Abandon à mi course de ce premier roman de Richard Powers.

Rentrer dans cette photo de trois fermiers s'allant au bal qui orne la couverture du livre était pourtant séduisant. Mais le traitement plutôt obscur du sujet, ainsi qu'une construction du roman trop marquée "creative writing" (construction en trois voies parallèles) ont fait que je ne suis pas arrivée à cesser de m'ennuyer et de me demander où tout cela menait.
Le plaisir de retrouver l'érudition et la langue précise de l'auteur et d'aller à la source de son oeuvre n'auront pas été suffisants pour m'accrocher jusqu'au bout.

Il est parfois hasardeux de se risquer de revenir aux sources d'un auteur et à ses premiers essais, plus grossiers et moins aboutis que la suite de son oeuvre. J'aurai sur ce coup-là perdu mon pari, et n'aurai pas su apprécier ce premier opus après avoir été tant éblouie par son chef d'oeuvre à venir quelques années plus tard, "le temps où nous chantions".
Tant pis pour moi!
Une composition savante, mais confuse. Trois plans, trois époques, trois intrigues et dans l'une d'elle, trois frères ...

On se perd et surtout on s'ennuie dans cet écheveau complexe et souvent laborieux. J'aimais pourtant le fil conducteur: la photo des 3 frères , et c'est finalement le seul fil auquel j'aie pu m'accrocher pour terminer ce trop long livre.

je l'ai lu après l'extraordinaire Au temps où nous chantions, autrement plus inspiré!
Quelque peu déçue de cette lecture car elle ne laisse qu'une impression d'inachevée.