3,7

Un miaulement de chat peut changer votre vie !!! Endormi dans son minibus Volkswagen, Jack Waterman romancier, est réveillé par les miaulements de ce chat et rencontre ainsi sa maîtresse « La Grande Sauterelle » qui fait du stop, pardon, elle fait du pouce. Nous en sommes en Gaspésie, province Canadienne.

Ils partent tous les 3 à la recherche du frère de Jack et vont parcourir l'Amérique en suivant un itinéraire très précis pour arriver à San Francisco Il faudrait dire tous les 4 car le combi Volkswagen est partie prenante de ce voyage et objet de tous leurs soins.

Chemin faisant, nous découvrons l'histoire des contrées traversées à travers les différents livres que Pitsémine « empruntent » aux bibliothèques (Elles les renvoient toujours par courrier à leurs propriétaires !)et des musées qu'ils visitent.

La grande sauterelle avait un rapport étrange avec les livres, un soir elle lui dit « il ne faut pas juger les livres un par un. Je veux dire : il ne faut pas les voir comme des choses indépendantes. Un livre n'est jamais complet en lui-même ; si on veut le comprendre, il faut le mettre en rapport avec d'autres livres, non seulement avec des livres du même auteur, mais aussi avec les des livres écrits par d'autres personnes. »

Ils ne suivent pas l'itinéraire direct, mais choisissent celui emprunté jadis par les explorateurs, les « voyageurs » comme Jacques Cartier, Cavelier de la Salle pour les plus connus. Avec eux, nous suivrons le Mississipi, le combi peinera sur la piste de l'Oregon, nous grimperons au sommet de Windlass Hill nous recueillir sur les tombes des émigrants…..

J'ai beaucoup aimé cette traversée de l'Amérique…. Pleine de douceur, respect, un livre à laisser entre toutes les mains. J'ai apprécié que la relation entre l'homme et la grande sauterelle soit en pointillé. Je me sentais bien dans ce combi-Volkswagen. Entre le livre de Reif Larsen « L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » et celui-ci, j'aurais traversé l'Amérique, visité 2 fois le Divide…..
Vraiment, un bon livre, il va entrer dans ma catégorie « Un livre à faire du bien »

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Cette période de confinement m'a donné l'occasion de chercher des lectures un peu distrayantes ! et de relire des livres oubliés ! C'est ce que j'ai fait avec ce roman de Jacques Poulin, lu déjà il y a près d'une trentaine d'années. A part la typographies et le papier jauni, il n'a pas pris une ride. J'ai revisité "l'Oregon Trail" en compagnie d'un homme à la recherche de son frère disparu, d'une "grande sauterelle" bourrée de talents, imaginative et flanquée d'un chaton qui l'accompagne partout... Histoire, littérature, musique, visites de musées, de librairies ou de bibliothèques et de lieux sacrés... embarquez-vous dans ce récit de voyage, géographique et culturel... et si vous avez un smartphone sous la main vous pourrez le faire en musique, vous pourrez ainsi vous croire avec ce fameux trio. Agréable retour en arrière sur bien des points pour un bon nombre de lecteurs, et découverte pour les plus jeunes avec plein d'idée de lecture. Je vous souhaite un bon voyage.
Une traversée des États-unis en combi Volkswagen aux côtés d'un auteur et d'une jeune femme aux origines amérindiennes. Lors de ce road-trip, la relation entre les deux personnages évolue très simplement et spontanément sous le regard probablement amusé du petit chat noir qui les accompagne (mais c'est un chat, il est donc bien plus probable que son regard soit indifférent et blasé).
Et, petits poucets rêveurs, ils égrènent, non pas des rimes mais, des légendes amérindiennes et des bribes de leurs vies tout au long de leur chemin.
Un texte que j'ai vraiment beaucoup aimé et lu avec plaisir pour un cours sur la francophonie dans le cadre de mes études de lettres puisque l'auteur est Canadien.
Un Volks hors d'âge. Un homme, Jack, écrivain de profession qui vit à Gaspé, au Québec. Qui a passé des années à rédiger des romans que personne ne lit, et se trouvait bien dans sa routine. Jack qui se réveille un beau jour et se rappelle qu'il a un frère, Théo. Une carte postale, c'est tout ce qui lui en reste. Une carte expédiée quinze ans auparavant, et retrouvée par hasard.
Ce hasard pousse Jack à prendre la route dans son Volkswagen jaune, à la recherche de Théo qui doit être quelque part aux Etats-Unis . Qui y était quinze ans plus tôt, en tout cas. Une quête un peu folle, une recherche du temps perdu qu'on pourrait croire sans espoir, mais qui représente sans doute le seul objectif valable que Jack ait conçu de sa vie entière.
Et puis ils sont deux à y croire. Car au moment de partir, l'écrivain tombe sur la Grande Sauterelle, accompagnée d'un chaton. Pitsémine est métisse, mi-indienne, mi-rêveuse. Et elle entre dans le van de Jack , dans sa vie, dans sa quête comme si c'était tout naturel. Il recherche ses souvenirs, elle recherche ceux de son peuple. de la Gaspésie à la Californie, en suivant la piste des colons, des pionniers, Théo a laissé des traces qui s'entremêlent aux grands moments de l'Histoire des Premières Nations.
Alors, le Volks s'élance.

Un roman qui m'a émue , charmée, étourdie bien des fois. Je ne connaissais absolument pas l'écriture de Jacques Poulin, j'en suis restée marquée. C'est l'un de ces livres dont on ressent encore la chaleur longtemps après qu'on l'a refermé . Les personnages sont vrais, sensibles, et ce couple improbable (sans parler du chat) m'a rappelé le duo de "Breakfast at Tiffany's" sans que je puisse dire pourquoi. Il s'en dégage la même tendresse maladroite, la même mélancolie , et vraiment je suis heureuse d'avoir découvert ce trésor.

Un très beau roman qui nous permet de suivre Jack, accompagné de la Grande Sauterelle et son chat, tout au long de son périple à la poursuite de son frère Théo. Ils roulent ainsi dans le combi Volkswagen depuis Gaspé, lieu où Jacques Cartier découvrit le Canada jusqu'à San Francisco. Ils traversent des villes et des paysages en suivant la piste des émigrants vers l'Ouest des États-unis, la piste de l'Oregon qui serpente entre les fleuves du Mississippi et du Missouri, traverse les Rocheuses. On y parle guerre des colons faite aux indiens pour les exterminer et voler leur territoire, de la différence avec les trappeurs, 1ers colons français et de ce qui permet une relation et comment on s'en souvient. Quelques rencontres parsèment le voyage au hasard des haltes et des routes empruntées, des personnages actuels ou mythiques enrichissent le quotidien avec la lecture d'ouvrages divers.
Le Jack Kerouac québécois... on the road... j'aurais été partout avec la plume de Poulain. Une grande oeuvre.