Forgotten Books (22/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les anciens artisans italiens de l'époque héroïque de la lutherie formèrent presque tous des dynasties. Le plus illustre d'entre eux, Antoine Stradivarius, eut deux fils, Francesco et Omobono, qui suivirent la même carrière, sans malheureusement posséder son génie. On connaît cinq Amati (André, Antoine, Jérôme 1er, Nicolas et Jérôme II), cinq Bergonzi (Charles 1er, Michel-Ange, Nicolas, Zozime et Charles II), trois Guadagnini (Laurent, Jean Baptiste et Joseph), puis... >Voir plus
Que lire après Une famille de grands luthiers italiensVoir plus
La plus ancienne de ces dynasties, celle à qui revient l'honneur d'avoir fondé la grande école de lutherie de Crémone, est celle des Amati, dont le chef, André, exerçait sa profession en cette ville dés le milieu du XVe siècle. On connaît de lui deux instruments, datés l'un de 1546. l'autre de 1551. Le talent très réel d'André Amati lui avait valu une renommée telle qu'elle franchit les frontières de l'Italie et parvint jusqu'en France.
Quoi qu'il en soit, si André Amati fut, comme on l'a dit, « le premier luthier italien qui commença à donner au violon l'élégance de sa forme actuelle », son petit-fils Nicolas est aussi celui à qui l'on doit le premier progrès notable dans la construction de cet admirable instrument.