonio est une création permanente jouissive, tant par les calembours, jeux de mots que par les références à à peu près n'importe quoi (histoire, expressions, cinéma, littérature, culture populaire, anecdotes). Dans la langue française, je ne connais pas d'écrivain jouant avec elle de façon aussi libre. Question positions sexuelles, il y a dans ce roman 3 pages d'anthologie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
A cette heure, les gens sont chez eux dans ce coin de Bretagne, à regarder leur bonne télévision ruisselante de lots, de fric et de voyages autour du monde à gagner. De nos jours, c'est ça l'aventure, l'ultime : la téloche. Tu peux y décrocher du flouze, une chambre à coucher, une bagnole, des bijoux certifiés avec des rubis et des émeraudes pur fruit d'une valeur de deux mille balles ! Elle t'envoie en cure aux Antilles, à Dache ! On te fournit des fiancées d'un soir ! Des œuvres d'art galvanisées !

Elle te prend en charge. Si t'es joueur, tu peux ramasser le pactole. Suffit que tu répondes bien à des questions perfides telles que "combien fait dix fois douze" ou "quelle est la capitale du Dannemark" et tu gagnes le canard, décroche la timbale. C'est la fée Marjolaine, la télé ; l'enchanteur Merlin ou Bouygues ; elle relègue lotto et tiercé, petit à petit. On vit d'elle, par elle, pour elle. L'ogresse nous a pris possession. Elle nous fait rêver avec ses ricaneries et bander avec ses films X. Nous enniaise, nous embobeline, bandelette, pétrifie.

Mais un jour viendra où l'homme sortira de l'asservissement. Il brisera les tubes cathodiques à coups de hache ! Il grimpera scier l'antenne de la tour Eiffel ! Les animateurs se laisseront pousser la barbe, pour ne pas être reconnus ; on les contraindra à porter une étoile rouge avec «T.V.» écrit dessus en gothique ! Le sursaut se produira, j'annonce haut et fort. Juste les très vieillards et les grabataires auront encore droit à visionner un peu. On retrouvera la campagne, la pluie, les fleurs, la baise, bref, la liberté !
Commenter  J’apprécie          30
[séance de spiritisme]
- Pétrus ? ... Bonjour, c'est Catherine Katarina, vous vous souvenez ? ... Eh oui, je vous avais prédit que vous péririez d'une mort violente, mon pauvre ami... Ben vous voyez... Ça a été dur ? ... Pas trop ? ... Tant mieux. Dites-moi, Pétrus, pourriez-vous me dire à quoi ressemblait le sale bonhomme qui vous a électrocuté ? ... Comment ? ... Ce n'était pas un homme, mais une femme déguisée ? ... Vous êtes sûr ? ... La garce ! Et elle ressemblait à quoi, cette gueuse, Pétrus ? ... Plutôt grande, oui... Très brune ? ... Avec une petite tache café au lait sur le cou, au niveau de l'oreille gauche... Autre chose ? ... C'est tout ce que vous pouvez me dire ? ... Eh bien, je vous remercie... Ça se passe bien, «là-bas» ?.. Pardon ? ... Je n'ai pas compris Pétrus ... Vous, quoi ? ... Ah ! vous vous faites chier... Bien sûr, que voulez-vous... L'au-delà hein ?... C'est pas le Club Med ! ... Je suis de tout cœur avec vous, Pétrus. Si vous avez l'occasion de rencontrer Wladimir Katerini, mon défunt, passez-lui le bonjour de ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Il m'attend devant l'ascenseur, Alex. Ses enjambées me rappellent la belle époque, quant il montait à l'essai, sa pastèque de cuir sous le bras en guise de bagage, mettant les adversaires dans le vent, feintant admirablement en de fausses passes diaboliques, revenant en arrière pour repérer une trouée, puis montant en force dans les derniers mètres, avec trois balèzes accrochés à ses basques, à ses bras, à ses couilles, sanglier fou assailli par la meute, et écrasant enfin la balle, entre les poteaux le plus souvent.
Commenter  J’apprécie          50
- Je ne lui ai pas fait «la cigogne déplumée», non plus que «le battant à cloche», Gros, penaudé-je.
- Dommage, soupire-t-il, t'aurais dû lui débiter tout le chèque-liste, parti comme t'étais !
- Par contre, elle a eu droit «au petit caporal», à «l'aumonière trouée» et à «la sarbacane indonésienne» que tu as oublié de mentionner.
Commenter  J’apprécie          30
- Et puis d'ailleurs, sa complicité ne fait aucun doute puisque je l'ai confondue, tout à l'heure au téléphone : «Vous avez agi comme des cons ! » a-t-elle déclaré à son correspondant ; c'est signé non ?
- Indubicontestablement, renchérit le Copieux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : argotVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}