Cosmopole (19/05/2017)
4.3/5   5 notes
La Guinness, les moutons, la musique, les traditions, la pluie et les grandes étendues vertes… L’Irlande nous apparaît souvent au travers de ces clichés. Et pourtant, ils sont vrais. L’Irlande est néanmoins une expérience ; c’est une nation débordante de convivialité et une façon de vivre qui transpire une humanité introuvable ailleurs. Cela vous paraît-il invraisemblable ? Ce dictionnaire vous fera plonger au coeur d’un pays à la palette d’émotions, de légendes et ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Insolite de l'IrlandeVoir plus
Après 2 ouvrages d'une relation merveilleuse je suis dans le regret d'annoncer que les editions cosmopole et moi traversons notre 1ère crise.

Et j'en suis la première désolé.
J'ai terminé ce livre voilà plusieurs semaines mais je me sentais presque coupable de ne pas avoir aimé tant j'aime cette petite maison d'édition et son originalité.

Mais voilà j'ai trouvé le style d'écriture assez plat et les entrées moins diversifiées voire même discutables, avait-on autant besoin que plusieurs d'entre-elles soient à propos des acteurs irlandais?

De plus c'est bien beau de caser U2 partout si c'est pour OMETTRE  de façon juste ahurissante The Cranberries qui est pour moi LE groupe irlandais auquel je pense spontanément avec The Corrs.

Contrairement aux ouvrages précédents je l'ai refermé sans avoir le sentiment de mieux connaître la culture de ce pays et c'est très dommage.

Bref, sans rancune Cosmopole, j'ai acheté 2 de vos créations aujourd'hui mais chuuuuut
Ce petit dictionnaire-guide fourre-tout de l'Irlande est à la fois un parfait et indispensable complément d'un guide de voyage et surtout un ouvrage à part entière, merveilleusement original dans lequel, par ordre alphabétique, comme un dico classique, l'on pioche une foultitude d'anecdotes insolites, drôles, inattendues sur l'Irlande, son histoire, ses traditions, ses légendes, sans oublier l'orthographe...et la Guiness !
Ce petit livre est un must à posséder pour qui, comme moi, adore l'Irlande.

Même si le Five O'Clock semble l'apanage des Anglais, les Irlandais, eux-aussi, cèdent volontiers à ce moment de la journée qui permet à toute personne, travaillant ou pas, de souffler un peu et de déguster un bon thé (de préférence un Irish Breakfast Tea), cette boisson chaude est fort appréciée, notamment en hiver, ou par un jour pluvieux. A Dublin, le must en matière est de faire une petite escale l'après-midi au Café Bewley's, à Grafton Street, véritable institution depuis sa création, au XXe siècle. Une expérience à recommander : décrite par John McGahern dans sa nouvelle, "La Montre en Or" : "Nous avons pris un café chez Bewley, l'odeur des grains torréfiés embaumant Grafton Street, par la bouche d'aération, restera à jamais pour moi, associée à ce matin-là".
Après la France, l'Irlande est le meilleur producteur d'huîtres d'Europe. Ce fruit de mer es si apprécié par les Irlandais qu'un festival lui est consacré dans diverses villes du pays. Le premier a lieu à Carlingford, dans le comté de Louth, du 8 au 12 août, avec de multiples activités telles que chasse à la perle, régate de voiliers, concours mondial de pêche au crabe, animations de rue, dégustations culinaires (dont la fameuse soupe de fruits de mer de Carlingford), marché artisanal, et bien sûr, un concours du plus rapide écailleur d'huîtres (233 huîtres ouvertes en 3 minutes !)
En plein centre-ville de Dublin, à Twilfit House, dans Jervis Street, le musée national des leprechauns (prononcez "lépricônes), nous immerge dans le monde fantastique de ces génies miniatures, sortes de lutins ou de trolls aux visages de vieillards barbus, roux, vêtus de vert, peuplant les contes et légendes. Le terme viendrait de "leith brogan" qui signifie "cordonnier à un seul soulier" en gaélique, car les leprechauns exercent l'activité de cordonnier. Ils sont censés connaitre l'emplacement d'un trésor et peuvent éventuellement nous y conduire, mais ils sont également prêts à tout pour nous en détourner. Le clou de la visite est une pièce avec des meubles géants (chaise, table, lit) dans laquelle le visiteur se retrouve réduit à l'échelle des leprechauns ! Rarement représentés à l'écran, ces créatures sont les héros du téléfilm pour enfants de John Henderson "Le Monde Magique des Leprechauns", réalisé en 1999, avec l'acteur Randy Quaid.
New York est sans doute la ville, après Dublin, où l'on trouve le plus d'Irlandais ! C'est à Ellis Island qu'arrivaient les émigrés à l'époque de la Grande Famine. Le centre d'enregistrement se situait à Battery Park, das Fort Clinton. Les Irlandais qui débarquaient à New-York en ces années là, et qui n'avaient pas de formation particulière, furent contraints d'accepter les travaux les plus durs et les moins bien payés. Ils devinrent donc dockers, ouvriers, hommes de main, et s'illustrèrent dans toutes sortes de petits métiers. Le film de Martin Scorcese "Gangs of New York" tourné en 2002, avec Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio restitue parfaitement l'atmosphère de cette époque et les tensions existant entre les communautés américaine et irlandaise. Le premier maire de la ville originaire d'Irlande, William Russell Grace (1832 - 1904), né à Cobh dans le Comté de Cork, fut élu par deux fois à ce poste, en 1880 et en 1884.
A l'origine, la lettre "O" qui sert de préfixe à de nombreux noms irlandais, viendrait de Ua (originellement "hUa") signifiant "petit-fils" ou "descendant de", alors que "Mac" ou "Mc" signifient "fils de". Bien que Mac et O soient tous deux d'origine gaélique, Mc est plus courant en Ulster, et O l'est davantage en République d'Irlande.

Videos de Alain Pozzuoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pozzuoli
Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites.