AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246191520
356 pages
Grasset (01/10/1986)
3.87/5   15 notes
Résumé :
L' oeuvre d'Henry Poulaille (1896-1980), romancier du peuple, chef de file de l' École prolétarienne, animateur de revues, découvreur de talents majeurs (Giono, Ramuz, Peisson entre autres) est considérable par son ampleur et sa variété. La suite intitulée Le Pain quotidien en est la pièce maîtresse. Cette fresque qui s'étend de 1903 à 1920, et dont les Editions Stock publient actuellement dans la collection "Romans" la partie inédite Seul dans la vie à 14 ans, con... >Voir plus
Que lire après Le pain quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très belle chronique quotidienne de la vie d'une famille ouvrière. Magneux travaille dans la charpente et il est fier de l'ouvrage qu'il accomplit. La vie n'est pas facile pourtant, et, lorsqu'il tombe d'un échafaudage, toute la famille traverse une période bien difficile. Mais la solidarité n'est pas un vain mot dans le milieu ouvrier, et, avec l'aide des amis, des voisins, des compagnons de travail, cette épreuve est surmontée et la vie reprend ses droits. le récit de Poulaille est riche en anecdotes et ne sombre aucunement dans le misérabilisme. Rien n'est artificiel dans le langage employé, le décor dépeint et les anecdotes contées, des cancans des mégères aux taloches qui volent parfois, des mauvais coups que préparent les gamins, aux plaisirs simples de la vie.
Des éditions plus récentes que celle que j'ai trouvée sont disponibles. Je vous en recommande la lecture. Poulaille est l'un de nos grands auteurs populaires.
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
02 février 2021
Finalement, le roman entier vient déjouer une phrase du livre : « Les pauvres ont si peu de raisons d’orgueil qu’ils en tirent de leurs maladies, de leurs infirmités. »
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'intruction, c'est les diplômes, les certificats, les titres, tout un tas de conneries qui signifient rien. C'est du tape à l'oeil.
__ C'est les idées de Magneux qui vous tournent tous, dit elle. Mais qu'est-ce qu'on f'rait sans les gendarmes, sans gouvernement, sans lois, sans rien?
__ Qu'est ce que tu peux en dire? On n'a jamais essayé !
Commenter  J’apprécie          210
__ Ce salaud de Clémenceau ! Les ouvriers, c'est de la chair à bénéfice, de la chair à grisou, comme à Courrières. Quand une catastrophe arrive, ces cochons-là, sont les premiers à parler de héros ! Mais ils oublient vite leurs belles phrases ! Quelques semaines ... et nous sommes des apaches, des anarchos, des çi, des ça...
Quoi pour vingt ronds de l'heure! Hein, c'est pas dégueulasse...!
Commenter  J’apprécie          160
C'est salauds et compagnie les médecins. I's vous écrivent en gribouillages eau d'la pompe et poud'e de perlimpimpin, et i's disent ; c'est tant, et le pharmacien, i' vous met ça en bouteille et en paquet, et i' vous dit : "Voilà Madame, c'est tant". Et on est volé comme dans un bois.
Commenter  J’apprécie          192
Magneux avait installé depuis longtemps son atelier où il bricolait à ses heures de repos. Il avait eu largement le temps d'aménager son hangar. Il avait fait des panoplies pour ses outils, dont il possédait une collection très complète. Des étagères et des râteliers étaient installés à portée de la main, et il n'eût point fallu que quelqu'un s'avisât d'y déranger quoique ce soit. [...] Quand le soleil donnait dans le réduit, de l'avis de tous, cela avait une certaine gueule, mais quand l'ouvrier y travaillait cela devenait splendide.
Lorsque les cheveux en bataille, l'œil souriant, Magneux sifflait l'Internationale, le Temps des Cerises ou la Carmagnole (tout son répertoire) en poussant la varlope, ou en maniant le compas ou le tire-ligne, rien ne comptait plus. [...] C'est qu'il était beau, Magneux, dans son travail ! La politique s'effaçait devant la joie de blanchir cette planche que le rabot avait prise rugueuse.
Commenter  J’apprécie          50
Comme dit Vaillant : la misère , c'est la mère des révolutions. Les réformes, c'est de la dorure sur nos chaines.
Commenter  J’apprécie          212

Video de Henry Poulaille (1) Voir plusAjouter une vidéo

Thierry Maricourt : Henry Poulaille
Olivier BARROT présente "Henry POULAILLE" écrit par Thierry MARICOURT, paru aux Editions MANYA. Henry POULAILLE fut un écrivain, auteur d'un classique de la littérature populaire : "Le Pain quotidien".
autres livres classés : painsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}