L'histoire de ce roman est assez difficile à résumer. On suit 6 personnes, à 3 époques différentes :

- Un homme (dont on ignore le nom), dans les années 80, qui lors d'un passage à Detroit, découvre dans le musée une photo intitulée « trois fermiers s'en vont au bal », datant de 1914, qui le fascine. Il se met alors en quête de l'origine de cette photo.
- Peter Mays, dans les années 70 (?), qui voit passer une rousse dans la rue et ne trouve plus le repos tant qu'il ne l'a pas retrouvée.
- Les trois fermiers de la photo, dont on suit les pérégrinations à travers l'Allemagne, les Pays-Bas et la France, en ce début de 1ere guerre mondiale.

Comme d'habitude, l'écriture de Richard Powers est impressionante de maîtrise de la langue, de belles images et de superbes envolées. Comme « le temps où nous chantions » qui prenait une famille de musiciens comme prétexte pour parler de physique, de musique et de la ségrégation raciale au 20e siècle, il truffe ici son histoire d'anecdotes et autres réflexions philosophiques et scientifiques sur la photographie, le capitalisme fordien et la 1ere guerre mondiale.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, même si je l'ai trouvé très fastidieux à lire, et que les personnages sont d'un intérêt très inégal (en fait je n'ai vraiment aimé lire que les chapitres sur les fermiers). On apprend beaucoup de choses sur la 1ere guerre mondiale en Europe, du point de vue des allemands (ce qui est rare !), mais aussi sur - entre autres - Henri Ford, Sarah Bernhardt et le photographe August Sander (auteur de la fameuse photo).

Si les thèmes abordés vous intéressent, il vaut le coup d'être lu !
De Détroit à Westerwald, le romancier, par le biais d'une photo de " trois fermiers" reconstitue l'histoire de l'Europe et de l'Amérique de 1914 à 1985. Siècle de guerres mais aussi d'essor technique et artistique.
La narration est complexe, le lecteur suit 3 histoires :
-celle du narrateur qui voit cette photo dans un musée de Détroit près de la grande fresque de Diego Rivera en hommage aux usines de Ford. Il en cherche l'origine.
-celle de Peter Mays, un journaliste obnubilé par les femmes rousses. Il se met à la recherche d'une clarinettiste rousse aperçue lors d'un défilé.
-celle des 3 fermiers. On suit le parcours de chacun d'eux en passant par L'Allemagne, les Pays-Bas, la France. Changement de frontières et d'identité parfois...
Bien sûr ces 3 fils narratifs vont se rejoindre...
En fait l'essentiel tient surtout aux réflexions de l'auteur et aux différentes anecdotes. Il rend hommage à August Sander qui avait l'ambition de faire le portrait de l'humanité du XXème siècle et s'interroge sur le rôle de la photo, son pouvoir de relier le passé au présent. Il fait revivre Sarah Bernhard et Henri Ford avec son fameux navire de la Paix..
C'est un premier roman avec en germe tout ce qui fera le grand succès des autres à venir : le style, la composition, l'ampleur du sujet...
.Première oeuvre de cet auteur .Etrange roman mais est-ce bien un roman ? A côté d'une intrigue à cheval sur deux époques (la Guerre de 14 l'après-guerre de 40 ) on y trouve un véritable essai sur le rapport de notre époque à l'image, à l'histoire, des traits d'humour à la limite du burlesque , et tout cela à partir de la photo qui orne la couverture du livre. C'est très riche , un peu touffu , du coup on a du mal à s'attacher aux personnages . Mais un livre intéressant c'est certain.
Le livre commence sur la photo faite par Sander de trois fermiers allant au bal en 1914.
Cette photo découverte par le narrateur dans un musée de Detroit l'obsède et ainsi que sa ressemblance avec l'un des figurants...
Une écriture très belle et érudite de Richard POWERS (c'est son premier roman) même si ce livre ne vaut pas "Le temps où nous chantions" ou "L'arbre monde".
J'adore toujours autant les éditions 10/18.