40 ans. Joyeux anniversaire, Paul ! Je te promets, tu vas t'en souvenir de cette soirée-surprise. Inoubliable. Heureusement, tu n'auras 40 ans qu'une fois dans ta misérable vie. Oui, heureusement pour toi ! Marguerite, ta petite femme, ta douce, ta belle, elle pense à toi. Tellement même qu'elle décide de te faire passer une sacrée soirée, inattendue.

De toute façon, tu n'avais rien prévu, Paul. le match de rugby, c'était hier. Rien à la télé. Pourtant, tu restes avachi sur ton canapé. Faut dire qu'il y a un documentaire animalier passionnant : un crocodile s'apprête à bouffer une gazelle… Tu ne comprends pas pourquoi Marguerite a mis cette robe en cuir, ras la moule, d'un vert à te donner mal à la tête. Et elle reste planter là devant la télé. Putain, elle est chiante, au moment où le croco sort sa gueule de l'eau…

Quitte à être face à face, Paul aimerait une petite pipe. A la rigueur. Marguerite, un petit effort, à la rigueur. Mais ne rêvons pas trop...

Elle ne va pas me lâcher, ce soir ! Tant pis pour elle, je sors avec. Stan Smith au pied, survêtement Tacchini. le parking.

Pendant ce temps-là…

A l'autre bout de Paris, une terrasse d'hôtel grand luxe. Vue dégagée sur la Défense. La lune brille et les invités arrivent. Pour la plupart de purs inconnus. Pour la plupart, ils connaissent soit Paul, soit Marguerite, rarement les deux, encore moins entre eux. Cela devait être une fête, mais les maitres de cérémonie ne sont toujours pas là. Même pas à boire. Qui m'offre un verre, la boisson n'a pas été prise en compte dans le tarif de la soirée ? Scènes d'ironie, scènes d'hypocrisie. le coeur léger, la verve facile, les critiques aisées. On n'avait pas dit : pas le physique ? Bon, ok, alors juste un petit peu, faut bien s'amuser. Merde ! A quelle heure qu'ils arrivent ces deux-là. Paul et Marguerite. Quel fiasco. Un anniversaire, leur fête, et ils ne sont même pas là… Au moins, ils auraient pu penser aux alcools. Putain, 10 € le mojito !

Nouvelle scène, Paul et Marguerite dans le parking. Paul a cédé. Pour avoir la paix. Mais… Merde, ils remontent. Caméra de surveillance N°2 : on dirait qu'ils s'engueulent encore. C'est le vigil qui doit bien se marrer ce soir. Ce type en survêtement et cette nana, plus toute jeune, habillée comme une pouf' – pas assez jeune pour passer pour une pute, pas assez vieille pour passer pour une vielle pute. Quelle tenue, quand même ! Et ce vert, même à travers la caméra de surveillance, ça lui donne mal au crane. Paul rallume la télévision, change de chaîne. PUTAIN, le match de rugby, et personne qui ne l'a prévenu… J'oublie la petite pipe...

Tu as quarante ans et tu vis en couple ? Alors ne lis pas ce roman. Vaut mieux pas. Tu vas te faire du mal pour rien. Après ça, dis adieu à ton joli petit couple. Ce ne sera plus compatible. Ce ne sera peut-être pas vraiment ta faute. A la rigueur, tu pourras incomber la faute à la voisine, cette blonde pulpeuse qui te tourne de l'oeil chaque fois que tu la croises sur le palier. A la rigueur. Ou alors à cause de Maria Pourchet et à sa plume. Tout en ironie et en cynisme. Une lecture agréable, drôle, qui te fera sourire, à moins que le processus « Paul et Marguerite » soit déjà enclenché. Cela pourra te paraître prévisible, parfois. Mais tu ne t'ennuieras pas, surtout si tu n'es pas invité à cette terrasse surplombant la scène drolatique de cette vie en couple façon bobo parisien. Tu souriras, sans glousser comme une pintade blonde, sans pouffer comme une pouffiasse rousse. A la rigueur, parce qu'il te manquera peut-être un peu plus de cynisme, un peu plus d'ironie. Tu aurais voulu qu'elle exagère plus dans la démesure, dans nos propres travers.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Allez Paul, soit content, Marguerite t'a organisé un anniversaire surprise. Tes amis ont fait le déplacement pour l'occasion, cela serait dommage de rater cela. Alors va falloir quitter le confort du fauteuil et dire au revoir au téléviseur. Facile? Pas tout à fait et pour cause, Paul n'est pas très enthousiaste pour passer une soirée exceptionnelle.

