Moi, Julia Premio Planeta 2018, a déjà une suite, Julia retó a los dioses (2022) où nous avons la suite de l'épopée de Julia Domna, épouse de Septimo Severo. L'auteur, Santiago Posteguillo, est reconnu aujourd'hui comme un grand narrateur de la Rome Antique.

Le premier tome raconte les années 192-197 après JC qui son les années de lutte pour le pouvoir suprême de Septimo Severo et de son épouse, laquelle non seulement aspirait à la toge d'empereur, mais surtout, à fonder une dynastie.
Le livre est un pavé de 700 pages qui se lit comme un livre d'aventures, écrit de façon aérée, avec chapitres et sous chapitres courts, presque à la manière d'un script pour le cinéma.
La minutie du détail pour l'époque est intéressante ainsi comme la description des batailles des cohortes romaines, tellement organisées avec des généraux fins tacticiens.

Julia Domna était d'origine syrienne, fille de roi que Septimo Severo connut lors d'un passage dans la région, elle était alors une petite adolescente. Des années plus tard, le général romain devenu veuf, il réussit à la demander en mariage, malgré quelques 20 années de différence d'âge. Mais Julia Domna était d'une intelligence supérieure et d'une beauté qui marquait les gens.
Rapidement elle lui donnera 2 fils et lui fera savoir que pour lui, insigne général romain, à la tête de 3 Légions, la pourpre impériale lui était accessible.

Pour arriver au pouvoir Septimo Severo devra conduire des guerres sans merci avec ses 3 Légions. Il faut se rappeler que dans la Rome Antique la lutte pour le pouvoir est sanglante, permanente, que les changements sont fréquents, que les armées sont nombreuses et difficiles à contenir, que l'Empire est attaqué sans cesse, que les campagnes militaires sont interminables et que le nerf de la guerre, L'ARGENT, manque toujours…
Pour pousser son mari à chaque instant, Julia Domna ne cessera de s'intéresser aux mouvements militaires et à le conseiller. Elle poussera l'extravagance jusqu'à partir en campagne entourée de ses deux fils !
L'époque était violente, le péril était partout, les conspirations étaient monnaie courante, la mise à mort était relativement facile par l'empoissonnement ou le double fil de la Gladius Romana.
Dans ce contexte, le mariage de Julia Domna et Septimo Severo fut exceptionnel parce que ce fut le seul couple impérial qui s'est aimé sans faille, loyalement. Si par moments l'Empereur était agacé par le culot de son épouse, il a bien compris à la longue que ses conseils étaient avisés et justes.
Un péplum fascinant et intéressant à lire.
192 après JC, Rome vit sous l'emprise d'un empereur sanguinaire, Commode. Mais trop confiant en sous pouvoir absolu, Commode ne parvient pas à déjouer un complot dont il sera la victime. La mort de Commode marque le début d'une succession de luttes politiques et de prises de pouvoir, sous le regard plus ou moins bienveillant du Sénat.

Un personnage va s'imposer dans ce paysage d'hommes aux ambitions démesurées, Julia. Julia est la femme du gouverneur Septime Sevère, un homme de pouvoir autoritaire et influent dans la Rome antique. Fait peu commun, elle aime son mari et la réciproque est vraie. Belle et d'une intelligence redoutable, cette jeune syrienne que l'on qualifie d'étrangère à Rome, use de toute sa clairvoyance et de son habileté politique pour soutenir son mari dans sa quête de pouvoir.
Cette femme forte et puissante fera tout ce qu'elle peut pour voir ses ambitions se réaliser. Mais à quel prix?

J'ai été fascinée par le destin de cette femme si moderne pour son époque, qui assume, sans retenue, ses ambitions politiques. Elle s'impose dans cet univers dominé par les hommes et ce malgré ses origines et elle refusera toujours de passer au 2nd plan dans cet empire romain.
Mais elle ne négligera pas pour autant ses obligations familiales auprès de ses deux fils.

Ce roman m'a permis également de me plonger dans cette époque de la Rome antique que je connais si mal. Les stratégies politiques et militaires de quête de pouvoir sont passionnantes et décrites avec une précision remarquable. le lecteur assiste à la naissance d'un nouvel Empire aux côtés de personnages si charismatiques tels que Septime Sévère, Alexien, Pertinax et tant d'autres.
Le tour de force de l'auteur est de réussir à nous tenir en haleine du début à la fin malgré la densité de ce livre. Et c'est à regret que je quitte Julia et Septime Sévère...

