Regain de lecture (01/10/2012)
La psychothérapie traditionnelle aggrave souvent les souffrances psychiques plus qu'elle ne les apaise. Une solution existe pourtant, rapide, efficace.

Fort de ce constat et face à l'incompréhension et la résistance des psys envers cette innovation si éloignée de leurs doctrines, le docteur Michel Pradère choisit de s'adresser au public et lui propose de juger sur pièces en illustrant cette méthode par de nombreux exemples cliniques au dénouement touj... >Voir plus
Que lire après Une psychothérapie brève et efficaceVoir plus
Fin commentateur sur Amazon, Michel Pradère, psychiatre et psychothérapeute nous parle de son vécu et de son expérience en tant que professionnel. Il dit s'être lancé dans l'écriture de ce livre car il rencontre trop peu de pairs et collègues partageant son avis sur les différentes thérapies qu'il juge trop longues dans certains cas. de ce fait il livre ses arguments en faveur des thérapies brèves pour sensibiliser le « grand public » dont je fais partie. Il s'inspire des méthodes de la célèbre « école » de Palo-Alto qui a bien « secoué le cocotier » de la psychologie et psychiatrie ces dernières années mais pas suffisamment au goût de l'auteur puisqu'il se sent le devoir d'ajouter sa pierre à l'édifice en témoignant sur son travail.

Ce livre est très bien écrit avec des exemples imagés et parfois émouvants. La particularité vient du fait qu'après la description du « cas » il explicite la raison de son intervention qui débouche effectivement sur une thérapie brève malgré la difficulté initiale du cas. Ce n'est pas pour autant un livre de « recettes » toutes faites et la déontologie est toujours présente. Il s'inspire notamment des méthodes de Paul Watzlawick et autres représentants de la psychothérapie stratégique et systémique brève (« PSB » ou « stratégique ») comme Dick Fish ou Milton Erikson. Dans certains cas le patient devra se confronter à sa difficulté, dans d'autres cas apprendre à lâcher prise...

Grâce à ce livre j'ai enfin compris ce qu'est la fameuse « prescription du symptôme », mais l'auteur incite également à revenir à de simples prescriptions de bon sens pour d'autres cas. le tout est de savoir bien cerner la motivation de la personne au départ : il recommande à toute personne du métier de bien décoder la vraie demande derrière le discours parfois entremêlé du patient. Quelques cas « rebelles » à sa technique toutefois mais que la psychothérapie traditionnelle ne parvient pas à guérir complètement non plus...

Ce livre ne plaira sans doute pas aux « freudiens » et autre accros des psychothérapies s'étalant sur plusieurs années mais c'est un véritable plaidoyer pour la « PSB » qu'il décrit comme une révolution « copernicienne » en psychologie et psychiatrie.

A la lecture de ce livre on se rend compte que la frontière est parfois bien mince entre les gens étiquetés « normaux » et « fous » et que peu de chose peut faire basculer une personne fragilisée d'une catégorie à l'autre. le slogan de ce livre serait « primo non nocere »(« premièrement ne pas nuire », dixit Hippocrate) car l'entretien avec un thérapeute est là avant tout pour soulager la personne et non pas la « faire touner en rond » avec son problème. Miche Pradère arrive à nous prouver qu'il est possible de se sortir de certaines situations pourtant très difficiles sans pour autant passer plusieurs années sur le divan d'un psy.

Symboliquement, je troquai avec une amie mon plus volumineux traité de psychopathologie contre un dessin dédicacé par son copain Reiser. Je conserve toujours pieusement l'oeuvre du grand humoriste, représentant le « gros dégueulasse » m'assurant d'un air docte et avec un bon sens rabelaisien qu'il a « peut-être le slip sale mais la cervelle propre ». Autrement dit, qu'on peut bousculer les convenances sans tomber dans la maladie mentale.
Dans un monde bien fait, ce livre ne devrait pas exister. Je ne suis qu'un témoin anonyme ne disposant a priori d'aucun titre pour s'exprimer. Mais si je n'ai pas les qualités requises, j'en ai les défauts et ceci peut compenser cela. Impatient, je m'exapère de tant d'inertie, indocile, je frémis de tant de conformisme, terre-à-terre, je refuse tant d'inefficacité.