Nombre7 Editions (26/10/2020)
4.1/5   5 notes
Un enlèvement peu conventionnel constitue le fil rouge de ce polar social.

Le lecteur y rencontre des jeunesses malheureuses, des ancêtres valeureux, une épicerie sociale et une énigme familiale surprenante.

Dans ce roman, l’auteur vise, avec un brin d’humour et sur un ton positif, une société inégale et parfois en manque de solutions.
Que lire après La NîmoiseVoir plus
Dans un style que l'on pourrait qualifier d'académique, l'auteur décrit avec précision et une grande sensibilité les lieux, les personnages et les situations. Il nous fait longtemps patienter avant de savoir pourquoi cette femme a été enlevée. Mais aussi, et surtout, pourquoi ses ravisseurs qui veulent lui soutirer une partie de sa fortune personnelle la traitent avec autant d'attention et de bienveillance. Cette femme n'est pas non plus commune. Elle a en elle beaucoup de ressources et vit cette épreuve de façon posée, réfléchie, en essayant de comprendre et d'agir sur la psychologie de ses ravisseurs. Il y a de belles références à la nature, la chanson et la culture locale, lesquelles ne peuvent qu'adoucir le climat de cette surprenante rétention. Polar peut-être, social assurément, avec la volonté de faire ressortir le positif dans la détresse et la noirceur des destins individuels, et de mettre en avant des valeurs humanistes et de solidarité. La levée d'un lourd secret va-t-il justifier ce très prématuré syndrome de Stockholm ?
Un enlèvement, des histoires de vie et parfois de survie, des personnages secrets, dévoilés, quelques fois inquiétants, bienveillants. Au delà des lignes bien écrites, une belle leçon de vie. Je me suis plongée dans ce roman, mes yeux ont dévoré chaque page, mon esprit s'est connecté aux personnages, j'ai apprécié les références musicales. La Nimoise, du caractère, indépendante, brillante, bienveillante, intelligente, certainement un idéal féminin que l'auteur a placé au coeur d'un roman de vérités, de choix de vie ou de non choix. J'attends avec impatience son prochain livre .....Monsieur l'écrivain Luxembourgeois à votre stylo, clavier pour une autre fois nous transporter dans votre univers.
Une intrigue originale, qui nous tient en haleine. Que se cache-t-il derrière cet enlèvement ? La rançon ne peut pas être le seul mobile....
Le lecteur s'attache aux personnages et n'a de cesse, comme Isabelle, l'héroïne de vouloir découvrir la raison de cet enlèvement. L'écriture est agréable, à recommander.
Excellent livre. Une fois commencé, on continue jusqu'à la fin. Il y a de l'humour et beaucoup d'originalité dans l'histoire. Au bout on ressent un vrai plaisir ainsi qu'une critique de notre société moderne matérialiste. Serait parfait pour une réalisation d'un long métrage. :-)

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus