Terres de l'Ouest (25/02/2019)
3.71/5   7 notes
"Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile ! », faisait dire Michel Audiard à Bernard Blier, alias Raoul Volfoni, dans les Tontons Flingueurs. Jean, le héros de Rififi sur la Côte basque pourrait reprendre cette déclaration à son compte. C'est pourtant un jeune homme tranquille a priori, un sportif, un surfeur, un fou de l'océan. Mais la découverte du cadavre de son meilleur ami recraché par les vagues sur la plage de La... >Voir plus
Que lire après Du Rififi sur la Côte BasqueVoir plus
Un roman qui mérite bien son titre !

Hossegor 1984

L'automne annonce des vagues exceptionnelles et une douceur d'été indien.
Jean Lamarque s'adonne à sa passion en surfant sur son spot préféré lorsque Fred lui fait de grands signes depuis la plage de "La Gravière". le cadavre qui gît sur le sable est celui de son meilleur ami François !
D'abord abasourdi, Jean fini par exploser de colère et court vers sa vieille 4L.
C'est pas possible, son ami n'a pas pu se noyer. Il est sûr et certain qu'il a été refroidi !
Reste juste à savoir par qui ? Et pourquoi ?

C'est d'une plume fluide que l'auteur m'a entraîné dans un récit digne des "Tontons Flingueurs".
Tout y est : les maffieux, les biftons, les armes, les magouilles, les courses poursuites en voiture, les dézingages à la mitraillette, l'ambiance des lieux...
De Hossegor à Bayonne, Jean le personnage principal va remuer ciel, terre et mer pour arriver à ses fins. Lui, le mec tranquille, sportif, fou de l'océan va jouer au justicier et se mettre en danger au nom de l'amitié. Il va même feinter le Commissaire (tiens ! l'auteur ne lui a pas donné de nom) et ses hommes pour assouvir sa vengeance. Étonnant que le Commissaire ne s'étouffe pas avec ses bonbons au miel !
L'intrigue est bien ficelé et tient bien la route. Actions/réactions, sans oublié tout de même l'émotion.
Au fil des chapitres, l'enquête menée par Jean prend de l'ampleur et les flingues surchauffent.
Entre les balles qui sifflent, le ton se veut badin ! Les scènes d'actions m'ont ramener dans les films des années 60.
Et c'est emportée par toute cette dynamique que les tribulations de Jean m'ont conduit au dénouement qui ...

Tiens, je me réécouterai bien les "Beach Boys" !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Comme son titre l'indique, du Rififi à Hossegor (aussi publié sous le titre "du rififi sur la côte basque) de Philippe Pourxet vous emmène dans les années 50/60.

Si vous aimez Michel Audiard et ses dialogues, les Tontons Flingueurs, vous trouverez tout cela dans ce roman policier.

Ca canarde à tout va, l'argot et les bons mots y sont légions.

Jean, surfeur, se met à la poursuite des meurtriers de son ami François et cela le mène dans le milieu du grand banditisme....

Je vous laisse découvrir la suite ;)