Bref, un vrai coup de coeur pour ce roman historique si romanesque!
Merci mille fois à l'éditeur qui m'a contacté afin que je découvre ce sublime, génial, extraordinaire roman ! Les plus de 800 pages ont été dévorées en quelques jours (et n'ont d'ailleurs pas été ressenties comme telle grâce au format ebook). Je me découvre un amour, une passion, pour cette histoire qui se déroule à l'époque de l'empire romain en l'an 192 (au début), et je n'aurais très honnêtement jamais cru aimer autant étant donné que je ne suis pas très renseignée sur cette période de l'histoire. D'ailleurs, une amie sur bookstagram m'a fait remarqué que peu de livres se déroulent à cette période, c'est probablement tout simplement pour ça que je n'ai pas eu la chance d'en découvrir auparavant !

Julia Domna, d'origine syrienne, se marie très jeune avec un veuf de passage, chef d'une armée romain. Cette magnifique jeune femme va vivre une vie tout à fait romanesque, que l'auteur a décidé de nous faire découvrir à sa façon. de par son intelligence, sa soif de pouvoir, et ses manigances, la jeune femme va décider que son époux deviendra l'Empereur ! Une envie qui va la mener à vivre toutes sortes de déconvenues, et aventures, en notant le fait qu'à l'époque la femme n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Franchement ce roman a tout pour lui : de la romance, de la guerre, du sang, de la trahison, un vocabulaire très fourni (oui préparez-vous à tout savoir sur la rome antique :p) mais surtout une plume qui transporte.
Un bon roman historique sur une période de crise de l'Empire romain qui marque la charnière entre le Haut et le Bas-Empire.
L'auteur, universitaire, livre un luxe de détails sur les intrigues et les guerres civiles qui ont conduit à la victoire finale de l'Auguste Septime Sévère, premier empereur de la dynastie des Sévères et surtout sur son épouse, Julia Domna, la véritable héroïne.
Néanmoins, je pense qu'il faut avoir un certain goût pour L Histoire et ses détails pour apprécier ce gros pavé de 875 pages + 50 supplémentaires d'annexes et je ne serai pas surpris qu'il deçoive les amateurs de page-turner bien que l'intrigue tienne en haleine alors même que les faits historiques sont connus.
Autre point fort de mon point de vue mais qui ne fera probablement pas l'unanimité non plus, la description des batailles, notamment celles d'Issos et de Lugdunum.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cet ouvrage mais je ne le recommanderai pas forcément.
Pour public averti sans doute.
Enorme coup de coeur !
Rome, l'Empereur Lucius Aurelius Commodus, plus connu sous le nom de Commode, vient d'être assassiné.
Dans la cité, c'est le désordre.
Cinq prétendants au titre vont se livrer bataille pour être "l'Elu".
Julia Domna, jeune femme d'origine assyrienne, belle, intelligente, ambitieuse, courageuse, stratège, mère de deux enfants, entend tout faire pour asseoir son mari, Septime Sévère, gouverneur de Pannonie Supérieure, sur le trône.
Roman historique exceptionnel, instructif, passionnant, captivant...
J'ai été happée dès les premières pages par ce récit où ambitions, complots, pouvoir, trahisons sont réunis.
L'auteur a su m'entrainer dans ce péplum de plus de 800 pages sans qu'à aucun moment je ne m'ennuie.
L'écriture est fluide, vive, rythmée, juste.
Julia est une femme éblouissante que je ne connaissais pas.
J'ai hâte de lire la suite.
Excellent moment de lecture.
Une femme peut-elle conquérir un empire par la force des armes ? Mieux : peut-elle établir au pouvoir une dynastie dont le nom subsistera des centaines d'années plus tard ? Dans l'Antiquité romaine, ce n'était pas quelque chose d'envisagé et encore moins d'acquis. Bien peu ont su, comme nous le montre Santiago Posteguillo dans son récit, appréhender Julia Domna à sa juste valeur et encore plus rares sont ceux qui ont compris que derrière le bras armé de son mari, c'était elle, petite syrienne sortie de nulle part, qui était en train de conquérir l'Empire romain.

Incroyable récit que celui-ci, qui nous entraîne dès les premières pages dans le tourbillon d'une Rome exsangue, soumise au pouvoir arbitraire d'un fou. Santiago Posteguillo nous immerge entièrement dans l'époque, dans ses intrigues politiques et ses mouvements militaires, dans le fonctionnement si particulier de cet Empire dont nous retrouvons des éléments dans nos démocraties actuelles. Nous sommes ici sur la fine fleur du roman historique : extrêmement bien documenté, agréablement romancé, peuplé de personnages illustres acquérant sous la plume un relief saisissant malgré les milliers d'années qui nous séparent d'eux. J'ai pour ma part beaucoup apprécié les descriptions de batailles, parfois un peu longues mais absolument passionnantes – soyez avertis, il y en a quelques unes !