Mathilde fait le nécessaire pour être jolie. Elle veut vraiment surprendre Paul pour son anniversaire. Mais lui, il est bien à la maison dans le canapé. Il aimerait bien regarder un match de foot, cependant il n'y a rien de mieux qu'un documentaire animalier ou de la pelote basque à voir. Il aimerait profiter de ce moment de tranquillité et manifestement Mathilde ne veut pas le laisser. Elle le pousse à sortir, à faire autre chose. Alors lorsqu'ils sont dans le garage prêt à partir, il veut absolument les clés. Nouvelle scène de ménage qui se fait et décide alors de retourner dans l'appartement. le couple va alors s'expliquer. le ton va monter. Des objets vont voler.

Pendant ce temps, de l'autre côté de Paris, sur la terrasse d'un hôtel, les amis et connaissances des uns et des autres doivent faire connaissance en attendant le couple. Pas facile de briser la glace face à des inconnus et en plus, il n'y a pas vraiment d'alcool. Un barman propose ces services mais juste le vin a été pris en charge par Marguerite, le reste est possible sous tarification assez onéreuse. Alors plus la soirée avance, tous le monde s'impatiente, l'alcool commence à faire effet et le buffet ne va pas tarder à arriver. Les langues se délient et chacun va vider son sac. Michel se lâche carrément et avoue son amour pour Marguerite depuis des années.

La soirée avance et tout va prendre des dimensions étonnantes pour tous le monde.

L'histoire est assez originale aussi bien dans le fond que dans la forme. le livre se présente en deux parties, d'un côté nous suivons les aventures d'un couple et d'un autre, les invités sur un toit d'hôtel. Un chapitre après l'autre, on vogue d'un lieu à un autre. Je me demandais est-ce que le couple va vraiment aller à l'anniversaire surprise? Est-ce que les invités vont rester malgré le temps qui passe l'augmentation du taux d'alcool dans le sang? Beaucoup de questions, qui petit à petit vont trouver des réponses dans des situations improbables. Ce couple bobo à l'apparence heureux se trouve écorcher dans leur malheur et leur tristesse, soutenu au loin par des amis les connaissants un peu ou par les curieuses voisines. Rien ne peut bien finir et c'est cela qui m'a plu. J'ai même été surprise par la scène final très ironique.

Une lecture plaisante et assez sympathique qui change des histoires d'amour traditionnelles qui finissent mal. Un vent de fraîcheur sarcastique sur le couple et les amis qui ne nous aiment pas tant que cela au final ou trop. Envie de partir de en we? Alors lisez, "Rome en un jour" de Maria Pourchet.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Rome en un jour est un condensé de cynisme, de critiques, de coups de gueule…ça part dans tous les sens et ce qui aurait pu être percutant a fini par me lasser. Je n'y ai pas trouvé mon compte dans ce divertissement, qui ne m'a à aucun moment fait esquisser un sourire. Tous les personnages font preuve de trop d'égoïsme et de méchanceté. le pauvre Michel, celui que l'on aurait tendance à trouver ridicule (toujours à côté de la plaque), médiocre et un peu lourdingue, m'a plus fait pitié qu'autre chose et sa loyauté, sans doute en temps normal risible, m'a touchée.

