La Fille du Capitaine de Pouchkine retrace les aventures d'un jeune militaire de l'armée russe dans un fortin perdu au milieu de la steppe confronté à l'amour et à l'armée d'un usurpateur. Commande du tsar qui voulait, comme la mode en était en Europe de l'Ouest, promouvoir la littérature en prose dans son pays, ce premier roman de Pouchkine qui est l'un de ses derniers chefs-d'oeuvre, ouvre l'âge d'or de la prose russe du XIXe siècle. C'est un roman d'amour à l'ancienne mode mais aussi un tableau de la société russe de la fin du XVIIIe siècle qui oppose un représentant de l'élite et un homme du peuple incarnant les mouvements nationalistes de l'époque. Je recommande tout particulièrement l'édition folio classique dont l'introduction et les commentaires sont très intéressants, description du contexte aussi bien historique que littéraire ... pour les amoureux de littérature russe ...
Lu en 2017. Un classique d'à peine 150 pages qui se lit d'une seule traite. Ce fut mon second livre de Pouchkine (après La Dame de pique).
Un récit au rythme enlevé et plaisant à lire, surtout pour la fresque sociale et historique. Une épopée aussi aventureuse que romanesque, mais écrite sans les fioritures "romantiques" habituelles et sans emphase inutile, dans un style concis et percutant. Cela en devient presque frustrant, tout comme cette fin un peu trop "parfaite". Bref, tout est bien qui finit bien... vite !
J'ai apprécié découvrir les événements par les yeux du jeune homme qui nous propose une vision tout en profondeur. En effet, alors que la plupart des personnages du roman sont caractérisés par un ou deux traits de caractères et s'avèrent donc très simples, Pougatchev se rélève plus complexe et beaucoup plus intéressant.

De plus, ce court roman se lit rapidement, les éléments s'enchaînent et rendent la lecture presque addictive. En fait, il n'y a pas de longues descriptions comme souvent chez Tolstoï ou Dostoïevski. Bref, du début à la fin, une seule envie : connaître le dénouement !
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Extrait du blog : La fille du capitaine, c'est une histoire vraie de l'Histoire russe réappropriée par Pouchkine pour en faire une oeuvre de fiction. Je ne vais pas vous faire l'article dans le détail de ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas (car je l'ignore). Et c'est un évènement à ce point délirant qu'il devient magnifique comme sujet de roman. Cela ne pouvait arriver qu'en Russie.

Je trouve le style de Pouchkine assez neutre et de fait plutôt moderne. Autant le dire, si l'édition que j'avais entre les mains n'avait pas mis les notes de bas de pages à la fin du récit, ma lecture aurait été moins interrompue, moins hachée. Roman très digeste, La fille du capitaine ressemble presque à un conte. La teneur du récit, les ressorts de la narration, la morale. C'est sans doute ce qui me fait ne pas m'enthousiasmer pour cette oeuvre. Dès les premieres situations délicates pour le personnage principal et les façons dont il s'en sort, m'ont donné le sentiment d'une lecture moraliste. J'entends par là que la vertu des personnages les sauvent des périls et de l'adversité avec une imperturbable naïveté. Il y a une sorte d'évidence romanesque que je ne m'explique pas. Pour des faits réels cela semble abusif ; pour de la fiction, c'est facile.
Lien : http://livrepoche.fr/la-fill..
Je donne la parole à Gogol, qui saura mieux que moi, je l'espère, vous inciter à lire cette merveille :
« La pureté et l'absence d'artifice, sont poussées dans ce roman à un tel degré que c'est la réalité elle-même qui semble à côté artificielle et caricaturale. Pour la première fois on voit apparaître des caractères authentiquement russes : un simple commandant de fort, sa femme, un lieutenant, le fort lui-même avec son unique canon, l'absurdité de l'époque et la simple grandeur des gens simples, tout cela est non seulement la vérité vraie, mais pour ainsi dire mieux que la vérité. »
Un simple détail : je l'ai lu par obligation, pensant que c'était un livre "obligatoire" pour qui prétend aimer la littérature russe, et je ne l'ai absolument pas regretté ! Brillant ET drôle (contre toute attente)
Pour qui aime les intrigues romantiques un peu fleur bleue avec happy end -ce qui, je l'avoue, est mon cas- c'est vraiment très réussi !
La Fille du Capitaine de Pouchkine. C'était ma première lecture de l'écrivain russe, et je l'ai beaucoup aimé.⁠

Bien que court, il nous plonge dans l'environnement glacial de la Russie et nous suivons les aventures du héros avec attention, partagé entre ses devoirs patriotiques et amoureux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fille du capitaine
Critique de Julien :
C'est l'histoire de Pierre.A, un jeune homme qui par la demande de son père part dans une forteresse et, au cours de son "séjour" à la forteresse, il tombe amoureux de la fille du capitaine, mais le fort se fit assaut par les cosaque (ennemi depuis peu avec la Russie) et pour éviter que cette fille se fasse maltraiter (ou même tuer) il décide de l'envoyer dans un autre fort mais les choses ne se passent pas comme celles qui avaient été prévues.