3,7

Une échappée dans le quartier du jardin du Luxembourg pour aller découvrir la Librairie du Québec… J'en ai profité pour me choisir plusieurs textes, un de Gabrielle Roy… un autre d'un de mes auteurs québécois préférés, Jacques Poulin, qui m'avait enthousiasmée avec sa « Tournée d'automne »…

J'avais noté ce titre depuis un long moment. Un road movie, qui nous fait rencontrer un homme en partance pour rechercher son jeune frère qu'il n'a pas revu depuis plus de 15 ans, ce dernier lui ayant écrit une carte auquel il n'avait jamais répondu , accaparé qu'il était, par la rédaction d'un nouveau livre.

Au fil des années et du silence de ce frère, il ressent une culpabilité croissante. Il prépare une vieille camionnette décide de traverser le pays, et de partir à la recherche de ce frère… « La grande sauterelle « Une jeune métisse se retrouve sur son chemin, à ce moment-là… ils partent ensemble. Lui, écrivain, elle , boulimique de voyages et surtout de livres, de musées , d'Histoire… Ils font un duo pas banal… s'aident à vivre tous les deux, se complètent… et comme dans toutes les fictions… il y a l'incontournable compagnon silencieux : le Chat !!!

Avec cette enquête pour retrouver le frangin du narrateur… on traverse à la fois l'Amérique du Nord… entre descriptions des paysages, des curiosités du pays, l'histoire des massacres entre les indiens et les " visages pâles"...il y a aussi les lectures pour prolonger et étayer leurs recherches… Nous revisitons ainsi l'Histoire américaine, ainsi que celle des pionniers et celle des indiens !...

Jacques Poulin, à travers son personnage masculin, écrivain, nous parle , comme chaque fois, des mots, du travail de romancier, etc.

“C'était la question classique et il n'avait jamais réussi à trouver une réponse satisfaisante. Combien y avait-il de sortes de romans ? Dans quelle catégorie fallait-il mettre les siens ? Pour répondre à ces questions , il aurait d'abord fallu qu'il fût en mesure de dire quel était le sujet principal de ses romans... Or, il en était incapable pour la simple raison que l'écriture était pour lui non pas un moyen d'expression ou de communication , mais plutôt une forme d'exploration. Chacun de ses romans avait été écrit de la façon suivante : dans un certain décor, il avait mis deux personnages en présence l'un de l'autre et il les avait regardés vivre en intervenant le moins possible. (p. 99 /Actes Sud- Babel, 2020)”

Road-movie sympathique, qui,toutefois m'a beaucoup moins “accrochée” que celui de “La Tournée d'automne »… même si par ce voyage quasi initiatique… à la recherche du frère du narrateur… nous apprenons une foule de choses sur l'histoire de l'Amérique du Nord, et des territoires traversés, cela a fini par me paraître assez répétitif !…

Peut-être pas la disponibilité d'esprit nécessaire , cette fois…J'en suis assez « tristounette » !...Cet auteur étant dans mon petit « Panthéon personnel » et je ne désire pas l'en déloger... !!!

Je me suis rendue compte, d'autant plus , avec mes relectures récentes, que nos appréciations des textes peuvent varier très sensiblement au vu de notre état d'esprit, ou humeur du moment. C'est pour cela que le mot « critique » m'a toujours paru trop « prétentieux »… Nos « jugements » vis-à-vis de nos lectures restent des plus subjectifs, et aléatoires… au vu des circonstances dans lesquelles nous les découvrons, les abordons… Rien n'est figé en Littérature et en tant que lecteur, et c'est un de ses bonheurs qu'elle nous offre…
J'ai toujours eu un petit faible pour les road movies. Celui-ci n'est certainement pas le meilleur que j'ai lu car l'intrigue reste simpliste et le ton convenu. Ceci dit, on se surprend à vouloir rester en compagnie de Jack et de la Grande Sauterelle au volant du mythique Volkswagen. Et, oui, on ne se refait pas si facilement même si la route est longue et monotone !
Eté 2014 : J'ai commencé mes vacances en partant avec Theo et la Grande Sauterelle sur les routes d'Amérique. Une belle aventure pleine d'émotions et d'histoires, de tendresse et de questionnements, de relations et de silences...
J'ai aimé la fin même si je l'avais imaginée autrement. J'aime les surprises et il y en a eu tout au long de cette lecture. Un beau moment de lecture de cet auteur québécois au moment de préparer mon périple au Québec. Justement :-)
L'histoire en quelques mots : Jack est écrivain. La quarantaine, il décide de se mettre à la recherche de son frère, Théo, qu'il n'a pas vu depuis 15 ans. Il part donc en Combi Volkswagen du Canada (de Gaspésie pour être précise) pour suivre une piste ténue, qui consiste juste en une carte postale envoyée par Théo. Avec le recul, Jack y voit un appel au secours. Il rencontre une jeune femme, métisse, qu'il surnomme vite la Grande Sauterelle, en rapport avec ses longues jambes. Ils vont ainsi tous deux se lancer dans un périple : Québec, Montréal, Détroit, Chicago, Saint Louis, Les Rocheuses, San Francisco.;

