Editions Jets d'Encre (01/02/2022)
3.43/5   7 notes
Septembre 2006, Marenne, petite ville du Vaucluse. Un homme aux cheveux grisonnants est étendu sur le dos, sans vie, au bord d’un étang.
Ses bras sont disposés en croix, ses jambes sont attachées au niveau des chevilles. Une corde d’environ trois mètres est nouée autour de sa taille et fixée à un bloc de béton par un anneau métallique. À l’autre bout de la ville, des poulets sont empoisonnés par un drôle de cocktail chimique, tandis qu’une pharmacie est incen... >Voir plus
Que lire après Le clan des CanadiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le clan des CanadiensBernadette Potiertous les livres sur Babelio.com
Un beau livre policier que je mettrais dans la catégorie des trillers car tout au long de l'enquête vous vous posez des questions et vous essayez de rechercher avec les policiers, comme eux vous avez tout en main et cela vous permet de suivre l'enquête.
En fait c'est une affaire qui va emmener les enquêteurs en 1968 avec la mort d'un jeune homme dans un parc à Lyon et là commence la vengeance d'une famille, le clan des canadiens après avoir fouiner dans la vie des amis de ce jeune homme, car c'était un petit groupe d'ami, avec des ouvriers et des étudiants qui trainer la savate mais apparemment ils s'entendaient relativement bien et se taisaient sur ce que il était arrivé à leur ami mais le clan des canadiens veille et va se venger des années plus tard.
Le Clan des Canadiens est un roman policier écris par Bernadette Potier.
Avec ce livre, elle redonne vie à Dan Valoni et Marina Vallonge, les deux héros de son premier roman, Un cri sur le parking. Ce roman peut se lire sans avoir lu le premier roman de l'autrice.

Dans ce roman, l'inspecteur de police Dan Valoni enquête sur trois affaires dans la petite ville de Marenne dans le Vaucluse.
Il se retrouve avec un meurtre, une incendie et un empoisonnement qui ne semble pas liés au premier abord. Dan et son équipe, dont Marina Vallonge sa copine, vont aller de découverte en découverte sur fond d'histoire familiale, de révolution de Mai 68, et de sombres secrets. Mais qui est cette personne qui dérange la ville paisible ? et est-elle seule à commettre ces méfaits.

Une lecture très compliquée je dois le dire, il y a plusieurs passages que j'ai survolés. Je trouve que la construction de l'enquête est en deux teintes, parfois des faits essentiels sont expédiés en quelques secondes et d'autres prennent une place trop importantes.
Le dialogue entre les personnages m'a semblé parfois surréaliste. Il m'est arrivé de lever les yeux au ciel en me disant que dans la vie aucune conversation de se passe comme cela.
J'ai trouvé que le nombre de personnage énorme, peut être que j'aurais du lire le premier roman de l'autrice mais j'étais un peu perdu au milieu de cette foule de nom. Les personnages principaux sont faciles a mettre en place.
Quelques personnages ont une personnalité en surface, j'aurais aimé découvrir plus profondément des personnages qui me semblaient intéressant et même si ce n'est pas le sujet: des descriptions plus détaillées des ambiance dans lesquelles évoluent les personnages.