Bref, j'ai trouvé ce roman trop long et je n'ai pas réussi à passer du bon temps avec. Cette satire du couple et des relations sociales est sans aucun doute très juste, et l'écriture est soignée mais ça n'a tout simplement pas pris..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Décidément, le couple de quadragénaires était à la mode en cette rentrée 2013 chez les auteurs Gallimard. Après "Moment d'un couple" de Nelly Alard, auscultation acide de la violence des relations au sein d'un couple secoué par une liaison extra-conjugale, Maria Pourchet, si elle prend le parti d'en rire, n'en est pas moins sans pitié pour ses personnages. Quant au lecteur, il n'a plus qu'à se caler dans son fauteuil et à se délecter du spectacle qui se joue en deux endroits distincts. D'un côté, l'appartement de Paul et Marguerite où monsieur est affalé devant la télévision tandis que madame essaie tant bien que mal de le convaincre de sortir... et de rejoindre l'autre scène, la terrasse d'un hôtel huppé du centre ville où l'attendent les invités de sa soirée d'anniversaire surprise. Partout, la tension monte, joyeusement orchestrée par l'auteur qui ne fait aucun cadeau à ses protagonistes : paumés, hypocrites, lâches... Difficile d'en trouver un pour racheter l'autre. On plonge en pleine crise de la quarantaine et ça flingue à tout va ! Inutile de dire que cette soirée finira très mal.Au passage, un petit voyage dans le merveilleux monde du couple, construit à partir de non dits, de malentendus et de volonté de coller à l'image que l'on souhaite renvoyer. On rit beaucoup, jaune parfois lorsque la fiction s'approche de réalités déjà côtoyées directement ou pas. Effroyablement bien observé.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Le style de narration m'a un peu déstabilisée les premières pages, un observateur extérieur qui décrit les scènes et qui fait des apartés et des commentaires, plus ou moins de bon goût, et finalement une fois qu'on est dedans, ça passe bien, et le narrateur devient un personnage "subliminal" dont on guette les réactions. Sinon effectivement c'est du caustique, les personnages sont carrément caricaturaux et superficiels, l'histoire est légère, pas de grandes discussions intellectuelles, pas de réflexions profondes, pas d'analyse freudienne, mais des joutes verbales, des piques d'humour grinçant, des situations rocambolesques, c'est avant tout un ouvrage divertissant, et j'avoue que j'ai souvent rigolé. On dirait presque que ça a été écrit pour le théâtre, les unités de temps et d'action sont là, les dialogues font mouche, vraiment ça serait sympa sur des planches.
J'ai adoré ce petit roman qui m'a fait pouffer de rire plusieurs fois. En alternant la scène du toit de l'hôtel où les convives se demandent ce qu'ils font là, et l'appartement où le couple se déchire, on voit graduellement arriver les dérapages qui sont délirants et ridicules. Et c'est grâce à un ton direct (comme au cinéma) matiné de réflexions et de sous-entendus blessants que monte la tension. Ce pourrait être un scénario à la Yasmina Reza. Pour illustrer comment les relations peuvent dégénérer sur de petits riens, c'est réussi.
Piquant, drôle, intelligent et angoissant !

Je pense que ce livre on ne peut pas l'apprécier pour son histoire. Elle n'a rien d'enviable, elle ne fait pas rêver et les personnages ne sont pas attachant.
Il vaut mieux être soit célibataire, soit très heureux et sûr de son couple pour lire ce livre !
Car il hurle le désespoir, l'hypocrisie et le ragot, tantôt salaud, tantôt salope, on ne sait pas vraiment qui est le pire au sein de ce couple en totale perdition...
Et puis il y a les autres, ceux qui vivent au tour de ce couple. Les amis. Tous un peu bizarre, tous un peu hypocrite aussi... Difficile de les assembler pour ne former un groupe homogène et résultat des étincelles !
Tout cela est décrit avec une bonne dose d'humour sarcastique et noir, on se laisse prendre au jeu, un peu voyeur, un peu soulagé de lire pire que chez soi !
Et puis ça devient un peu angoissant... Car on réalise que tout cela peut très bien arriver, que rien n'est tiré par les cheveux... Nous ne sommes pas à l'abri de ce genre de problème. Jamais.
Du coup pour une lecture libératrice, un moment de détente, ce n'est pas tellement ça !
Mais l'écriture, le talent de l'auteur est indéniable ! J'aime beaucoup sa façon de narré, de mettre en scène les personnages. Je crois qu'on pourrait faire une pièce de théâtre avec cette histoire.
Et puis la fin... Je suis à la fois déçue, surprise et satisfaite.
Je me dis bien fait pour eux, mais je ne m'y attendais pas vraiment, pas comme ça, et surtout pourquoi pas plus de détails ? Je reste sur ma faim...

En bref,
Je ne sais pas trop quoi pensée de ce livre ! J'y ai mis un certain plaisir mêlé à une certaine angoisse, j'ai pris mon temps aussi pour le lire, et l'auteure a une belle plume.
Mais au final, je ne sais pas si j'ai vraiment aimer, c'est comme voir un film un peu dérangeant, un Lars von Trier... (je ne compare pas, ou n'assimile pas les deux artistes ! Je parles du ressenti), on sort du livre la tête un peu lourde d'émotions confuses.

Je remercie Priceminister pour ce partenariat dans le cadre du Match de la rentrée Littéraire 2013 !
Laborieux au début, mais en persévérant j'ai trouvé ce roman assez bon. Entre du Sautet et du Allen si l'on pouvait faire un comparaison avec des oeuvres cinématographiques. Des individus se retrouvent enfermés un soir de réception attendant leurs hôtes, des personnalités se dévoilent tandis qu'ailleurs des vérités se disent. Pas mal.