Mon avis : il s'agit d'un livre très introspectif, même si les rencontres faites par le couple sont assez nombreuses. Jack se cherche, il est même, j'ai trouvé, plutôt dépressif. La jeune femme ne s'accepte pas telle qu'elle est , d'un père blanc et d'une mère indienne : elle ne se sent à l'aise ni d'un côté ni de l'autre. Comme elle répond à une question de Jack "Quand on est sur la route, je suis heureuse". Ce voyage sur la trace de ce frère, passionné d'histoire des Etats Unis est l'occasion pour tous deux de réfléchir à leur vie et de l'impulsion qu'ils veulent lui donner. Leur quête ne concernent pas que leur propre vie mais ils sont soucieux de comprendre ce qui s'est passé à l'époque des pionniers : la guerre contre les Sioux, l'extermination des bisons pour affamer les populations indiennes. …..Un livre qui prône la liberté et l'espace.

En conclusion : de très beaux passages, mais je suis un peu restée en dehors de l'histoire. Peut-être, l'effet des kilomètres avalés et pas énormément de petites histoires du quotidien mais plutôt des allusions à l'Histoire, avec un grand H.

Une carte à la fin du livre montre le périple réalisé sur une saison. Impressionnant !
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
J'adore ce genre d'histoire, lorsque des personnages partent sur les routes pour x raisons et rencontrent des tas de gens.
Mais dans Volkswagen Blues il n'y avait pas cette petite magie des road trip, on y apprend plein de chose mais justement j'ai trouvé ça très scolaire, pas assez spontané que ce soit dans le style d'écriture que dans l'histoire en elle même.
J'ai appris un tas de chose sur le pionniers et les indiens mais ça à manquer de rencontre avec des personnages loufoques ou non. On reste centré sur les deux protagonistes sans finalement en apprendre beaucoup sur eux. Jack ne m'a pas spécialement attiré, son côté triste et un peu existentialiste m'a parfois ennuyé.
J'ai aimé les références à la littérature et la passion dévorante de la Grande Sauterelle pour les livres.
Ce roman se lit très vite, on passe quand même un agréable moment, on s'instruit et on voyage.
Habituellement friand de romans de road-trip et de la beat generation, j'ai été plutôt déçu par ce roman. L'histoire est sympa et on y apprend beaucoup de choses sur les pionniers et la conquête de l'Amérique du point de vue des francophones. J'ai trouvé les rebondissements parfois un peu faciles ou difficilement plausibles ce qui nuit à l'immersion je trouve (cf. la scène de colère de la grande sauterelle face à une mitrailleuse dans un musée, le fait qu'une inconnue rencontrée le jour même s'embarque dans une aventure de plusieurs mois avec le narrateur). Certains dialogues sont vraiment superflus et semble juste servir à montrer à quel point le narrateur est "cool" et que sa compagne de voyage est bienveillante et prévenante. La relation entre les 2 personnages m'a mis souvent mal à l'aise : malgré la volonté de l'auteur de présenter la femme comme étant "libérée", la relation est déséquilibrée et les propos du personnage féminin ne servent souvent qu'à mettre en valeur les actions du narrateur.

Gros point de malaise aussi : le cliché indien = moeurs sexuelles plus libres (c'est bien connu, les "sauvages" sont dévergondés) et la scène de sexe weird en plein air. Je n'avais pas spécialement envie de connaître les fantasmes exotisants borderline de l'auteur.
D'une troublante introspection, porteur de grands maux de l'histoire américaine avec des mots simples.
Surprenant dans la douceur et la simplicité une fois de plus dans la description des relations humaines le tout baigné dans une nostalgie omniprésente.

Ce livre est truffé de nom de lieux, de personnes, d'ouvrages. A chaque page on voudrait prendre son crayon pour noter les références et aller plus avant avec les personnages dans leur voyage.
Le moins bon des romans de Poulin est malheureusement le plus lu et le plus enseigné dans les écoles québécoises...Lisez plutôt Les Grandes Marées.