Bref, une enquête mystérieuse et inattendue qui mérite presque plus de détails et d'approfondissement. Lecture rapide et tourne page tout de même.
Le commentaire de Nathalie :
On retrouve dans ce roman, Dan Valoni et Marina Vallonge, les deux héros de son premier roman, Un cri sur le parking. Mais les histoires ne se suivent pas soignez sans crainte.
Cette fois-ci, le lieutenant Valoni sera confronté à une enquête longue et complexe.
Durant toute l'enquête, il sera aidé par ses fidèles collègues, mais aussi par l'inspecteur Alpha (détective privé) et l'homme à la chemise rouge.
Tout commence par la découverte du corps d'un homme dans la soixantaine découvert au bord d'un étang attaché à un bloc de béton à l'aide d'une corde rouge, plus tard, on découvre, sur une ferme, des poulets empoisonnés, une pharmacie incendiée au cocktail Molotov, deux cadavres s'y rajoutent sans oublier le trafic de datura, une fleur qui devient une drogue. L'enquête les mènera, à chacune de leur découverte, vers les deux mêmes familles. Les Duchesne et les cousins Martin. Pour comprendre tous les liens de ses drames, Dan et ses collègues doivent remonter jusqu'au printemps 1968 ou un autre drame est survenu. Mais l'enquête à l'époque avait été bâclée. Qui sont les trois victimes que l'on retrouve à 20 ans sur une photo laissée sur une des scènes de crimes et surtout pourquoi ? Qui sont exactement les soeurs Duchesne qui semblent en savoir beaucoup plus qu'elles en disent et que vient faire dans cette enquête l'oncle canadien et ce fameux journaliste qui en sait beaucoup au goût de Dan ? Comment le lieutenant Dan Valoni arrivera-t-il à tout démêler les indices, le vrai du faux, comment savoir qui dit vrai dans cette famille tissée serrée, comme on dit ici au Québec ? Avec de l'aide souvent inattendu, mais toujours bienvenu et de la patience. Car Valenti malgré ses 23 ans est un très bon lieutenant qui aime son métier et qui le fait bien et avec respect.
Encore une fois, je me suis régalé avec cette histoire. L'auteure nous entraîne dans une enquête qui s'avère longue et périlleuse avec un voyage dans le passé. Une plume fluide, rapide et captivante. Les personnages sont tous plus différents les uns des autres, mais forment un tout parfait pour cette histoire. Une histoire de famille, de vengeance, d'un océan à l'autre, mais où la mémoire n'oublie jamais.
Il ne faut pas oublier que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je n'ai absolument pas adhéré, ni à l'histoire, ni au roman.
D'abord, c'est écrit à la première personne du singulier, et, de ce fait, je n'ai pas eu l'impression de plonger dans une histoire, mais plutôt de rester sur le bas côté, avec la liste de courses de ma grand-mère en main.
L'écriture est linéaire, sans peps, et les rebondissements semblables à ceux d'une balle en mousse.
Je m'y suis vite ennuyée, car les actions ne sont pas liées les unes aux autres, mais plutôt posées les unes après les autres, ce qui rend la lecture monotone et sans luminosité.
Mais ceci ne reflète que mon ressenti personnel, et je ne doute pas que ce livre saura trouver son lectorat
L'inspecteur de police Dan Valoni et Marina qui est sa fiancée, enquête sur un meurtre, en effet on vient de trouver un cadavre, au bord d'un étang, avec pas mal d'indices,!
Une plainte pour des poulets empoisonnés et un incendie dans une pharmacie! Mais que se passe t-il dans ce village de Marenne, dans le vaucluse!
Nous apprenons aussi, que la police des stups surveillent une vieille ferme, dont des personnes pour quelques sous récoltent, une fleur qui pousse dans un terrain vague, mais qui est sur les terres, de Damien, qui habite la vieille ferme, la fleur s'appelle Datura qui est une plante toxique, qui donne des troubles de la conscience : agitation, confusion, hallucinations, comme une drogue!
Nous allons aller de découvertes en découvertes, beaucoup de bondissements, sur une histoire de famille, dans le début commence en mai 1968, période d'agitation, de manifestations!
Plus nous avançons dans l'histoire, plus les personnages deviennent complexes, mais surprenants et attachants!
J'ai trouvé cette enquête qui au départ m'apparaissait simple, mais qui au fur et à mesure, les pièces se sont rassemblés comme un puzzle, ce qui m'a fait comprendre que c'était une vengeance familiale" le clan des canadiens"!
Très bien mené, l'auteure a su nous gardé le mystère jusqu'à la fin!
J'ai beaucoup aimé ce livre, et la plume de l'auteur, dont je lirai d'autres romans!
Lien : https://www.facebook.com/gro..

— Regardez ça ! Je viens de retrouver une bouteille de champagne vide et un reste de sandwich coincés entre les roseaux. Avec la vase qui les recouvre, je ne sais pas si je pourrai détecter des traces d’ADN.
Les regards se croisent, explicitement remplis de dégoût : quelqu’un aurait assisté à l’agonie de ce pauvre homme en mangeant et en buvant du champagne !
— Eh bien, cette enquête commence de façon originale, conclut le légiste. Nous avons du pain sur la planche. Je vais faire mon possible pour vous donner quelques résultats demain matin.