Les huit cent pages de ce livre sont à peine suffisantes pour apprécier l'ingéniosité, l'impétuosité et le charme désarmant de Julia Domna. Il y a bien un moment ou deux où j'ai douté de son plan je dois dire, il me semblait qu'elle allait trop loin dans son ambition – et pourtant, à chaque difficulté politique, à chaque obstacle militaire, elle avait sa réponse, elle avait tout prévu, tout calculé avec minutie, et tout fait accepter à son cher mari, redoublant de sensualité et de finesse d'esprit. Avec les maigres armes à sa disposition, cette femme est devenue impératrice de Rome ! Lire son histoire sous la plume de Sentiago Posteguillo nous donne envie de croire, nous aussi, à notre destin.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Petit coup de coeur pour ce roman historique et gros coup de coeur pour son auteur que j'ai eu l'honneur et le privilège de rencontrer dans le cadre d'une opération de Babelio. Au-delà de la fierté d'avoir tout compris lorsqu'il parlait espagnol (on se réjouit de peu ahah) il y a surtout le fait que c'est un homme intelligent et sensible, qui s'est interrogé il y a longtemps de ça sur la place des femmes dans L Histoire (il est professeur d'université) et surtout il a fait le constat gênant de leur absence alors même qu'il est évident qu'elles ont joué un rôle majeur dans L Histoire. Elles ont tout simplement été effacées et il s'est mis un point d'honneur à travailler pou réhabiliter certaines d'entre elles et notamment Julia Domna dont il est question dans ce roman, l'épouse de l'empereur romain Septime Sévère. Ce dernier lui doit beaucoup, l'empire romain lui doit beaucoup. L'échange a été particulièrement enrichissant, il a décrit l'épreuve fastidieuse que ça a été de trouver des sources, tout son travail a consisté à devoir recouper entre diverses ouvrages historiques qui se contentait de parler de Julia en bas de page. Beaucoup de choses sont perdus pour toujours mais je lui suis extrêmement reconnaissante pour le travail accompli, pour son humilité, pour Julia et pour toutes les femmes qui ont et auront toujours besoin de modèle féminin pour se contruire. Hâte de lire la suite et hâte de me plonger dans d'autres livres de ce monsieur (c'est le premier traduit en français.) Merci encore à Babelio et aux éditions le cherche midi pour cette belle opportunité.
Un vrai roman historique pour tous ceux qui aiment ou veulent découvrir la Rome antique.
An 192 après J-c Commode est assassiné. La conquête du pouvoir commence et le combat de Septime Sévère pour accéder au trône de l'empire et fonder sa dynastie est lancé. Mais que seraitSeptime sans Julia son épouse amante et stratège.
Beaucoup de combats, de sangs et de trahisons. Mais aussi un amour sincère et passionné qui fait de ce futur couple impérial les grands vainqueurs.
Presqu'un coup de coeur qui m'a permis de mieux connaître la Rome antique et ses jeux de pouvoirs qui n'ont rien aux nôtres même s'ils sont souvent plus sanglants.
À lire.
un superbe pavé de 800 pages, qui nous propulse dans la Rome antique, avec ses armées brillantes, ses politiciens et ses femmes de l'ombre.

je l'ai simplement dévoré des coulisses de palais au champ de bataille, le roman est captivant.

Au travers une ambitieuse épouse et d'un médecin célèbre, l'auteur nous fait vivre la fin d'un empereur fou et la guerre de pouvoir qui en résulte.
Julia, superbe, instigatrice, mariée à un gouverneur déjà glorieux, va mener la guerre en coulisse et tenter de gagner et conserver le pouvoir.

Roman brillant, sur lequel il me tarde de partager avec l'auteur..
Merci Babelio !
Passionnés d'histoire antique, ne laissez pas passer "Moi, Julia".
L'accession au pouvoir de Septime Sévère après l'assassinat de Commode est conté sous un angle différent de ce que nous avons pu voir par ailleurs.
L'importance de son épouse, Julia, et sa brillante stratégie pour installer une nouvelle dynastie sont enfin mis en avant.
C'est tellement bien écrit qu'on se laisse bercer tranquillement au milieu des assassinats et de la fureur des batailles. J'ai adoré