En exergue éditions (31/08/2021)
Le 18 octobre 1995, Marco Pantani heurte de plein fouet une voiture qui s’est égarée sur le parcours de la course Milan-Turin. Double fracture tibia péroné, Marco Pantani est peut-être perdu pour le cyclisme, il ne remontera pas sur un vélo en 1996. Une année vide de cyclisme, alors, qu’a-t-il fait ?

En 1997, Pantani revient sur le Tour, il gagnera l’étape de l’Alpe d’Huez le 13 juillet. La pression, ces vingt et un virages décisifs pour la suite de ... >Voir plus
Que lire après 21 viragesVoir plus
"Non mais vraiment, qu'est ce qui t'a pris d'aller mourir à Rimini ?" chantait Didier Wampas dans son hommage à Marco Pantani (1970-2004, cycliste italien, l'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du vélo, surnommé "le Pirate").
Dans ce roman, Fred Poulet lui rend un autre hommage, en s'imaginant dans sa tête lors de "la nuit d'avant", celle qui a précédé l'étape de l'Alpe d'Huez du Tour de France 1997. Nuit d'insomnie pour Pantani qui, pour tenter de s'endormir, visualise au rythme de son souffle les 21 virages de cette montée. Mais son esprit s'égare dans les souvenirs, réflexions, doutes, regrets, bribes de chansons populaires, somnolences et rêves bizarres. Ces 21 chapitres sont ponctués d'extraits du journal de bord artistique de celle qui deviendra sa compagne.
Même si je ne suis pas fan de cyclisme (mais des Wampas, oui !) et même s'il s'agit d'une fiction (toutefois bien documentée), j'ai été énormément touchée par ce récit et profondément émue par le personnage de Marco Pantani, écorché vif redoutablement lucide, solitaire happé par la foule, et toujours complexé par son apparence et son manque de culture : "Pourquoi la vie me tend-elle des pièges, pourquoi m'a-t'elle donné un physique d'ouvrier agricole pour faire de moi une star, pourquoi m'a-t'elle faite naître dans un endroit plat pour que je la passe à grimper ?" Il est aussi question d'amour dans ce roman, celui que Pantani porte à sa compagne, mais l'écart de style entre les envolées oniriques du cycliste et les comptes- rendus détachés de la future artiste m'a brisé le coeur.
C'est donc une belle lecture, même -et surtout, peut-être, pour ceux qui n'aiment pas le cyclisme. Car il en est finalement peu question, et lorsque la course est évoquée, c'est de façon poétique et presque mystique. On reste avant tout dans l'introspection d'un homme plus doué pour pédaler que pour vivre, mais qui voulait néanmoins "mettre le feu à la montagne". J'ai trouvé ça fascinant.
"Tu allais plus haut, plus vite que les autres, j'espère que tu n'as pas raté le paradis." chantait encore Didier Wampas. Si le paradis existe, je l'espère aussi.

Un chaleureux merci à Babelio et aux Editions En Exergue pour ce bel envoi.
Che confusione
Quelle confusion dans la tête du champion cycliste Marco Pantani. Coureur atypique au physique disgracieux d'abord surnommé le petit éléphant à cause de ces grandes oreilles pour ensuite changer de look et devenir le pirate. Ce qui dénote très certainement un grand changement dans sa personnalité. Une transformation que Fred Poulet nous invite à découvrir en l'espace d'une nuit .
La nuit d'avant. La nuit qui précède une étape cruciale du Tour de France 1997. le vélo , un des sport les plus difficiles est également une école de vie. 21 virages d'un col et donc 21 chapitres dans une nuit d'insomnie. L'auteur alterne entre le discours du champion et celui de sa petite amie dont il n'assume pas encore la puissance de leur relation.
Un livre ou le discours du cycliste sonne juste et plausible.
Une belle réflexion sur la gestion de la célébrité.
Alors, prêt à gravir ce col métaphysique avec Marco le pirate?
Dans ce livre, nous partageons les pensées nocturnes de Marco Pantani le 19 juillet 1997, à la veille de l'étape de l'Alpe d'Huez et ses fameux 21 virages. Marco revient sur le Tour de France après une année d'absence suite à un accident.

Je suis déçue car je suis passée totalement à côté de cette lecture, qui m'avait pourtant attirée bien que je n'y connaisse absolument rien en cyclisme. Mais le propos n'est pas vraiment le cyclisme, plutôt les doutes, les peurs, les rêves, les espoirs de ce champion meurtri. Et je me suis totalement perdue dans les réflexions de Marco. Nous croisons aussi la voix de sa compagne, Christina, qui relate leur rencontre et leur relation amoureuse pas toujours simple ; Marco partage aussi son point de vue à ce propos.

Bref, une lecture qui m'a totalement sortie de ma zone de confort, peut-être trop puisque je ne m'y suis pas retrouvée. Dommage car le livre est bien écrit, facile à lire avec ce format de récit que j'ai trouvé original.

Je remercie les éditions en exergue pour la découverte de ce roman dans le cadre de la masse critique littérature organisée par Babelio.

Ce petit col qui culminait à 1201 mètres sur le contre la montre, c’était une blague. J’ai été obligé de crever en haut pour que ce ne soit pas d’un ennui total.