Editions Dialogues (17/10/2013)
4.5/5   4 notes
À l’occasion d’une exposition qui lui est consacrée à l’espace Jacques Villeglé de Saint Gratien (95), les éditions dialogues publient une rétrospective du travail de Paul Bloas depuis 1984. 30 ans de carrière, 30 ans de voyages à travers le monde pour coller ses géants de papier.

Jean-Bernard Pouy écrit sur Paul Bloas :
« Dans son pedigree, il a déjà Beyrouth en ruine, Madagascar en surchauffe, Brest sous l’influence Genet, Paris au mois d’ao... >Voir plus
Que lire après Paul Bloas : Les saigneurs (1984-2013)Voir plus
- Si un jour vous passez à Brest…
- On ne passe pas à Brest , on y va ou pas !
- Pardon ! Si un jour vous venez à Brest ; peut-être qu' au détour d'une rue, vous croiserez une des oeuvres de Paul Bloas, artiste brestois. Collages sur mur (et non pas sur toile ), ses peintures à l'acrylique s'élancent sur les murs brestois, silhouettes imposantes, énormes, difformes, étirées.

Gros et grands bonhommes à la peau brune, blacks, marins, dockers... l'ocre et le bleu se mélangent et suggèrent, le bleu de travail, la rouille des bateaux et l'océan à l'infini.
Street-art, son travail occupe l'espace urbain, les murs et usines désaffectées, les ruines et les façades du monde entier et se joue du décor. De sa 1° oeuvre située sur le pont de l'Harteloire à Brest (1984 ), aux murs de Beyrouth, Madagascar, Rennes etc... Paul Bloas "voyage , voyage" et ses personnages avec lui.
A Brest, de l'immense silhouette qui t'observe sur le bâtiment Grand large ( port ), à la prison de Pontaniou désaffectée, où il a pu peindre sur les murs des cellules, au milieu des messages gravés des anciens prisonniers, son travail interpelle , son travail s'impose.
Esquisses , bonhommes mystérieux, un seul m'a fait sourire, il s'appelle "Bonne Mine" ( référence à Astérix ? ;-) , et a le visage de Pavarotti… Ses mobiles (méduses) sont immensément poétiques. Son travail me fait penser pour le trait , parfois à Garouste, et pour la démarche (collages sur murs) à Ernest Pignon Ernest.
Observez les murs de vos villes, des fois, il y a de bien belles choses...