Grasset (18/01/2017)
3.78/5   16 notes
Quand on avance dans la vie, il est une question qu’on ne peut plus, peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre ?
Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affublé en « sagesse », et du marché du bonheur.
Ou bien l’affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d’une « seconde » vie.
Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vi... >Voir plus
Que lire après Une seconde vieVoir plus
La façon dont j'ai perçu ce livre est ambivalente. L'approche est très nuancée, très axée sur les sens des mots, leur histoire, leurs perceptions multiples. Rien n'est nettement tranché, tout est dans la diffusion d'une conception à une autre, dans le glissement par une transition continue. Mon esprit formaté depuis de nombreuses années par un métier d'ingénieur a du mal à s'y retrouver. D'un autre côté, j'ai le sentiment que c'est une lecture qui touche en profondeur au fonctionnement de l'esprit, un peu à l'image de la psychanalyse, et qu'il aura peut-être des effets par perfusion lente et silencieuse. A relire probablement car il s'agit d'une lecture difficile. Ne pas se laisser berner par le bandeau de l'éditeur "commencer véritablement d'exister" : il ne s'agit absolument pas de recettes comportementales ou de préceptes de sagesse, F.Jullien est au contraire critique vis-à-vis de ces approches. Je viens d'acheter d'autres livres de F.Jullien : "De l'intime" et "Cinq concepts proposés à la psychanalyse"
Une seconde vie représente une autre chance de continuer sa vie en toute connaissance de cause. Conscient de nos erreurs, de nos failles, nous pouvons entamer la reprise de notre vie et non 'la répétition' qui ne serait que 'refaire le même parcours'!
Une seconde vie est un nouveau départ, armé de l'expérience de nos échecs, nous pouvons nous libérer du fardeau du passé et se lancer dans la conquête d'un avenir en toute lucidité.
Déçu car le thème de cet essai est alléchant et passionnant.
On a qu'une vie mais quand on avance en âge, notre perception change et on est susceptible (ou capable) d'envisager d'autres voies, d'autres vies, et donc une seconde vie.
Hélas l'auteur utilise un style alambiqué, heurté et difficile à lire. A réserver donc aux spécialistes de la philosophie universitaire et académique où il est de bon ton de hérisser son texte de mots grecs.
C'est dommage car au sein de cette prose rébarbative se cache des idées séduisantes qu'on aimerait voir développer dans un langage plus simple.

critiques presse (1)
NonFiction
13 avril 2017
Laisser affleurer les nervures de son passé, au gré de l'expérience et de la patience : telle est la condition d'une vie, non pas nouvelle, mais seconde.
Car une nouvelle vie, celle qu'on appellerait de ses voeux et qui ferait muter d'un coup notre existence, n'est pas possible.

Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand